Institutions, sociétés et cultes de la Méditerranée antique. Mélanges d’histoire ancienne rassemblés en l’honneur de Claude Vial.

Remise officielle des Mélanges à Claude VIAL jeudi 27 mars (17h) →

institutions-societes-et-cultes-Mediterranee-antique-Claude-Vial

Institutions, sociétés et cultes de la Méditerranée antique. Mélanges d’histoire ancienne rassemblés en l’honneur de Claude Vial, s. dir. de Claire BALANDIER et Christophe CHANDEZON. Bordeaux, Ausonius, Collection Scripta antiqua (58), 2014, 312 p.

Cet ouvrage, édité  en l’honneur de Claude Vial, professeur émérite d’histoire grecque à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, rassemble 12 contributions inédites et 4 articles de Claude Vial elle-même, republiés pour l’occasion. Claude Vial, en tant qu’historienne, témoigne d’une fine connaisseuse des inscriptions et de la littérature grecque ; elle est bien connue pour ses travaux sur Délos, sur la société grecque, notamment sur l’histoire des femmes. On ne s’étonnera donc pas que ces Mélanges qui lui sont offerts comportent des articles consacrés aux institutions (à la dokimasie à Délos, à deux liturgies l’hippotrophia et la boutrophia), à l’anthroponymie (à Érétrie et à Athènes), aux pratiques religieuses (les groupes de thérapeutes, des rites spécifiques de Thasos, de Thessalie, d’Arcadie). D’autres articles traitent des femmes (dans la province de Maurétanie) et de questions historiques (les sources sur l’histoire d’Alexandre, l’urbanisation de Chypre à l’époque hellénistique).
Après ces travaux de collègues et amis de Claude Vial, les éditeurs ont fait le choix de republier quatre articles de l’honoranda qui offrent des synthèses relatives à des points d’histoire du monde grec et que son auteur a bien voulu relire pour l’occasion. Une bibliographie des travaux de Claude Vial complète le volume.

Presentation :
In this volume, in honour of Claude Vial, former professor of Greek History at the Université Paul-Valéry Montpellier III, are gathered 12 original contributions by other scholars and 4 articles by Claude Vial herself, which are republished for this occasion. Claude Vial, a historian with a fine knowledge both of inscriptions and of Greek literature, is well known for her work on Delos and Greek society, particularly on the history of women. It will therefore come as no surprise that these Mélanges presented to her contain papers on institutions (dokimasia in Delos, and two types of liturgy, hippotrophia and boutrophia), anthroponymy (in Eretria and Athens) and religious practice (the groups of therapeutai, special rites of Thasos, Thessalia and Arcadia). Other papers touch on women (in the province of Mauretania) and several historical questions (the sources for the history of Alexander, the urbanisation of Cyprus in the Hellenistic period).
After these studies by friends and colleagues of Claude Vial, the editors have chosen to republish four articles by the honoranda, offering a synthesis on several points of the history of the Greek world, which the author has revised for this occasion. The volume includes a list of Claude Vial’s publications.

Sommaire :

– Avant-propos, p. 9

– Bibliographie de Claude Vial, p. 15

– Christophe Feyel, « La δοκιμασία dans les institutions déliennes de l’Indépendance », p.  17

– Christophe Chandezon, « L’ hippotrophia et la boutrophia, deux liturgies dans les cités hellénistiques », p. 29

– Denis Knoepfler, « Anthroponymie et géographie régionales : le cas des dèmes d’Érétrie », p. 51

– Éric Perrin-Saminadayar, « Anthroponymie, modes onomastiques et stratégies familiales : les familles de notables athéniens de la basse époque hellénistique », p.  77

– Christine Hamdoune, « Consecratio uel dedicatio : à propos d’une inscription de Banasa », p.  97

– Marie-Françoise Baslez, « Les Thérapeutes de Délos et d’ailleurs : l’apport de l’épigraphie délienne à l’histoire des communautés religieuses à l’époque hellénistique et romaine », p. 109

– Anne Jacquemin, « Les chiens de Thasos : interdit rituel et pratique coloniale », p. 123

– Anne-Marie Vérilhac, « Artémis à Échinos », p. 133

– Madeleine Jost, « Déméter, Athéna et Néda à Phigalie. Complémentarité et disparité des sources », p.  147