Du génocide des Arméniens à la Shoah : Typologie des massacres du XXe siècle.

du genocide des Armeniens a la shoah Dedeyan Iancu

Du génocide des Arméniens à la Shoah : Typologie des massacres du XXe siècle, s. dir. Gérard DÉDÉYAN et Carol IANCU. Toulouse, Privat, 2015, 640 p. (Collection Regards sur l’histoire).

Unique publication de cette ampleur en langue française sur le sujet, cet ouvrage établit un pont entre le génocide des Arméniens (1915) et la Shoah (1939-1945). À travers les étapes et les spécificités de l’anéantissement des populations concernées, les principaux thèmes- approches comparatives, témoignages, histoire et mémoire, négationnisme et enseignement – sont traités dans une perspective pluridisciplinaire. Par la variété et la richesse des études rassemblées, ce livre propose un éclairage nouveau pour la compréhension du phénomène génocidaire, qui se retrouve au cœur de l’histoire du XXe, débordant même sur le XXIe, et qui concerne toute l’humanité.Dirigé par les professeurs Gérard Dédéyan et Carol Iancu, cet ouvrage réunit des auteurs enseignants et chercheurs représentants des universités et des institutions scientifiques et culturelles de dix pays différents. Du génocide des Arméniens à la Shoah apporte une contribution significative au soixante-dixième anniversaire de la libération d’Auschwitz et autres camps nazis, et au centième anniversaire du génocide des Arméniens.

Fiche descriptive ⇒