DAUPIAS D’ALCOCHETE Florence

Doctorante en philosophie, sous la direction de Marlène Zarader

Après avoir étudié à Paris au lycée Henri IV, elle intègre l’ENS de Lyon en 2005. Certifiée en philosophie en 2008 (rang 15e), elle part alors étudier à l’ENS de Pise durant son année de Master 2. En 2010, elle obtient un contrat doctoral avec monitorat à l’Université Paul-Valéry Montpellier III.

Sa thèse porte sur le mouvement vécu et s’interroge essentiellement sur le mouvement dansant. Si le mouvement vécu est souvent oublié au quotidien au profit de la finalité de nos actions, d’une attention focalisée sur les objets qu’il nous permet de manipuler ou s’il est recouvert par nos habitudes, le mouvement dansant peut-il, et le cas échéant à quelles conditions, nous donner à en retrouver et à en ressentir l’essentiel ? Ses travaux portent principalement sur Merleau-Ponty et Erwin Straus.

logo CRISES

Affiliation :

– Membre de C.R.I.S.E.S et de l’E.D. 58

Membre du Laboratoire Junior CMDR de l’ENS de Lyon, et administratrice de son site internet.

ENS Lyon Laboratoire junior CMDR

Liste des publications :

– « Regards croisés entre Hume et Bramante. La sensation humienne face au Christ à la colonne », in Réfléchir (sur) la  sensation, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2010.

Reflechir sur la sensationPrésentation de l’éditeur :
« Réfléchir (sur) la sensation » est une triple proposition. Il s’agit de mener une réflexion sur la sensation, grâce aux apports théoriques de la philosophie et grâce à l’étude de différents supports de création artistique (peinture, gravure, littérature, cinéma…). Nous étudions également la façon dont les pratiques et discours rendent compte de la sensation, comment ils l’interrogent et la donnent à voir, comment l’art et la pensée réfléchissent (à) cette notion. Enfin, nous nous demandons si la pratique artistique peut constituer un reflet des théories de la sensation, et vice-versa : quels échos entretiennent véritablement l’art et la pensée dans leurs discours respectifs sur le « feeling » ou la « sensation » dans le monde anglo-saxon ?
Ce volume se veut une proposition de pistes de recherches appelées à être reprises, creusées et réorientées. Le regard porté sur la sensation dans les différents articles relève d’un travail en cours, qui a débuté au printemps 2008, au sein du laboratoire REsSEN. Nous vous proposons ici les premiers résultats de cette recherche.

Recensions pour La Revue philosophique de la France et de l’étranger, Paris, PUF, 2014, n°2, p. 237 :

        – P. Campion, L’ombre de Merleau-Ponty. Entre philosophie, politique et littérature, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, 216 p.

Recensions pour La Revue philosophique de la France et de l’étranger, Paris, PUF, 2013, n°3, p. 405 et 406 :

        – J-F Aenishanslin, Grammaire de la phénoménologie, Lausanne, Antipode, 2012

      – Grandjean et L. Perreau (dir.), Husserl et la science des phénomènes, Paris, CNRS éditions, 2012.

RPHI 2013-3

Recension pour La Revue philosophique de la France et de l’étranger, Paris, PUF, 2013, n°4, 2013, p. 564 :

– Emmanuel Alloa & Adnen Jdey (dir.), Du sensible à l’œuvre. Esthétiques de Merleau-Ponty, Lausanne, La Lettre volée (coll. « Essais »), 2012, 346 p. Recension en ligne →

RPHI 2013-4

– Co-direction de la publication en ligne des Actes du colloque Concept(s) et Fiction(s), Klesis, n°23, novembre 2012.

Klesis 2012-23

 

Organisation d’évènements scientifiques :

  • Co-organisation de Colloques Jeunes Chercheurs :
  • « le Modèle », 7 et 8 avril 2011, Université Paul-Valéry Montpellier III. Direction scientifique : Marlène Zarader. Invité d’honneur : Jean-François Lavigne. Organisé avec J.-A. Mallet et V. Taissere.
  • « Concept(s) et fiction(s) », 5 et 6 Avril 2012, Université Paul-Valéry Montpellier III. Direction scientifique : Claude Gautier. Invitée d’honneur : Carole Talon-Hugon. Organisé avec J. Peronnet, J.A. Mallet, et V. Taissere.
  • Organisation du séminaire et de l’évènement « Le corps dansant », ENS de Lyon, 20 et 21 sept. 2012. En collaboration avec la Maison de la Danse de Lyon, la Biennale de la Danse de Lyon, Laboratoire junior CMDR, C.R.I.S.E.S  et l’E.D. 58.

 Le corps dansant Lyon 2012

Communications :

  • « Le corps chez Merleau-Ponty : la méthode phénoménologique aux prises avec la méthode scientifique », séminaire CMDR, ENS de Lyon, 22 mars 2012.
  • « Why phenomenology? Merleau-Ponty and the problem of the objective thought », séminaire international The Conscious Body : an interdisciplinary Dialogue, Université Paris VIII, 5-7 octobre 2012.
  • Répondante d’Etienne Bimbenet, Séminaire « L’animal » organisé par Olivier Tinland et Rodolphe Calin, Université Paul-Valéry Montpellier III, 10 février 2012.
  • « Sensation, Perception, Action », Festival universitaire International de danse et arts du mouvement « Auteurs de troubles », Université Lyon I, 18 avril 2014.

 

Enseignement : Monitorat, Université Paul-Valéry Montpellier III, 2010-2013

  • Méthodologie : 13 Cours, 26 TD,  L1, philosophie (2010-2011).
  • Canguilhem, Le normal et le pathologique, en collaboration avec Vanessa Nurock : 8 cours, 18 TD, L1, philosophie, enseignement ouvert aux hypokhâgneux (2011-2012).
  • Ordre et désordre : 5 TD, L1, non spécialistes en philosophie (2011-2012). 
  • Introduction à la phénoménologie de Merleau-Ponty : 13 cours, 26 TD, L1, philosophie (2012-2013).
  • Membre de jury de soutenance de mémoire de Master 2 avec Rodolphe Calin, « L’antéprédicatif chez Husserl », Université Paul Valéry – Montpellier III, le 2 octobre 2012.

Langues :

  • Italien : courant. Certificato d’Italiano come Lingua Straniera, niveau 4 ou C2, Università Per Stranieri di Sienna, 77/100, 2009.
  • Anglais : courant.

 

Les commentaires sont fermés.