La guerre censurée. Une histoire des combattants européens de 14-18.

 

Frederic Rousseau La guerre censureeFrédéric ROUSSEAU, La guerre censurée. Une histoire des combattants européens de 14-18. Paris, Éditions du Seuil, 2014, 496 p. Avec une postface inédite. Date de parution : 2 mai 2014.

Présentation de l’éditeur :

Comment les hommes tiennent-ils ? Telle est l’une des questions auxquelles ce livre tente de répondre en donnant la parole à des combattants, anonymes ou célèbres, originaires des principaux pays européens en guerre. Il s’intéresse aux êtres qui combattent en première ligne, à ceux qui affrontent les intempéries, les privations et doivent concilier leur sens du devoir patriotique avec la peur de flancher, de souffrir, avec la peur de mourir et la peur de tuer.
Frédéric Rousseau dégage ainsi une véritable communauté européenne de la souffrance et remet en cause l’idée selon laquelle c’est le consentement patriotique qui explique la ténacité des poilus.

Avec une postface inédite

Frédéric Rousseau
Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, il dirige le Centre de recherches interdisciplinaires en sciences sociales.

Frederic Rousseau La guerre censuree 2

Les commentaires sont fermés.