VASSAKOS Richard

vassakos richard

Professeur agrégé d’Histoire-Géographie
Doctorant en histoire contemporaine

Axes de recherche :

– Étude la toponymie urbaine politique
– Affrontements des politiques symboliques en France méridionale
– Usages du passé et guerres des mémoires depuis1870

Sujet de Thèse :
La guerre des panthéons. Les luttes symboliques dans la France méridionale de Munich à la Libération. (s. dir. de Christian Amalvi)

Résumé :
La toponymie urbaine en tant qu’objet d’histoire est un outil particulièrement pertinent pour comprendre les mentalités, les représentations et les comportements passés. Le but de ce travail est de souligner les répercussions des affrontements politiques et symboliques sur le corpus des dénominations urbaines dans l’espace de la France méridionale au cours de la Seconde Guerre mondiale, particulièrement durant la période du régime de Vichy.  L’espace de la recherche concerné correspond à ce que l’on a surnommé le Royaume du Maréchal, c’est-à-dire les 35 départements de la zone libre. Les bornes chronologiques choisie s’étendent de la conférence de  Munich en 1938 jusqu’à la Libération et ses lendemains. La collecte et l’analyse des décisions de modification de la toponymie urbaine a pour objectif d’évaluer la pénétration de l’idéologie de la Révolution nationale par le biais de cet instrument de propagande permanent et quotidien qu’est la plaque émaillée. Les enlèvements de monuments républicains sont aussi évoqués ainsi que les affrontements mémoriels qui surgissent à la Libération.

Mots clefs :
Toponymie urbaine ; Statuaire publique ; Vichy ; Culte de Pétain ; Propagande ; Lieux de mémoire ;

PUBLICATIONS ET AUTRES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES :

Chapitres d’ouvrages :

– « Des catacombes aux places publiques: état des lieux de la mémoire odonymique de Jean Moulin », dans Jean Sagnes et Bernard Salques (dir.), Autour de la figure de Jean Moulin, Héros et Résistances, Cazouls, Les Editions du Mont, 2015, pp. 305-320.

autour de la figure de Jean Moulin

– « Lorsque Jeanne d’Arc donne son nom aux rues du Midi », dans Jeanne d’Arc entre le ciel et la terre du Midi, sous la direction de Christian Amalvi et Julie Deramond, Paris, Michel Houdiard Editeur, 2012, pp. 155-167.

Jeanne d'Arc entre la terre et le ciel du Midi

– « L’élu, l’apôtre et le martyr. Essai de typologie sur la mémoire viticole à travers la toponymie urbaine », dans, Figures paysannes en France : mythes regards et sociétés, sous la direction de Céline Piot, et Yohann Chanoir, Nérac, Éditions d’Albret, 2012, pp. 167-189.

Figures paysannes en France

– « L’odonymie en Midi rouge : une arme de « républicanisation » massive », dans Le Midi, les Midis dans la IIIème République, sous la direction de Christian Amalvi, Céline Piot et Alexandre Lafon, Nérac, Éditions d’Albret, 2012, pp. 35-52.

Le Midi les Midis

– « Les noms de rues du Cap d’Agde : du marketing à l’enracinement local », dans Le Cap d’Agde et son histoire, sous la direction de Jean Sagnes, Agde, GRHISTA, 2012, pp. 187-199.

Le Cap d'Agde et son histoire

Articles :

– Entretien avec Jean-Pierre Chevènement, Historiens et géographes, n°426, mai 2014, pp. 105-108.

– « Le premier panthéon rouge: naissance et disparition de la toponymie communiste sous la IIIème République », dans le Midi Rouge, Bulletin de l’Association Maitron Languedoc-Roussillon, n°22, AMLR, décembre 2013, pp. 17-25

– « Toute construction humaine se fait à l’intersection de l’histoire et de la géographie » entretien sur la crise européenne avec Elie Barnavi, Historiens et Géographes, n°422, avril-mai 2013, pp. 93-95.

– « Les plaques bleues du midi rouge dans la tourmente. L’épuration de la toponymie urbaine en Languedoc-Roussillon sous Vichy », Les Annales du Midi, n° 280, octobre-décembre 2012, pp. 523-539.

– « Les plaques bleues de la cité rouge. Les noms de rues de Narbonne sous la IIIème République », Midi rouge, Bulletin de l’association Maitron Languedoc-Roussillon, n°20, décembre 2012, pp. 19-27.

– « Révolution nationale et toponymie urbaine en Languedoc-Roussillon », Nouvelle Revue d’Onomastique, n°52,  Paris, 2010, pp. 33-68.

Recension d’ouvrage :

– Lectures choisies, Rémy Cazals, (dir.) « 500 témoins de la Grande Guerre », Editions Midi-pyrénéennes/EDHISTO, Portet, 2013 et Louis, Jean-Luc et Guilhem Secondy, « Les Héraultais dans la Guerre de 14-18 », Le papillon Rouge éditeur, Villeveyrac, 2013, dans le Midi Rouge, Bulletin de l’Association Maitron Languedoc-Roussillon, n°23, AMLR, juin 2014, pp.22-25.

– Compte rendu de l’ouvrage : Noms de métiers et catégories professionnelles, sous la direction de Georges Hanne et de Claire Judde de Lariviière, Toulouse, Méridiennes, 2010 dans la Nouvelle Revue d’Onomastique, n° 53, 2011.

Communications et interventions dans des colloques :

– « Une fièvre méridionale ? Libération et épuration à Béziers, 1944-1945 », au cours de la Journée d’étude de l’AMLR : Résistance et Libération en Languedoc-Roussillon. Montpellier, Pierrevives, 30 novembre 2013.

– « La mémoire de la Grande Guerre dans la toponymie d’Agde et sa région », colloque L’Agadès dans la guerre, Agde, 11 octobre 2014.

– 2010 « Esquisse d’une étude des luttes symboliques à travers la toponymie urbaine, de Munich à la Libération », Séminaire d’histoire religieuse et sociale du Centre de recherche interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier (CRISES) à l’Université Paul Valéry Montpellier III.

– 2001 « La revanche de Vichy : les changements des noms de rues en Languedoc pendant la Révolution nationale », Table ronde « Lieux public, Places publiques » de l’association Histoire au présent, Université Paris-Sorbonne, Paris IV.

Précédents travaux de recherche :

– 2009 La guerre des panthéons. Les luttes symboliques en Languedoc et Roussillon de 1934 à 1947, mémoire de master II  rédigé sous la direction de Christian Amalvi.

– 2000 Un panthéon municipal, les dénominations urbaines à caractère politique dans l’arrondissement de Béziers 1870-1964, mémoire de maîtrise soutenu à l’Université Paul Valéry Montpellier III  rédigé sous la direction de Christian Amalvi.

Les commentaires sont fermés.