MARY Julien

 

ACTIVITÉS

Chercheur rattaché à C.R.I.S.E.S.

– Chercheur au sein du programme ANR-08-BLAN-0071-01 « Presents Of the Pasts » (POP), visant à établir un état des lieux de la mémoire des conflits contemporains en Europe, via l’objet d’étude « Musées ».

– Ingénieur d’étude en charge du suivi du programme ANR-POP.

Doctorant en Histoire militaire

Ma thèse, réorientée en 2010, s’intéresse à la fabrique d’une cause mémorielle : celle des prisonniers français de la guerre d’Indochine (histoire et mémoire).

Activités associatives :

– Membre du Collectif de Recherche International et de Débats sur le Premier conflit mondial (CRID 14-18).

– Délégué régional Languedoc-Roussillon de l’ANAJ-IHEDN (Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale). À ce titre, membre du comité directeur de l’Association Régionale Languedoc-Roussillon (AR12) de l’IHEDN.

Dans ce cadre :

* direction du comité national d’étude « ANAJ-Réserves » et rédaction de l’Introduction et du chapitre « Maison de la défense » de Réflexions sur la réserve citoyenne, rapport du comité national d’étude « Réserves » de l’ANAJ-IHEDN, mandaté par le Conseil Supérieur de la Réserve Militaire (CSRM), octobre 2005 (annexe au projet de loi « Réserves », décembre 2005).

* co-rédaction de Les Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté (RLJC), rapport du comité national d’étude « Réserves » de l’ANAJ-IHEDN, mandaté par le ministère de la Défense, décembre 2005.

————————————————————————————————————————————–

PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES

 

Articles dans des revues avec comité de lecture :

– Avec Frédéric Rousseau, « Visiter des musées d’histoire des conflits contemporains. Premiers éléments pour une muséo-histoire », Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l’histoire – GDH, n° 11, 2011, éd. Antipodes, p. 33-43.

– « 14-18, le bruit et la fureur, ou quand l’historien se fait témoin… », Témoigner, entre histoire et mémoire, revue pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz, dossier « Faux témoins », éd. Kimé, n° 106, janvier-mars 2010.

– Avec Frédéric Rousseau, « The Presents of the Pasts (POP) : un programme de recherche international et pluridisciplinaire sur les musées des conflits contemporains européens », Mundus, 2009.

– « Transcender l’obéissance du fantassin français. 1916-1918 : l’affirmation d’une pédagogie de la combativité », in « Les Français dans la Grande Guerre : nouvelles approches, nouvelles questions », Matériaux pour l’histoire de notre temps, n° 91, juillet-septembre 2008, Nanterre, BDIC.

Communications à des colloques internationaux :

– « Hypermnésie militaire et trou de mémoire national : Les prisonniers français d’Indochine, entre mémoires opérationnelles, activisme mémoriel et paradigme(s) héroïque et traumatique (1950-aujourd’hui) », contribution au colloque Conflits des mémoires, mémoires des conflits et pacifications des mémoires, Université de Sherbrooke (Canada), 3-4 mars 2011.

– Avec Frédéric Rousseau, « Les musées militaires : objets d’histoire et de mémoires », in Histoire militaire, études de défense et politiques de sécurité des années 1960 à nos jours, s. dir. Hubert Heyriès (Actes du colloque international De l’histoire militaire aux études de défense et aux politiques de sécurité des années 1960 à nos jours : bilan historiographique et perspectives épistémologiques, du 29 septembre au 2 octobre 2010, à Béziers, organisé par l’E.A. 4424 C.R.I.S.E.S. Université Paul-Valéry Montpellier III – Centre Du Guesclin-Béziers), Paris Economica, 2012, pp. 287-296.

– « Prisonniers du Vietminh: fabrique d’un regard historico-traumatique et sanctuarisation d’une mémoire oubliée », in. Marie-France Badie, Michèle-Caroline Heck et Philippe Monbrun, La Fabrique du regard (issu du colloque du même nom organisé à l’UPV-Montpellier III en 2009), Paris, Michel Houdiard, 2010, pp. 294-304.

– Avec Frédéric Rousseau, « Le musée de l’Infanterie de Montpellier : un discours historique et mémoriel militaire », contribution au colloque international et interdisciplinaire Espaces et mémoires : actions et interactions (1989-2009), organisé par l’Université de Limoges les 15, 16 et 17 octobre 2009.

– « Ordonner ou persuader ? Les ambiguïtés du discours militaire français à la veille de la Grande Guerre », in. André Loez et Nicolas Mariot (dir.), Obéir / désobéir, les mutineries de 1917 en perspective, Paris, Ed. La Découverte, 2008, pp. 17-31. Issu d’une communication pour le colloque de Craonne-Soissons « Obéir / Désobéir, Les mutineries de 1917 en perspective » des 9 et 10 novembre 2007.

Ouvrages ou chapitres d’ouvrages :

– « Q. 25 Le lien armée-nation a-t-il encore un avenir ? », « Q. 26 Les armées ont-elle encore un rôle sociétal ? », « Q. 39 Comment les témoins font-ils (con)naître nos mémoires collectives ? » et « Q. 43 Peut-on partager nos mémoires douloureuses », in Evelyne Farcy-Magdenel et Chantal Tissier-Dauphin (coord.), Défense et sécurité de la France au XXIe siècle, Scéren-CNDP-CRDP / Ministère de la Défense, 2011.

– Sur le site du CRID 14-18 : Notice « Marcel Rostin », in. Rémy Cazals (dir.), Dictionnaire des témoignages de la Grande Guerre, 2008-2009, en ligne sur le site du Crid 14-18

La Crise ivoirienne de novembre-décembre 2004, collectif sous la direction de Danielle Domergue-Cloarec, Montpellier, Publications de l’Université Paul Valéry – Montpellier III, collection Premières Armes, novembre 2005, 170 p. Coordination du travail de recherche et d’écriture, et rédaction du chapitre « Les causes et conséquences économiques de la crise en Côte d’Ivoire ».

Séminaires et conférences :

« Lien armée(s)-nation et esprit de défense : Perspectives historiques et actuelles » et « Aux sources de l’action psychologique « à la française » : les combattants / prisonniers d’Indochine, histoire et mémoire », contributions au séminaire de formation continue pour enseignants 2010-2011 organisé par le Cercle d’études de défense de l’académie de Montpellier.

– « Le lien armée(s)-nation : perspectives historiques et actuelles », conférence réactualisée et soutenue dans le cadre des travaux du CIRSSA (Centre d’Instruction et de Recrutement du Service de Santé des Armées) de Montpellier le 16 octobre 2006 à l’Ecole d’Application de l’Infanterie. Conférence initialement tenue le 13 décembre 2005 à Pérols (34), devant un public d’élus, de militaires et de responsables civils régionaux. Synthèse parue dans la revue du CiDAN, Civisme et Défense, 2006.

Organisation de colloques :

– Membre du comité scientifique du colloque Entre Histoires et Mémoires : la guerre au musée. Approches comparées, 9 et 10 novembre 2012 Chemin des Dames.

– Co-organisation du colloque de Craonne-Soissons « Obéir / Désobéir, Les mutineries de 1917 en perspective » des 9 et 10 novembre 2007.

– Co-organisation du colloque « Le lien armée-nation » et co-animation de la table ronde « Défense et Éducation nationale », colloque organisé par l’association Démocraties-Languedoc, l’ANAJ-IHEDN, le CiDAN et le DU de Droit appliqué aux affaires civilo-militaires de Montpellier I, à la Faculté de Droit de Montpellier le 20 mai 2006 (synthèse parue dans la revue Civisme et Défense du CiDAN, 2006).

Co-réalisation des actes du colloque sur DVD.

Articles de vulgarisation :

– « 14-18, le bruit et la fureur : chronique d’une offensive télévisuelle, Compte-rendu critique du documentaire TV de Jean-François Delassus diffusé à l’occasion du 90e anniversaire de l’armistice de 1918 », Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire, mis en ligne le 7 février 2009.

– « Histoire et propagande : généalogie d’un documentaire», Mediapart, mis en ligne le 18 janvier 2009

Comptes-rendus et recensions :

– Sur le site de CRISES :

Recension : Rémy CAZALS, Lettres de réfugiées. Le réseau de Borieblanque. Des étrangères dans la France de Vichy, Paris, Tallandier, 2003, 473 p.

Compte-rendu du Colloque « La Grande Guerre : Pratiques et Expériences », Craonne-Soissons, 12-13-14 novembre 2004.

– Sur le site du CRID 14-18:

Recension de la thèse de MERCIER Delphine, L’inspection primaire, L’enseignement de l’histoire, de l’instruction morale et civique (1880-1914) Thèse effectuée sous la direction de Françoise Mayeur et soutenue à l’Université Paris IV-Sorbonne en décembre 2002.

Autres productions :

– En charge du module du site Internet du laboratoire C.R.I.S.E.S. consacré au programme ANR-08-BLAN-0071-01 « Presents Of the Pasts » (POP)
– Conception et mise en œuvre d’actions pédagogiques, notamment : intervention auprès d’élèves de 5e sur la notion de nation (création d’un jeu de rôle sur la construction d’un Etat-nation).

Les commentaires sont fermés.