Les travailleurs militaires italiens en France pendant la Grande Guerre «héros de la pelle et de la truelle» au service de la victoire

travailleurs militaires italiens en France grande Guerre Heyries

Hubert HEYRIÈS, Les travailleurs militaires italiens en France pendant la Grande Guerre «héros de la pelle et de la truelle» au service de la victoire. Montpellier, PULM, 2014, 278 p.

Présentation de l’éditeur :

À la fin de la Grande Guerre, entre 70.000 et 80.000 auxiliaires militaires italiens arrivèrent en France pour travailler à l’arrière et effectuer des travaux de défense à l’avant mais leur histoire a été en grande partie oubliée. Aussi, ce livre entend combler une lacune historiographique française et italienne à partir des fonds archivistiques, dont certains sont inédits (comme les rapports du contrôle postal italien) et des sources imprimées (débats parlementaires, mémoires, presse, et iconographie) militaires, politiques et diplomatiques, des deux pays. De fait, cet ouvrage, qui s’inscrit dans le renouvellement de l’histoire militaire en associant armée, guerre et mentalité, a l’ambition de retrouver la trace de ces soldats italiens en terre de France, dans leur complexité et leur diversité, indépendamment de leur origine, de leur affectation, et de leur condition, des soldats travailleurs certes, mais aussi, parfois, des combattants, et toujours des hommes tout simplement emportés dans l’une des tragédies majeures de l’histoire de l’humanité.

logo

Les commentaires sont fermés.