Religion, culture et histoire Lignes de Vie et de Recherche

Fouilloux Fourcade Lignes de Vie et de Recherche

Étienne FOUILLOUX et Michel FOURCADE, Religion, culture et histoire Lignes de Vie et de Recherche. Paris, CLD Éditions, 2015, 215 p.

Présentation de l’éditeur :
Spécialistes des évolutions du christianisme contemporain, et très attentifs à son inscription dans la culture, Etienne Fouilloux et Michel Fourcade croisent ici les orientations de leurs recherches, leur ligne de vie autobiographique et leur propre parcours spirituel. L’histoire de la pensée et de la culture chrétiennes, dont ils refusent l’un et l’autre l’étude en vase clos, est ici rendue à l’histoire générale, dont les mutations religieuses constituent, à travers même la sécularisation ou la postmodernité, une clé d’intelligence essentielle. Leur ancrage générationnel et ecclésial différent donne aussi à ces deux témoignages, « au cœur du XXe siècle religieux », une large surface de contact avec les transformations, les crises et les défis du catholicisme postconciliaire.

Les auteurs :

Étienne Fouilloux, né en 1941, est ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud (1961-1966), agrégé d’histoire (1965) et docteur ès lettres (1980). Il est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2. Spécialiste d’histoire religieuse du XXe siècle, il a travaillé sur l’histoire du mouvement oecuménique, sur l’histoire de la théologie catholique et sur l’histoire du concile Vatican II. Son dernier livre est une biographie du cardinal Eugène Tisserant (1884-1972), parue en 2011 aux Editions Desclée de Brouwer.

Michel Fourcade, né en 1965, agrégé et docteur d’histoire, enseigne l’histoire contemporaine à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3. Spécialiste d’histoire religieuse du XXe siècle, il a consacré sa thèse à l’influence de Jacques Maritain, et l’essentiel de ses travaux à la pensée chrétienne contemporaine, pré et postconciliaire. Président du Cercle d’études Jacques et Raïssa Maritain, il est membre du comité de rédaction de la revue Nunc.

 

Table des matières :

 

PRÉFACE – Etienne Fouilloux

CHEMINS INTELLECTUELS ET SPIRITUELS – Étienne Fouilloux

  1. Une enfance sans Dieu
  2. Une éducation laïque
  3. Converti ?
  4. Militant catholique
  5. Historien catholique
  6. « L’épreuve du feu »
  7. « Troisième homme »
  8. Un agnosticisme de principe

Conclusion

UN ITINÉRAIRE DE RECHERCHES – Michel Fourcade

  1. Des origines
  2. Histoire, coefficient philosophie
  3. Une thèse
  4. Du côté de la théologie politique
  5. Un christianisme exculturé ?
  6. Un catholicisme postmoderne ?

POSTFACE   – Michel Fourcade

 

La collection « Essai d’histoire »

Temps houleux… Avis de tempête…

Circulation chargée… Risques de collision…

Fins de série… Pannes de moteur…

Journées portes ouvertes… Nouveaux prototypes…

Il y a bien des manières d’approcher le « fait religieux » contemporain, et sa situation exacte au cœur de nos consciences, de nos cultures et de nos sociétés. 

Placée  sous la direction éditoriale de Michel Fourcade (Université Montpellier III) et de Florian Michel (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), la collection « Essai d’histoire » invite à une exploration approfondie et à une compréhension renouvelée, nourries par le témoignage ou l’essai réflexifs, le dossier d’historien, l’archive éclairant notre actualité historique.

Ouvrages parus :

Florian Michel, Traduire la Liturgie, 2013

Étienne Fouilloux, Christianisme et Eschatologie. Dieu Vivant (1945-1955), 2015

Étienne Fouilloux, Michel Fourcade, Religion, Culture et Histoire. Lignes de vie et de recherche, 2015

À paraître :

Michel Fourcade (dir.), Jésus 1968, février 2016

Jacques Maritain, Carnets de guerre, 2016

logo cld Editions

Les commentaires sont fermés.