Programme 2 : Les territoires et leurs élites PROJET ANR

Représentants de CRISES dans le projet :
Jean-François Muracciole et Lionel Dumond

Identités et cultures en Méditerranée. Les élites politiques de la Révolution française à la Vème république (ICEM)

Le projet ICEM vise à l’établissement d’un dictionnaire des grandes élites politiques méditerranéennes, d’un atlas de cartographie politique et électorale, d’une base de données prosopographiques ainsi qu’une étude lexicométrique des discours des élites. L’étude conjointe des identités locales, des cultures, des sensibilités, des représentations et des pratiques politiques en terres méditerranéennes, ou encore celles des particularismes locaux, régionaux et de l’intégration nationale, ouvrira à terme sur la publication d’un ouvrage de synthèse présentant un véritable tableau politique de la France du Sud-Est sur le temps long, de la Révolution française à la Vè République. Au plan géographique, seize départements avant 1962, ou treize après l’indépendance de l’Algérie sont concernés, du littoral héraultais à la frontière maralpo-italienne, des Alpes du Sud aux rivages nord-africains. Il s’agit des trois départements d’Algérie (Alger, Oran, Constantine), des six départements formant l’actuelle région Provence Alpes Côte d’Azur (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Vaucluse, Alpes-de-Hautes-Provence, Hautes-Alpes), des deux départements constitutifs de la région Corse (Corse-du-Sud et Haute-Corse) et des cinq départements regroupés dans la région Languedoc-Roussillon (Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Gard et Lozère). La diversité des regroupements territoriaux autorisera ainsi une approche multiscalaire particulièrement bienvenue pour aborder les identités territoriales.

Le projet ICEM, financé par l’ANR, associe trois partenaires, en plus de CRISES : J.-P. Pellegrinetti coordinateur/responsable) et le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine de l’Université de Nice Sophia-Antipolis (CMMC), EA 1193 ; J.-M. Guillon  et l’Unité Mixte de Recherche 6570, Temps, Espace, Langage, Europe Méridionale, Méditerranée de l’Université de Provence (TELEMME) ; J. Garrigues et le Centre Pouvoirs Lettres, Normes (POLEN), EA 4710.