Roumanie, Israël, France : parcours juifs. Hommage au professeur Carol Iancu.

Roumanie, Israël, France : parcours juifs. Hommage au professeur Carol Iancu. Textes rassemblés par Danielle Delmaire, Lucian-Zev Herscovici et Felicia Waldman. Paris, Éditions Honoré Champion, 2014, 744 p.

Table_des_matières ⇒

Roumanie Israel France parcours juifs Hommage Carol Iancu

Présentation de l’éditeur :
Au printemps 2011, Lucian Herscovici, qui fut un disciple du professeur Carol Iancu, lança un appel pour publier un ouvrage en hommage à son maître, à l’occasion de son soixante cinquième anniversaire. Cinquante quatre auteurs répondirent, réponses venant de divers pays : la France d’abord, mais aussi la Roumanie, Israël et d’autres pays encore, tant la renommée de Carol Iancu est étendue !
Les éditeurs – Danielle Delmaire, Lucian-Zeev Herscovici, Felicia Waldman – partagèrent donc cette somme de travail en deux volumes : l’un édité en France, l’autre en Roumanie.
Dans ce présent volume en français, outre la biographie et la liste des travaux de Carol Iancu, trente quatre hommages ont été répartis selon huit thèmes : le judaïsme, des personnages juifs, des communautés juives, l’antisémitisme, le sionisme, les juifs et l’Arménie, la Roumanie et d’autres contributions sont rassemblées dans une rubrique varia. S’y ajoutent trois contributions introductives, d’ordre plus général et sur le Grand Rabbin de Roumanie, Alexandre Safran, haute figure du judaïsme roumain que Carol Iancu a particulièrement mis en valeur dans ses travaux.
Un autre volume, publié en Roumanie, rassemble une vingtaine d’articles en roumain et en anglais.
Cet ensemble illustre le champ d’investigation du professeur Carol Iancu qui se situe à la confluence de trois pays : la Roumanie, Israël et la France, autour d’un sujet central : le judaïsme et les communautés juives.

Romania Israel France Jewish Trails. Carol Iancu

Les commentaires sont fermés.