ZITOMERSKY Joseph

Historien, Département d’études anglophones, Maître de conférences en civilisation américaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier III

OUVRAGES DE RECHERCHE

– Collaboration à la publication du livre Terror and Its Representations : Studies in Social History and Cultural Expression in the United States and Beyond. (Milan-Montpellier Group for the Study of United States History and Culture). Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM), 2008, 320 p. (Larry PORTIS, dir.)

Terror and its representations

Présentation de l’éditeur :
Quelles sont les origines et la nature de la terreur et du terrorisme aux États-Unis et ailleurs ? Cet ouvrage composé d’essais sur l’histoire de la terreur et sur sa réalité contemporaine met en lumière des aspects peu connus d’un sujet captivant. Depuis les révolutions française et étatsunienne, les gouvernements et leurs opposants ont utilisé la terreur et le terrorisme pour différentes raisons politiques. On apprendra ici comment la terreur et le terrorisme ont marqué l’évolution des valeurs sociales, comment ils sont entrés dans les expressions culturelles de tout type — littéraires, musicales, télévisuelles, cinématographiques — et comment ils ont influencé la formation des idéologies et des institutions politiques. Il est possible de traiter un sujet sensible en gardant la distance critique nécessaire à un débat de fonds : c’est ce que les auteurs de cet ouvrage ont voulu montrer.

– Alain SAUSSOL et Joseph ZITOMERSKY, dir., Colonies, Territoires, Sociétés : L’enjeu français, Paris, l’Harmattan, 1996, 284 p.

Zitomersky colonies

French Americans – Native Americans in Eighteenth-Century French Colonial Louisiana : The Population Geography of the Illinois Indians, 1670s-1760s. (Lund Studies in International History, 31). Lund, Suède, Lund University Press, 1994, 414 p.

– Co-auteur et co-compilateur, Ethnicity Research at the Department of History, University of Lund. Lund, Lund University, Department of History, 1990. Petit livre, 23 p. (avec Rune Johansson).

– « The Bias in the Treatment of the United States in Swedish Secondary School Textbooks [in History, Geography and Religion] ». United States Information Service Report. Stockholm, l’Ambassade des Etats-Unis, mars 1987. Rapport, 114 p.

– Directeur, On Making Use of History : Research and Reflections from Lund (Lund Studies in International History, 15). Lund, Suède, Esselte Studium, 1982.

ARTICLES DE RECHERCHE

** Sur l’histoire de l’Amérique du Nord :

– « ‘Faute de mieux’? Explaining the Belated Beginnings of New Orleans as the Predominant Potamic Town of Eighteenth-Century Greater French Colonial Louisiana ». A paraître (prévu pour 2009), dans les Actes du Congrès : « Fleuves et colonies », de la Société (nord-américaine) d’histoire coloniale française, 33ème congrès annuel, La Rochelle / Brouage, 6-10 juin 2007.

– « Culture, classe ou Etat ? Comment Interpréter les relations raciales dans la Grande Louisiane Française avant et après 1803 ? ». In Marcel DORIGNY et Marie-Jeanne ROSSIGNOL, dir., La France et les Amériques au temps de Jefferson et de Miranda (Collection Etudes Révolutionnaires, 1), Paris, Société des Etudes Robespierristes, 2001, pp. 63-89.

– « In the Middle and on the Margin: Greater French Louisiana in History and in Professional Historical Memory ». In Claude FERAL, dir., Le Citoyen dans « l’empire du milieu : Perspectives Comparatistes (Colloque international, [Paris], 28-30 septembre 1998, sous la direction de Elise MARIENSTRAS et Gérard BOUCHER). Numéro spécial d’Alizés, March 2001. La Réunion, France, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de la Réunion, pp. 201-264.

– « Context, Contours, and Connections : Recent Historiography on ‘Greater French Louisiana’ under the French Regime and Succeeding Periods ». Communication pour servir comme base de la discussion, 83 pp. Forum international pour commémorer le tricentenaire de l’établissement de la Louisiane : « Early Louisiana History: What We Have Learned and What Remains to be Discovered, » Midlo International Center for New Orleans Studies (Université de New Orleans) et CIRCAN (Université Paul Valéry, Montpellier). La Nouvelle-Orléans, 6 juin 1999. (Co-organisateur, avec Joseph Logdson, l’Université de New Orleans, du Forum ci-dessus).

– « Race, esclavage et émancipation : La Louisiane française à l’intersection des mondes français, antillais et américain ». In Marie-Christine ROCHMANN, dir., Esclavage et abolition : mémoires et systèmes de représentation, Actes du premier colloque international de l’Université Paul Valéry, Montpellier III, 13 au 15 novembre 1998, Paris, Karthala, 2000, pp. 283-308.

– Deux articles dans le livre d’Alain SAUSSOL et Joseph ZITOMERSKY, dir., Colonies, Territoires, Sociétés : L’enjeu français, Paris, l’Harmattan, 1996, à savoir :
– « Avant-Propos », pp. 7-11 (co-auteur avec Alain SAUSSOL)
– « Ville, Etat, implantation et société en Louisiane française : la variante « mississipienne » du modèle coloniale française en Amérique du Nord », pp. 23-48.

– « Espace et société dans l’Amérique coloniale française dans le contexte comparatif du Nouveau Monde : Essai interprétatif » [1989]. In Ronald CREAGH, dir., Les Français des Etats-Unis d’hier à aujourd’hui. (Collection Espace International), Montpellier, Editions Espaces 34 et Université Paul Valéry, 1994, pp. 43-74.

– « The Form and Function of French-Native American Relations in Early Eighteenth-Century French Colonial Louisiana ». In Patricia GALLOWAY et Philip P. BOUCHER, dir., Proceedings of the Fifteenth Meeting of the French Colonial Historical Society, Martinique and Guadeloupe, May, 1989, Lanham, Maryland, University Press of America, 1992, pp. 154-177.

– « The Territorial Dimension to American Ethnicity » (version de synopse de la communication au colloque). In Sven TÄGIL, dir., Rapport frân konferens om Regionalism, Separatism och Etnisk Identitet [Actes du colloque sur le Régionalisme, le séparatisme et l’identité ethnique], Lund, Suède, Université de Lund, Département d’histoire, 1980, pp. 17-23.

– « From Corporatism to Privatism : The South in Comparative American Perspective ». In Annales du Centre de Recherches sur l’Amérique Anglophone, Nouvelle Série, No. 3, Séminaires 1977. Bordeaux, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1979, pp. 13-64.

– « The Ethnic Dimension to the American Revolution ». In Daniel ROYOT, dir., La France et l’Esprit de 76. Actes du Colloque de Chavaniac-Lafayette : « Bicentenaire de l’Indépendance des Etats-Unis. » (Faculté des Lettres et Sciences de l’Université de Clermont-Ferrand II, Nouvelle Série, Fascicule 1), Clermont-Ferrand : Association des Publications de la Faculté des Lettres, 1977, pp. 14-34.

– « Urbanization in French Colonial Louisiana, 1706-1766 », Annales de Démographie Historique, 1974, pp. 263-278.

** Sur l’histoire sociale de la Suède, les relations internationales, l’ethnicité et divers :

– « Ambiguous Integration : The Historical Position of the Jews in Swedish Society, 1780s-1980s ». In Kerstin NYSTRÖM, dir., Judarna i det svenska samhället : Identitet, integration, etniska Relationer [Les Juifs dans la société suédoise : Identité, intégration et relations ethniques] (CESIC Studies in International Conflict, 5), Lund, Lund University Press, 1991, pp. 79-112.

– « A Brief Survey of Research and Publications on the Jews of Sweden », The Jewish Journal of Sociology (London), 32, 1 (Juin 1990), pp. 31-40.

– « The Jewish Population in Sweden, 1780-1980 : An Ethno-Demographic Study ». In Gunnar BROBERG, Harold RUNBLOM et Mattias TYDEN, dir., Judiskt Liv i Norden [La Vie des Juifs dans des pays nordiques] (Studia Multiethnica Upsaliensa, 6), Stockholm, Almqvist et Wiksell
International, 1988, pp. 99-125.

– « Assimilation or Particularity ? Approaches to the Study of the Jews as an Historical Minority in Sweden”, Scandinavian Journal of History, 12, 3 (1987), pp. 245-272.

– « Ecology, Class or Culture ? Explaining Family Residence and Support of the Elderly in the Swedish Agrarian Past », Scandinavian Journal of History, 12, 2 (1987), pp. 117-160.

– « Skolans dolda läroplan » [La face cachée du programme d’enseignement à l’école (en Suède)], Invandrare och minoriteter / Scandinavian Migration and Ethnic Minority Review, 12, 2 (1985), pp. 10-13.

– « Historical Intelligence as History and Intelligence : Some Reflections ». In Wilhelm AGRELL et Bo HULDT, dir., Clio Goes Spying : Eight Essays on the History of Intelligence (Lund Series in International History, 17), Lund, Esselte Studium, 1983, pp. 192-212.

– “ Familjen som vârdresurs för de äldre : En historisk-konceptuell ansats ». In Birgitta ODEN, Alvar SVANBERG et Lars TORNSTAM, dir., Äldre i samhället – förr, nu och i framtiden, Del 2, Problem inventeringar [La famille en tant qu’institution du soutien aux gens âgés : Approche historico-conceptuelle » in Les gens âgés dans la société : le passé, le présent, le futur, Vol. 2, Inventaire des problèmes], Stockholm, LiberFörlag, 1983, pp. 168-181.

– « Ethnicity and the State » (résumé des communications de la séance sur l’« l’Ethnicité et l’Etat », Septième congrès mondial en Etudes du futur, Stockholm, 5-8 juin 1982). In World Future Studies Federation Newsletter, No. 3 (septembre 1982), pp. 19-23.

– Deux articles dans livre de Joseph ZITOMERSKY, dir., On Making Use of History : Research and Reflections from Lund (Lund Studies in International History, 15), Lund, Esselte Studium, 1982, dont :
– « Introduction : Changing Historical Study in Sweden and Lund », pp. 7-26
– « Towards a Redefinition of the International System of States, 1816-1970: The Correlates of War Project’s Systems Reconsidered », pp. 67-129 (co-auteur avec Robert Bennett).

RENCONTRES UNIVERSITAIRES : Colloques, ateliers, etc.

Un nombre important de communications, de conférences, etc., en Europe, en Amérique du Nord et, dans une moindre mesure, en Afrique centrale et maghrébine, pour la période 1966 – 2009, dans les domaines d’intérêt suggérés par les titres des publications ci-dessus, la plupart dans un contexte universitaire, certaines reflétant un intérêt de vulgarisation – e.g., à l’intention des enseignants, du grand public,… .

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