Conseil Européen de la Recherche (CER)

Première bourse du Conseil Européen de la Recherche (ERC) à l’UPV.
LexArt (ERC-AdG n°323761)

LOGO-ERC-standard

COMMUNIQUÉ – INVITATION :

Nous sommes fiers de vous annoncer que Michèle-Caroline HECK, Professeur d’histoire de l’art, fait partie des 6 lauréats français en sciences humaines et sociales de l’appel « Chercheurs Avancés » 2012 du Conseil Européen de la Recherche (CER/ERC) qui récompense chaque année à travers toute l’Europe des chercheurs aux idées novatrices.

Créé en 2006, l’ERC a en effet pour mission de stimuler la recherche exploratoire en sélectionnant et finançant des projets individuels de recherche portés par les meilleurs chercheurs européens.

Le projet porté par Michèle-Caroline HECK, LexArt « WORDS FOR ART: The rise of a terminology (1600-1750) », se propose d’étudier le vocabulaire artistique tel qu’il s’élabore au XVIIe siècle et se transforme au début du XVIIIe siècle au Nord des Alpes.

Le soutien financier de l’ERC qui s’élève à 1,679,796.28 Euros portera sur 5 ans (avril 2013 – mars 2018) et devrait permettre à l’équipe LexArt en cours de constitution, de mener à travers l’Europe (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas) des travaux de recherche, de documentation et de traduction nécessaires à la réalisation du projet. Au final, LexArt conduira à l’élaboration d’un dictionnaire de terminologie artistique en français avec entrées multilingues, d’une base de données qui rassemblera les définitions données par les théoriciens des XVIIe et XVIIIe siècles  et d’un volume thématique qui envisagera les points méthodologiques et les approches transverses.

LexArt devient ainsi le premier projet ERC hébergé par notre université, et le premier en sciences humaines et sociales de la région Languedoc-Roussillon. Cette réussite récompense donc l’excellence des travaux dirigés par Madame Heck tout au long de sa carrière. Elle témoigne également de la qualité de la recherche menée au sein de notre université et de son potentiel d’attractivité internationale.

Michèle-Caroline Heck et la Direction de la Recherche vous convient le 29 mai à 17h30 à St Charles (salle 04) pour une réunion de présentation et d’échanges autour du projet LexArt et des projets européens en général. À cette occasion, il vous sera également présenté un bilan de l’ERC ainsi qu’une introduction au futur programme cadre européen pour la recherche et l’innovation : Horizon 2020. La réunion sera clôturée autour d’un buffet convivial.

Plus d’informations sur les travaux de Michèle-Caroline HECK sur la page du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales de Montpellier : lien →

Plus d’informations sur le site de l’ERC : http://erc.europa.eu/

LOGO-ERC-standard

UE-1      logo UPV bleu    logo CRISES