Programme 1 : LexArt « Words for Art: The Rise of Terminology (1600-1750) »

            Projet européen de recherche
dirigé  par Michèle-Caroline Heck (Advanced Grant n°323761)

 

Le projet européen financé par l’ERC (European Research Council LexArt – Words for Art : The Rise of a Terminology (1600-1750) porte sur l’étude systématique du vocabulaire artistique tel qu’il s’élabore et se diffuse au Nord des Alpes au XVIIè siècle à partir des textes fondateurs italiens, puis se transforme en relation avec les pratiques artistiques en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans les pays germaniques.

Le but du projet Lexart est de proposer à la communauté scientifique un instrument de travail nouveau qui fait défaut. A la fois réflexif et documentaire par la publication de sources ciblées, il établira les outils conceptuels nécessaires au renouvellement des recherches sur la théorie de l’art en Europe, et essentiels pour pénétrer avec un apparat critique synchrone les productions artistiques des XVIIè et XVIIIè siècles. Il est conçu en trois volets :

– Un dictionnaire de termes et de notions avec des entrées multilingues des correspondances en italien, latin, français, néerlandais, allemand et anglais.

– Une base de données : (application web avec interface) qui doit recevoir l’ensemble des définitions données en langue d’origine avec traduction pour les langues rares, les occurrences, les références bibliographiques, les images.

– Un volume théorique qui aborde les questions méthodologiques, thématiques et/ou transverses abordées au cours des séminaires et colloques.

La durée du projet est de 5 ans –budget 1.679.800,00 €.

Les commentaires sont fermés.