DAVID Isabelle

Maître de conférences de langue et littérature latines à l’Université Paul-Valéry Montpellier III

 

– Docteur en langue et littérature latines (thèse soutenue à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, 2008)

– Agrégée de Lettres Classiques  (2001)

– Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Ulm, promotion 1998)

– Membre de l’équipe CRISES (E.A. 4424)

– Membre associé de l’équipe CRATA (Culture, Représentations, Archéologie, Théâtre Antique), au sein de l’équipe P.L.H (Patrimoine, Littérature, Histoire, E.A. 4601), Université de Toulouse II-Le Mirail

– Membre du Groupe de Recherche THEATHRE (Théâtre antique : textes, histoire et réception, GDR 3279)

– Membre du comité de rédaction des Cahiers du GITA

Thèse : La fabrique du personnage plautinien, étude sur le masque et la gestuelle, dirigée par J.-C. Dumont et M.-H. Garelli.

Domaines de recherche :

– Théâtre antique

– conditions matérielles de la représentation du théâtre antique

– Comédie nouvelle grecque et palliata latine

– Iconographie théâtrale

Travaux en cours et à venir :

– remaniement de la thèse en vue de sa publication, aux Presses Universitaires de Vincennes.

– participation au séminaire de traduction et de commentaire de la partie du livre IV de l’Onomasticon de Pollux réservée aux réalités théâtrales (§106-154), en vue d’une publication collective. Séminaire coordonné par C. Mauduit (dans le cadre de l’équipe HiSoMA, UMR 5189)

– communication au XVIIe Congrès de l’Association Guillaume Budé, août 2013 ; thème : « L’homme et ses passions ». Titre de la communication : « Le jeu des passions dans la comédie de Plaute ».

– participation au volume collectif coordonné par G. Jay-Robert, sur le thème du regard dans la comédie. Titre de l’article : « Orienter le regard et le jugement du spectateur. Le personnage de Plaute entre texte et spectacle ».

– participation à la réalisation d’un ouvrage collectif sur l’histoire du théâtre antique, dans le cadre des travaux du GDR THEATHRE.

– nouvelle participation à la base de données Callythéa, dans le cadre de l’ANR C.A.I.M. (« Culture Antiquaire et Invention de la Modernité »). Comité de pilotage : E. Brunet-Prioux, M. Cojannot-Le Blanc, C. Cusset, P. Linant de Bellefonds, A. Rouveret.

Publications :

Ouvrage :

Silves latines 2010-2011, Plaute, Rudens ; Pétrone, Satiricon, Paris, Atlande, 2010, p. 15-87 (rédaction de la synthèse sur le Rudens).

Silves latines Plaute Rudens

 Articles :

« Gestes codifiés et gestes caractérisants dans le Rudens », dans B. Delignon, S. Luciani, P. Paré-Rey (dir.), Une journée à Cyrène. Lecture du Rudens de Plaute, Montpellier, 2011, p. 91-102.

– « Du masque au personnage : types et individus dans le Rudens de Plaute », Revue des Études Latines, 88, 2011, p. 124-136.

– « L’étrange composition du Rudens », Vita Latina, n°183-184, 2011, p. 115-129.

– « Incarnation et désincarnation : le modèle de la peinture et l’ambiguïté du corps chez Plaute », dans M.-H. Garelli et V. Visa-Ondarçuhu (dir.), Corps en jeu, de l’Antiquité à nos jours. Actes du colloque international « Corps en jeu », Université de Toulouse II-Le Mirail, 9-11 octobre 2008, Rennes, 2010, p. 171-180.

– « L’orateur et l’acteur : points communs et dissemblances de deux paroles publiques à Rome », dans P. Guisard et C. Laizé (dir.), L’Art de la parole, pratiques et pouvoirs du discours, Paris, Ellipses, 2009, p. 67-81.

– « Masques, gestuelle, costumes et accessoires : quelques remarques sur la part du discours visuel dans l’Eunuque de Térence », Vita Latina, n°179, décembre 2008, p. 18-30.

Chroniques de manifestations scientifiques :

– Chronique, rédigée avec N. Lhostis, de la journée d’études « Normes dramaturgiques et normes morales dans la comédie grecque et romaine » (Lyon, ENS, 9 avril 2011), dans le Bolletino di Studi Latini, XLI, II, 2011, p. 701-703.

– Chronique, rédigée avec E. Brunet-Prioux, M. Cojannot-Le Blanc et C. Pouzadoux, du colloque « L’Héroïque et le Champêtre, La théorie rhétorique des styles appliquée aux arts entre modèle analytique et schème explicatif » (Paris, INHA, 17-20 mars 2010), dans le Bolletino di studi latini, XL, II, 2010, p. 657-664.

Ouvrage à paraître:

– I. David et N. Lhostis (dir.), Codes dramaturgiques et normes morales dans la comédie grecque et romaine (titre provisoire). À paraître aux Presses Universitaires de Vincennes (collection « Théâtres du monde »).

 Articles à paraître :

– « La palliata de Plaute et les masques de Pollux », dans B. Le Guen et S. Milanezi (dir.), L’Appareil scénique dans les spectacles de l’Antiquité. Sous presse (Presses Universitaires de Vincennes, collection « Théâtres du monde »).

– « L’aparté chez Plaute, à propos d’un passage d’Amphitryon (v. 153-340) », dans P. Paré-Rey (dir.), L’Aparté dans le théâtre antique : formes et fonctions d’un procédé dramaturgique en devenir. À paraître aux Presses Universitaires de Vincennes, collection « Théâtres du monde ».

– « Morale et illusion dramatique dans les comédies de Plaute », dans I. David et N. Lhostis (dir.), Codes dramaturgiques et normes morales dans la comédie grecque et romaine (titre provisoire). À paraître aux Presses Universitaires de Vincennes, collection « Théâtres du monde ».

– « Les hantises de Quintilien dans le livre XI de l’Institution Oratoire : gestes interdits à l’orateur et gestuelle plautinienne », dans M.-H. Garelli et M.-P. Noël (dir.), Le geste et la parole (titre provisoire).  À paraître aux Cahiers du GITA.

Communications :

– « Le silence existe-t-il sur la scène comique romaine ? », participation à la journée d’études « Le silence, plus haute sagesse de l’homme ? », organisée par M.-P. Noël, Université Paul-Valéry, 9-10 décembre 2011.

– « Un problème d’héritage : le phallus postiche et les rembourrages grecs dans le costume de la comédie plautinienne », participation à la journée d’études « Identités romaines », organisée par M. Mahé-Simon et S. Estienne, Ecole Normale Supérieure d’Ulm, 27-28 avril 2007.

Réalisation numérique :

– Participation à la constitution de la base de données Callythéa (http://www.cn-telma.fr/callythea/index/), donnant accès à des textes poétiques grecs de la période hellénistique qui évoquent ou narrent un épisode mythologique. Les textes sont mis en lien avec la documentation figurée.

Organisation de manifestations scientifiques :

– organisation, avec N. Lhostis, de la journée d’études « normes dramaturgiques et normes morales dans la comédie grecque et romaine » (Lyon, ENS, 9 avril 2011).

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.