Participations à des réseaux internationaux

Appartenance à des institutions ou réseaux de recherche internationaux Convertir en PDF Version imprimable

Accords de coopération avec des universités :

– Michel FOURCADE, Responsable depuis 2011 de l’accord de coopération entre l’Université Paul-Valéry Montpellier III et l’Université Saint-Esprit de Kaslik (Liban)

American Historical Association (AHA) :

Centre Libanios :

– Pierre-Louis MALOSSE, Créateur et organisateur du réseau du Centre Libanios : 20 correspondants étrangers (dont 2 ont séjourné à Montpellier pour recherches au Centre Libanios, en 2008 et 2010).

CRES / « Christianisme : régulations et subversions » (groupe de recherche franco-québecois)

– co-dirigé par Marc BOSS (Institut Protestant de Théologie), Jean-Daniel CAUSSE (Université Paul-Valéry), Guy JOBIN (Université Laval-Québec), François NAULT (Université Laval-Québec).

Deutschen Gesellschaft für französischsprachige Philosophie / Société de Philosophie de Langue Française en Allemagne

– Luc VINCENTI participe aux activités scientifiques de cette société.

EPSA (European Philosophy of Science Association) :

– Annastasios BRENNER,Membre du Comité de programme de Third Conference of the European Philosophy of Science Association EPSA, Athènes, 5‑8 octobre 2011.

ERASMUS :

– Patrick LOUVIER, coordinateur Erasmus pour le département d’Histoire de l’Université Paul-Valéry Montpellier III

– Marie-Pierre NOEL, Responsable des échanges Erasmus avec les universités de Bologne, Chieti et Tübingen

European Science Foundation (ESF) :

– Annastasios BRENNER, Membre du programme de recherche européen (Research networking programme) The Philosophy of Science in a European Perspective, Fondation européenne pour la science (European Science Foundation ESF), (2008‑2013).

Groupa Interdisciplinar de Pesquisa Jean-Jacques Rousseau (GIP Jean-Jacques Rousseau)

Ce groupe de recherche international propose des traductions en portuguais des textes de Luc Vincenti.

HOPOS : The International Society for the History of Philosophy of Science

– Annastasios BRENNER, Membre du Conseil d’administration (Steering Committee) de The International Society for the History of Philosophy of Science HOPOS (2009‑2011), puis membre du Comité de rédaction (Editorial Board) de HOPOS : The Journal of the International Society for the History of Philosophy of Science (depuis 2010)

International Studies Assosciation (ISA) :

Proclus :

– Brigitte PÉREZ-JEAN, Membre depuis 2010 du Séminaire international de traduction des Éléments de théologie de Proclus se tenant mensuellement à Paris (EPHE) et à Louvain (Belgique).

Séminaire de recherche international sur la rhétorique de l’Antiquité tardive :

– Pierre-Louis MALOSSE, Membre du Séminaire de recherche international sur la rhétorique de l’Antiquité tardive animé à l’Université de Grenade par Alberto Quiroga Puertas (en préparation).

Society for Historians of American Foreign Relations (SHAFR) :

– Anna RAYMOND-VIDÉN

Society for Skeptical Studies :

– Brigitte PÉREZ-JEAN, Membre du groupe international de recherche sur le scepticisme antique, Weber State University, Ogden, Utah (États-Unis)

Traditio Patrum :

– Béatrice BAKHOUCHE, membre du programme TraPat porté par les universités italiennes de Trente (C. Mordeglia), Udine et Foggia, et qui doit faire l’objet d’une publication en trois volumes chez Brepols (Belgique – Turnhout). Échéance : 15 décembre 2012.

UNESCO :

– Geneviève GAVIGNAUD-FONTAINE, Membre du Conseil d’Orientation de la chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » depuis 2008. Conférence inaugurale sur Les stratégies qualitatives des vignerons du Languedoc-Roussillon.

Women in International Security (WIIS) :