GUYON Anthony

Enseignant agrégé d’histoire-géographie et membre de l’équipe de rédaction de Nonfiction.fr.

Sujet de thèse : De l’indigène au soldat : les tirailleurs sénégalais de 1919 à 1939. Approche anthropologique et prosopographique.  (s. dir. Hubert Heyriès)

Résumé : Le rapatriement des archives de Moscou en deux temps devrait permettre un formidable renouvellement du questionnement sur la période de l’entre-deux-guerres. Pour les troupes coloniales et plus précisément les tirailleurs sénégalais, ces archives offrent d’une part des informations sur les effectifs de ces troupes, leur positionnement et leur recrutement. D’autre part, elles ouvrent des perspectives sur un champ jusqu’ici peu travaillé: la formation des tirailleurs sénégalais. En effet, nous disposons désormais de sources comptables (budgets, devis) pour évaluer le coût des camps de formation ainsi que des hôpitaux réservés à ces troupes. Par ailleurs, les rapports d’inspection d’officiers sur la tenue de ces camps, ainsi que les conseils de médecins reconnus montrent à quel point l’état-major a eu pour souci d’améliorer l’hygiène des camps. Puis, nous disposons de fichiers individuels sur les candidats postulant à l’école des sous-officiers indigènes de l’école de Fréjus/Saint-Raphaël. Le tout sera complété par des archives départementales et municipales dépouillées dans le Var, ceci permettra d’apporter un point de vue local à ce travail de recherche. Nous cherchons à nous inscrire dans une approche militaire initiée par Jean-Charles Jauffret avec les combattants d’Algérie, Hubert Heyriès avec les garibaldiens et Jean-François Muracciole avec les Français libres. Nous espérons replacer le combattant dans un cadre global en analysant ce qui se passe dans les périodes hors-combat, comment ont été formés les tirailleurs sénégalais? Quelle était la stratégie de l’état-major concernant leur utilisation? Quelle a été la place de ces soldats au sein de l’armée française?

Participations à des colloques :

– « Du sauvage au soldat, les tirailleurs sénégalais dans les imaginaires entre 1914 et 1930 », 14-18, le scandale par les imaginaires, 11ème colloque international de Sorèze, Université de Toulouse, 26-27-28 février 2014.

14-18-le-scandale-par-les-imaginaires

– « Les tirailleurs sénégalais en France de 1914 à 1939 : les enjeux d’un exil militaire », Troisièmes Doctoriades euro-méditerranéennes, des 8 et 9 septembre 2011, Faculté de droit, Toulon.

doctoriales-euro-mediterranennes-decembre-2011-toulon

Programme ⇒

Conférence :

– « Les tirailleurs sénégalais dans le Sud-Est durant l’entre deux guerres », Musée des Troupes de Marine, Fréjus, 21 mai 2015.

exposition-hommage-aux-soldats-des-colonies-et-d-outre-mer-engages-dans-la-grande-guerre-musee-des-troupes-de-marine-frejus

Recensions et comptes-rendus :

Pour le site Nonfiction.fr:

« Henry ROUSSO : Les itinéraires de la mémoire », Henry ROUSSO, Face au passé. Essais sur la mémoire contemporaine, Belin 2016. 

« L’énigme Robespierre », Jean-Clément MARTIN, Robespierre. La fabrication d’un monstre, Perrin, 2016. 

« Penser la nation au XIXème siècle », Patrick CABANEL, La Question nationale au XIXème siècle, La Découverte, 2015. 

« Les soldats noirs à l’épreuve du nazisme », Johann CHAPOUTOT, Jean VIGREUX, Des soldats noirs face au Reich. Les massacres racistes de 1940, PUF, 2015. 

« Défendre la République contre les républicains », Samuel HAYAT, Quand la République était révolutionnaire. Citoyenneté et représentation en 1848, Seuil, 2014.

« Pour une histoire coloniale globale », Frederick COOPER, Ann Laura STOLER, Repenser le colonialisme, Payot, 2013.

« Chaos dans l’Europe d’après-guerre », Keith LOWE, L’Europe barbare. 1945-1950, Perrin, 2013.

« Histoire apaisée de la Révolution française », Jean-Clément MARTIN, Nouvelle Histoire de la Révolution française, Perrin, 2012.

« Construire l’équilibre européen », Thierry LENTZ, Le Congrès de Vienne. Une refondation de l’Europe. 1814-1815, Perrin, 2013.

nonfiction-fr

Pour le Blog de Passion Histoire :

– « Des actes à la mémoire : le sens des collaborations », Jean Pierre AZEMA,  Vichy-Paris. Les collaborations. Histoire et mémoires, André Versaille, 2012.

– «  La Crise des missiles de Cuba vue de Washington », Vincent TOUZE, Comment Kennedy évita la troisième guerre mondiale. Octobre 1962, journal de la crise des missiles, André Versaille, 2012.

– « Historiciser les tirailleurs sénégalais », Julien FARGETTAS, Les Tirailleurs sénégalais. Les soldats noirs entre légende et réalités, Tallandier, 2012.

– «  De la nécessité de lire Furet », François Furet, Inventaires du communisme, Paris, EHESS, coll. « Audiographie », 2012.

– «  Le totalitarisme à l’épreuve des passions et clichés », Bernard Bruneteau, L’âge totalitaire. Idées reçues sur le totalitarisme, Paris, Éditions Le Cavalier Bleu, 2011.

– « Penser le totalitarisme », Bernard BRUNETEAU, Le Totalitarisme : origine d’un concept, genèse d’un débat : 1930-1942, Cerf, 2010. Article en ligne

– « Du procès à la leçon d’histoire », Annette WIEVIORKA, Eichmann. De la traque au procès, André Versaille, 2011.

– «  La méthode Roosevelt », Arnaud BLIN, Comment Roosevelt fit entrer les États-Unis dans la guerre, André Versaille, 2011.

– « Construction et déconstruction du mythe du XVème corps », Jean-Yves LE NAOUR, Désunion nationale. La légende noire des soldats du Midi, Vendémiaire, 2011.

– « Le citoyen face aux totalitarismes », Jacques SEMELIN, Face au totalitarisme, la résistance civile. Jacques Semelin, André Versaille, 2011.

passion-histoire-net

Les commentaires sont fermés.