Axes de recherche

Thèmes et programmes

Le champ de recherche  de CRISES se définit ainsi : histoire ancienne, moderne et contemporaine ; géographie ; langues et littératures anciennes ; littérature moderne ; histoire de l’art ; archéologie des mondes grec et romain ; philosophie et épistémologie ; psychanalyse.

La présence de spécialistes de différentes périodes (Antiquité gréco-romaine, époque moderne, époque contemporaine) invite à réfléchir sur le temps long des sociétés humaines, entre rupture et continuité, entre tensions conflictuelles, latentes ou manifestes et recherche d’une cohésion, entre rejet et acculturation. Ce point nodal de basculement entre continuité et changement, ce moment de tension  appelant son dépassement est une crise, d’où l’acronyme du groupe.

Cette recherche sur les temps longs se fait dans trois grands domaines de l’expérience humaine, le vivre ensemble, la représentation et l’appropriation des espaces, les modes de pensée et d’expression, qui définissent les thèmes structurant le projet 2015-2020.

Le projet de recherche : 2015-2020

Societas : Croyances, représentations collectives et lien social

Imperium : La fabrique des territoires

Quid Novi ? : Changements et devenirs des formes et des savoirs

Les commentaires sont fermés.