Salagou, Mourèze… Amoureux d’ici.

 

salagou-Moureze

Salagou, Mourèze… Amoureux d’ici. Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Martin, avec la participation notamment de Pierre Casado (CRISES) et Sylvain Olivier (CRISES). Éditions Matorral, 2015, 228 p.

Présentation de l’éditeur :

Ce livre d’images est bien plus, un concentré des sciences du Patrimoine qui charpentent cette région d’exception, rassemble 203 professionnels en toutes matières, au premier rang desquels 70 scientifiques et passionnés experts.
Ces « Amoureux d’ici », chercheurs de renom ou simples contemplatifs, relatent chacun à sa façon la relation unique que suscitent cet attachement, cette passion du territoire. Chercheurs ou enseignants, géologues, paléontologues, biologistes, historiens, archéologues, sociologues, architectes, agriculteurs, viticulteurs, éleveurs, peintres, photographes, poètes, sportifs, professionnels du tourisme, pêcheurs…, ils ont tous contribué au prestige international du lieu, à sa connaissance, à sa gestion, à sa protection.
Au-delà de la seule vallée du Salagou, incluse dans le vaste bassin rouge du Lodévois, vous partirez à la découverte d’autres « pays » et terroirs, des splendeurs minérales du Cirque de Mourèze à celles des monts de Cabrières, sans oublier la singulière cité de Villeneuvette, manufacture royale classée monument historique.
Enfin, il faut voir dans ce travail original, entièrement bénévole et autofinancé, un outil efficace pour les gestionnaires en place ici, élus et techniciens, qui doivent comprendre que seule une connaissance intime du territoire, un respect absolu des sciences et techniques du patrimoine et des gens de l’art, pourrait aboutir, et à peu de frais, à un réel développement culturel, économique et social !

Les commentaires sont fermés.