Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours : Tome 1, A-C.

Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours : Tome 1, A-C. Paris, Les Éditions de Paris Max Chaleil, 2015, 831 p. (s. dir. de la SHPF, et de Patrick CABANEL et André ENCREVÉ, avec la collaboration de plusieurs membres de CRISES).

dictionnaire biographque des protestants

Présentation de l’éditeur :

Pasteurs, banquiers, industriels, négociants, hommes d’État… mais aussi des artistes, des écrivains, des cinéastes, des résistants, des féministes, des prix Nobel, des chanteurs et des préfets, des hommes de droite, de gauche, des conservateurs, des révolutionnaires… une galerie de figures extrêmement variées qui ont contribué à donner un accent particulier à l’histoire de notre pays. Pour la lettre A, citons seulement les notices de Dominique Abel, danseuse et cinéaste ; Olivier Abel, philosophe, Maurice Agulhon, historien et professeur au Collège de France, Bertv Albrecht, résistante, Marc Allégret, cinéaste ; Marc Amphoux, producteur de musique ; Daniel André, spéléologue renommé Lionel Astier et ses fils, auteurs de la série Kaamelott les romancière et cinéaste Colette et Jacqueline Audry. Plus loin, nous aurons le révolutionnaire Barnave, l’essayiste Roland Barthes, le peintre Frédéric Bazille, le navigateur Alain Bombard, l’industriel Marcel Boiteux, les écrivains Henri Barbusse, Blaise Cendrars, Benjamin Constant, André Chamson, Jacques Chardonne. Jean-Pierre Chabrol. Lire le Dictionnaire biographique des protestants français. en quête de noms précis ou en s’abandonnant au butinage et à la curiosité, c’est s’embarquer pour un extraordinaire voyage à travers les espaces, les contributions au génie national. Ce dictionnaire, prévu en 4 volumes,s’ouvre sur un le1-tome qui rassemble 1200 notices et des milliers de noms ainsi que d’innombrables informations couvrant tous les secteurs de l’activité humaine, toutes les régions de France, toutes les nuances spirituelles.

Parmi les membres de CRISES qui ont participé à ce dictionnaire : Christian Amalvi, Jean-Daniel Causse, Marc Cholvy, Élian Cuvillier, Lionel Dumond, Frank La Barbe, Pierre-Yves Kirschleger, Georges Vidal, Gilles Vidal, Jean-François Zorn.

societe-d-histoire-du-protestantisme-francais

Résumé :

Le dernier dictionnaire comparable à notre Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, La France protestante des frères Haag en dix volumes, remontait aux années 1846-1859. Il était donc temps d’offrir à tous ceux et celles qu’intéresse l’histoire du protestantisme dans notre société, à la fois un instrument de travail, une base de données biographiques et généalogiques, un miroir de ce que les protestants ont apporté à la France, depuis la fin des persécutions en 1787, jusqu’à aujourd’hui.
Pasteurs, banquiers, industriels, négociants, hommes d’État… mais aussi des artistes, des écrivains, des cinéastes, des résistants, des féministes, des prix Nobel, des chanteurs et des préfets, des hommes de droite, de gauche, des conservateurs, des révolutionnaires… une galerie de figures extrêmement variées qui ont contribué à donner un accent particulier à l’histoire de notre pays.
Pour la lettre A, citons seulement les notices de : Dominique Abel, danseuse et cinéaste ; Olivier Abel, philosophe, Maurice Agulhon, historien et professeur au Collège de France, Berty Albrecht, résistante, Marc Allégret, cinéaste ; Marc Amphoux, producteur de musique ; Daniel André, spéléologue renommé ; Lionel Astier et ses fils, auteurs de la série Kaamelott ; les romancière et cinéaste Colette et Jacqueline Audry. Plus loin, nous aurons le révolutionnaire Barnave, l’essayiste Roland Barthes, le peintre Frédéric Bazille, le navigateur Alain Bombard, l’industriel Marcel Boiteux, les écrivains Henri Barbusse, Blaise Cendrars, Benjamin Constant, André Chamson, Jacques Chardonne, Jean- Pierre Chabrol,…
Lire le Dictionnaire biographique des protestants français, en quête de noms précis ou en s’abandonnant au butinage et à la curiosité, c’est s’embarquer pour un extraordinaire voyage à travers les espaces, les contributions au génie national.
Ce dictionnaire, prévu en 4 volumes,s’ouvre sur un 1er tome qui rassemble 1200 notices et des milliers de noms ainsi que d’innombrables informations couvrant tous les secteurs de l’activité humaine, toutes les régions de France, toutes les nuances spirituelles.

L’ouvrage est rédigé par plusieurs dizaines de contributeurs, issus de diverses disciplines. Il est dirigé par deux historiens spécialistes du protestantisme :
Patrick CABANEL, professeur à l’université de Toulouse (auteur notamment d’une Histoire des protestants en France, xvie-xxie siècle, Fayard, 2012).
André ENCREVÉ, professeur émérite à l’université de Paris-XII (auteur notamment de : Les protestants en France de 1800 à nos jours, Stock, 1985).

Illustration de couverture : extrait d\’une toile de Frédéric Bazille (1841-1870)

 

Editions de Paris Max Chaleil

Les commentaires sont fermés.