Frits Thaulow. Paysagiste par nature

Frits Thaulow paysagiste par nature

Frits Thaulow. Paysagiste par nature, s. dir. Emmanuelle DELAPIERRE et Frank CLAUSTRAT. Paris, Gand, Snoeck, 2016, 192 p., 150 illustrations [Catalogue de l’exposition, Caen, musée des Beaux-Arts, 16 avril – 26 septembre 2016, dans le cadre de la 3ème édition du « Festival Normandie Impressionniste ». Commissariat scientifique : Frank Claustrat].

Présentation de l’éditeur :
Le Norvégien Frits Thaulow (1847-1906) est actif en Europe et aux Etats-Unis des années 1870 à l’aube du XXe siècle. Après une formation de peintre de marine, son art excelle dans la représentation à l’huile et au pastel de l’eau, de la neige et de la nuit. Nomade, il peint dans de nombreuses régions françaises (la Normandie, notamment), mais également à l’étranger (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, États-Unis, Grande-Bretagne, Hollande, Italie, Norvège, Suède). Cet ouvrage est l’occasion de découvrir Frits Thaulow, l’un des plus grands artistes scandinaves à l’époque de l’impressionnisme. Cousin d’Edvard Munch, beau-frère de Paul Gauguin, il est notamment admiré par des célébrités comme Auguste Rodin, Claude Monet et August Strindberg. Le regard écologique que Frits Thaulow porte sur la nature sauvage ou bucolique, son talent à plonger le spectateur dans le paysage peint ainsi que ses exceptionnelles qualités de coloriste demeurent d’une étonnante contemporanéité. Ce catalogue s’impose comme le livre de référence avec cinq essais thématiques et une biographie réalisés par les meilleurs spécialistes. Une expographie inédite, française et belge, vient enrichir le sommaire.

Snoeck logo

Frank Claustrat l'impressionisme en Scandinavie Rouen avril 2016Programme du cycle des conférences Portraits d’une Europe impressionniste

Les commentaires sont fermés.