Contacts de cultures constructions identitaires et stéréotypes dans l’espace méditerranéen antique.

 

contacts cultures

Hélène MÉNARD et Rosa PLANA-MALLART, Contacts de cultures constructions identitaires et stéréotypes dans l’espace méditerranéen antique, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2014, 154 p.

Présentation de l’éditeur :
Le présent ouvrage est le fruit de rencontres d’archéologues et d’historiens, aux approches complémentaires, autour de la notion d’identité. Le projet de recherche qui en est à l’origine, s’est tenu en 2011 et 2012 dans le cadre de la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier, en réunissant l’axe « Contact de cultures et cultures de contact en Méditerranée occidentale » de l’U.M.R. 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, dirigé par Rosa Plana-Mallart, et le programme « Stéréotypes » de l’E.A. 4424-CRISES, coordonné par Hélène Ménard.
Les contributions ainsi rassemblées proposent une réflexion sur les stéréotypes, qui sont des marqueurs identitaires, consécutifs aux contacts entre différentes cultures : Grecs, Romains, populations indigènes, qui tissent des liens de nature diverse dans l’espace méditerranéen antique. Le croisement des méthodes et des sources (archéologiques, numismatiques, épigraphiques, iconographiques, ou encore littéraires) permet de multiplier les approches pour mieux cerner le phénomène de la stéréotypisation et d’en montrer la pertinence pour une meilleure compréhension des sociétés antiques.

 

Les commentaires sont fermés.