brunet-sainte-union-des-catholiques-de-france

Serge BRUNET (s. dir), La Sainte Union des catholiques de France et la fin des guerres de Religion (1585-1629). Paris, Classiques Garnier, 2016, 525 p.

La guerre de la Ligue (1585-1598) termine quarante années de troubles religieux et civils au royaume de France. Elle s’individualise par sa durée, ses enjeux – dont la succession à la Couronne – et l’intensité des interventions étrangères.
On a surtout porté l’attention sur la Ligue parisienne et sur l’affrontement d’Henri IV et du duc de Mayenne. Nous décentrons le regard en le portant sur les provinces et les puissances étrangères.
Les contributions, disposées en triptyque, interrogent la formation de la Sainte Union des catholiques dans les provinces, puis les liens qu’elle tisse avec l’étranger, communément sans la médiation du Conseil de la Sainte Union et de Mayenne. Le dernier volet s’attache à rompre le « devoir d’oubli » de l’édit de Nantes, en révélant des affinités entre les ligueurs d’hier et les dévots du règne de Louis XIII.
Cette synthèse est le résultat de rencontres scientifiques organisées dans le cadre du Laboratoire CRISES-EA 4424, avec le concours de la Red Columnaria.

Serge Brunet est professeur d’histoire moderne à l’Université Paul-Valéry Montpellier III et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Il est coordinateur du Nodo francès du réseau international de chercheurs Red Columnaria (Columnaria. Ultraque Unum  Red Temática de investigación sobre las fronteras de las Monarquías Ibéricas en los siglos XVI al XVIII).

José Javier Ruiz Ibáñez est professeur d’histoire moderne à l’Université de Murcie (Espagne). Il est fondateur et coordinateur général de la Red Columnaria (Columnaria. Ultraque Unum  Red Temática de investigación sobre las fronteras de las Monarquías Ibéricas en los siglos XVI al XVIII).

Bon de commande ⇒

classiques-garnier