GITA 19

Météôrosophistai. Contributions sur les Nuées d’Aristophane. Cahiers du Théâtre Antique. Cahiers du GITA n°19, nouvelle série n°1, édité par Christophe CUSSET et Marie-Pierre NOËL. Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2015, 188 p. ISBN : 2848675225.

Représentées en 423 av. J.-C. à Athènes, les Nuées sont une des comédies les plus célèbres et les plus controversées d’Aristophane. Elles mettent en scène un Socrate « sophiste », très différent de celui de Platon, qui dispense des cours contre rétribution dans son école, son « Pensoir », et enseigne à faire triompher le raisonnement injuste. Les articles présentés dans cet ouvrage, qu’ils portent sur les personnages, les modalités du discours dramatique, les contextes intellectuels et sociaux de l’intrigue ou sa réception française, sont autant de contributions nouvelles à l’interprétation de la pièce.

GITA 19-2