Membres de CRISES invités à l’étranger (pour dispenser des enseignements)

Membres de CRISES invités à l’étranger (pour dispenser des enseignements) Convertir en PDF Version imprimable

ALLEMAGNE :

– Michèle-Caroline HECK, Université de Münster : Bildtheologie : Funktion und Autonomie des Bildes (25-27 octobre 2011)

– Michèle-Caroline HECK et Christian AMALVI, Université de Heidelberg, Séminaire les Arts sous Louis XIV (décembre 2011)

– Michèle-Caroline HECK, Université de Münster : Bildtheologie : Stilleben und Religion (3-5 octobre 2010)

BELGIQUE :

– Jean-Daniel CAUSSE, Professeur invité à l’Université catholique de Louvain la Neuve (2 septembre 2012)

– Pierre-Louis MALOSSE, « L’émeute dite De statuis (Antioche, 387 après J.-C.) », communication invitée au séminaire de master des Sciences de l’Antiquité, Université de Gand, 2 décembre 2008.

– Frédéric ROUSSEAU, Formation continue : « La Grande Guerre est-elle la matrice d’Auschwitz ? ». Session pour les professeurs du Secondaire belges, Fondation Auschwitz de Bruxelles, 22-24 novembre 2006.

BULGARIE :

– Frédéric ROUSSEAU, Accueil du Professeur Dimitrova, novembre-décembre 2011.

– Frédéric ROUSSEAU, Professeur invité à l’Université de Sofia, avril 2010.

– Frédéric ROUSSEAU, Séminaire : « histoire d’une photographie » : Université de Blagoevgrad, avril 2010.

CAMEROUN :

– Jean-Daniel CAUSSE, Professeur invité à l’Université de Yaoundé-Cameroun (12-22 février 2005)

CANADA :

– Jean-Daniel CAUSSE, Professeur invité à l’Université  de Montréal : séminaire « Théorie de la religion. Anthropologie du croire » (septembre 2012)

– Jean-Daniel CAUSSE, Professeur invité à l’Université Laval au Québec (27 mai 2010)

– Jean-Daniel CAUSSE, Professeur invité à l’Université Laval au Québec (avril 2008)

CHINE :

– Pierre-Yves KIRSCHLEGER et Jean-François PINCHON, Master franco-chinois « Humanités et modernités », habilité en 2011 : Institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine (en collaboration avec l’Université Paul-Valéry et l’Université Paris IV-Sorbonne).

ESPAGNE :

– Serge BRUNET, Seminario Internacional, Cáceres-Alcántara, Universidad de Extremadura (5-7 mai 2011)

FINLANDE :

– Frank CLAUSTRAT, Maître de conférences invité à l’Université de Jyväskylä / Visiting Associate Professor at the University of Jyväskylä (2000)

GABON :

– Marie-Pierre NOËL, Professeur invité à l’université de Libreville (juin 2011) : cours de mythologie et de littérature grecques et intervention le 22/06/2011 au 2ème Forum Formation / Emploi de Libreville.

GRÈCE :

– Annastasios BRENNER, invité par la Fondation Nationale de la Recherche scientifique hellénique, dans le cadre du Programme Européen Potentiel Régional (REGPOT), programme « Histoire, Philosophie et Didactique Sciences » : séjour d’enseignement et de recherche à Athènes, semaine du 5 au 11 mars, 2012.

ITALIE :

– Frédéric ROUSSEAU, Université La Sapienza de Rome, séminaire (5 mai 2012)

– Frédéric ROUSSEAU, Université de Bari (27-28 février 2012)

– Jean-Daniel CAUSSE, Professeur invité à l’Institut français, Centre Saint Louis, Roma (16 février 2012)

JAPON :

– Frédéric ROUSSEAU, Professeur invité à l’Université de Beppu (mai – juin 2010)

POLOGNE :

– Marie BLAISE, Professeur invité à l’Université de Varsovie (octobre 2008)

ROUMANIE :

– Pierre-Louis MALOSSE, Invitation à donner un cours sur l’idéologie politique des discours de Libanios à l’intention des étudiants de master et de doctorat de l’Université de Iasi (année 2012-2013).

– Carol IANCU a été invité pour dispenser des cours à l’Université de Bucarest (2011-2012)

– Carol IANCU a été invité pour dispenser des cours à l’Université d’Oradea (2011-2012)

– Carol IANCU a été invité pour dispenser des cours à l’Université de Bucarest (2010-2011)

– Carol IANCU a été invité pour dispenser des cours à l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iaşi (2009-2010)

SERBIE :

– Marie-Pierre NOËL, Professeur invité à l’Université de Belgrade (novembre 2008)

SUISSE :

– Frédéric ROUSSEAU, Université de Genève, symposium didactique (9-10 septembre 2013)

– Frédéric ROUSSEAU, Université de Genève, séminaire (15-16 janvier 2013)

– Frédéric ROUSSEAU, Université de Genève, séminaire (28-29 mai 2012)

– Jean-Daniel CAUSSE, Professeur invité à l’Université de Genève, École doctorale, (20 décembre 2011)

– Frédéric ROUSSEAU, Formation continue des enseignants : Université de Genève : séminaire de Nyon : « la muséohistoire » (mai 2011).

– Jean-Daniel CAUSSE, Professeur invité à l’Université de Neuchâtel (oct. 2003 – janv. 2004)

– Jean-Daniel CAUSSE, Professeur invité à l’Université de Genève (19 – 22 déc. 2003)

TURQUIE :

– Martine ASSÉNAT, cours d’histoire Histoire de l’urbanisme, le cas d’Amida, Université Mimar Sinan d’Istanbul (avril 2016).