Les relations Israël – Diaspora à travers l’Histoire

Carol Iancu Michael Iancu relations Israel Diaspora

Carol IANCU et Michaël  IANCU, Les relations Israël – Diaspora à travers l’Histoire. Iași, Editura Universităţii Alexandru Ioan Cuza, 2016, 302 p. (Colecţie : Historica Dagesh).

Résultat d’un colloque universitaire international, organisé à Montpellier à l’initiative de Carol lancu et de Michaël Iancu, cet ouvrage se propose de faire, dans une perspective pluridisciplinaire, une mise au point scientifique des relations Israël – Diaspora, dans la longue durée.
Depuis l’Antiquité, tout au long du Moyen âge et de l’époque moderne, des liens constants renforcés pal un courant presque ininterrompu de pèlerinages, se sont maintenus entre le pays d’Israël et les Juifs dispersés à travers le monde. Le XIXe siècle représente une mutation, avec l’apparition des théoriciens du nationalisme juif, des premières alyot, et la fondation des villages agricoles juifs. Le premier congrès sioniste de Bâle (1897), la déclaration Balfour (1917), la période du mandat britannique, la montée du nazisme, la Shoah, l’indépendance d’Israël (1948), les vagues successives d’immigrants, la chute des régimes totalitaires de l’Europe de l’Est, les guerres et les accords de paix israélo-arabes, le conflit israélo-palestinien, autant d’événements qui ont marqué profondément les liens multiples et puissants, mais ambigus à plus d’un titre du « couple » Israël – Diaspora.

Les différentes contributions sont appelées à apporter des réponses concernant les rapports complexes d’un peuple avec son pays ancestral, dans la perspective des mutations religieuses, culturelles et politiques, et de l’évolution des relations internationales.

Carol Iancu portraitDespre autori. Carol Iancu (n. 1946, Hârlău) este membru de onoare din străinătate al Academiei Române (2016), profesor emerit de istorie contemporană la Universitatea Paul Valéry din Montpellier şi directorul Școlii de Înalte Studii ale Iudaismului din Franța. Autor al unei vaste opere științifice consacrate istoriei evreilor și relațiilor internaționale, pentru care a primit numeroase premii. Doctor honoris causa al Universităţilor din Cluj (Universitatea Babeş-Bolyai, 2005), Iași (Universitatea ”Alexandru Ioan Cuza”, 2010), Oradea (2011) și Constanța (UniversitateaOvidius, 2013), este membru al Academiei din Nîmes (2011) și membru de onoare al Institutului de Istorie „A.D. Xenopol” al Academiei Române (2014). Cetățean de onoare al orașului natal Hârlău (1996), a fost distins cu titlul Officier de l’Ordre des Palmes Académique al Republicii Franceze (2012). Cartea Evreii din Hârlău. Istoria unei comunități sa a fost recompensată cu Premiul „A.D. Xenopol” al Academiei Române (2015). Coordonator, împreună cu Alexandru-Florin Platon, al colecției Historica Dagesh. Alte cărți publicate la Editura Universității „Alexandru Ioan Cuza” din Iași : Alexandre Safran et les Juifs de Roumanie durant l’instauration du communisme. Documents inédits des archives diplomatiques américaines et britanniques (1944-1948), 2016, Pogromul de la Iași și Holocaustul în România/ Le Pogrom de Iași et la Shoah en Roumanie, 2015 și Profesori şi studenţi evrei, ultimele două în calitate de coordonator, împreună cu Alexandru-Florin Platon.

Michael Iancu portrait

Michaël Iancu (n. 1973) este directorul Institutului Universitar Maïmonide, Averroès, Thomas d’Aquin din Montpellier. Doctor în Istorie, este membru asociat al Centrului de Cercetări Interdisciplinare în Știinte umaniste și Sociale de la Universitatea Paul Valéry din Montpellier. Autor a numeroase articole științifice publicate în reviste de specialitate și în volume colective, el a publicat trei cărți consacrate istoriei evreilor din Montpellier și din sudul Franței.

Iancu relations Israel Diaspora presentationOuvrage publié avec le concours du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales (C.R.I.S.E.S.) de I’Univesité Paul-Valéry de Montpellier et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS) de Paris.

logo CRISESlogo UPV bleu        logo FMSZEditura UniversitatiiAlexandru Ioan Cuza