KIMMEL-CLAUZET Flore

Maître de conférences de langue et littérature grecques à l’Université Paul-Valéry Montpellier III

Cursus universitaire :

Agrégée de Lettres classiques, ancienne élève de l’ENS de Lyon, Docteur de l’Université Lyon 3 (Littérature et civilisation grecques). Ancien membre du laboratoire junior EMCA (ENS de Lyon) et de l’UMR 5189 (CEROR – HISOMA – Lyon).

Thèse de doctorat soutenue en 2008, sous la direction de Chr. Mauduit (Université Lyon 3) et de J.-Ch. Moretti (IRAA Lyon – CNRS), sur le sujet : Morts, tombeaux et cultes des poètes grecs. Étude de la survie des grands poètes des époques archaïque et classique en Grèce ancienne (prix de thèse en sciences humaines 2008 de l’Université Lyon 3 et prix du jeune chercheur en sciences humaines 2009 de la Ville de Lyon).

Domaines de recherche :

– réception de la poésie grecque archaïque et classique

– conceptions et représentations du poète et de son rôle dans la société en Grèce ancienne

– biographie antique, épigramme grecque

– commémoration et culte des grands hommes, religion grecque, histoire des mentalités antiques

Activités de recherche :

Co-responsable du séminaire de recherche Monumentum

– Co-responsable du séminaire de recherche pédagogique L’Antiquité en dialogue 

– Participation à la rédaction d’un dictionnaire analytique de l’épigramme latine et grecque, sous la direction de D. Meyer & C. Urlacher-Becht (projet international)

– Membre du groupe de recherche Artémidore (préparation d’une édition du traité d’Interprétation des rêves d’Artémidore à la CUF sous la direction de J. Du Bouchet et Chr. Chandezon).

Activités éditoriales et expertises :

– Directrice de la revue Silves grecques – collection clefs-concours aux éditions Atlande

– Expertise d’articles pour la revue à comité de lecture international Mnemosyne

– Membre du comité de rédaction des Cahiers de Théâtre antique.

Publications

Ouvrage :

Morts, tombeaux et cultes des poètes grecs, Bordeaux, Ausonius Éditions, Scripta Antiqua 51, 2013, 531 p.

Kimmel morts tombeaux et cultes des poetes grecs

Présentation de l’éditeur :
Les grands poètes de la Grèce archaïque et classique ont suscité auprès des générations ultérieures des comportements qui tiennent à la fois de la dévotion religieuse et de la commémoration des grands hommes. Grâce à un corpus inédit de documents concernant Homère, Hésiode, Archiloque, Pindare, Eschyle, Sophocle et Euripide, le présent ouvrage tente de cerner ce phénomène littéraire, culturel et social. Nombreux sont les récits biographiques qui font des poètes des hommes exceptionnels, en leur prêtant des dons, des aventures, et surtout des morts extraordinaires. Aux évocations littéraires des poètes répondent des manifestations concrètes, notamment autour de leurs tombes ou de monuments qui leur sont consacrés. Différents modes de fréquentation du poète défunt concourent ainsi à assurer la survie du poète dans la mémoire collective. Ils rappellent sa place fondatrice dans la culture grecque tout en servant de support à l’expression d’un patriotisme local et panhellénique.

Co-éditions d’actes :

Hérodote et l’Égypte. Regards croisés sur le Livre II de l’Enquête d’Hérodote. Actes de la journée d’étude du 10 mai 2010 à Lyon, éd. Laurent Coulon, Pascale Giovannelli-Jouanna et Flore Kimmel-Clauzet, série littéraire et philosophique n° 18, CMO 51, Lyon, 2013, 200 p.

Kimmel Herodote et Egypte

Présentation de l’éditeur :
Le livre II de l’Enquête d’Hérodote, qui dépeint le territoire et la civilisation des Égyptiens, a connu une fortune exceptionnelle, devenant pour les Grecs de l’Antiquité d’abord, pour les égyptologues de l’époque moderne ensuite, le fondement de toute approche de l’Égypte pharaonique.
Ce volume, qui constitue les actes de la journée d’étude organisée à Lyon le 10 mai 2010, vise à mieux cerner les spécificités du livre II en faisant intervenir des chercheurs de différentes disciplines : philologues hellénistes, égyptologues, archéologues spécialistes de l’Égypte, historiens de l’Antiquité. La confrontation des points de vue de spécialistes issus d’horizons variés permet d’aborder le texte d’Hérodote en considérant d’une part la dimension littéraire de l’œuvre en tant que telle et d’autre part la dimension documentaire de son objet, l’Égypte pharaonique. Le rapprochement du texte hérodotéen et des sources égyptiennes permet ainsi de mieux appréhender les modalités de narration et de description de l’auteur, ainsi que les choix opérés par lui dans la matière dont il dispose. Le volume accorde une large place à l’étude de la phraséologie hérodotéenne, qui trahit l’utilisation de sources égyptiennes, tout en laissant voir un remodelage du contenu et de la formulation ancré dans les spécificités de la langue et de la culture grecques.
Les contributions s’organisent autour de deux axes : d’une part, les particularités de composition et de mise en forme du livre II et, d’autre part, les sources possibles de l’historien dans la documentation égyptienne

 – Discours sur soi, discours sur l’autre, Constructions identitaires face à l’altérité, Actes de la journée interdisciplinaire d’études doctorales du 14 avril 2006, Lyon, Université Jean Moulin-Lyon 3, 2007, éd. F. Kimmel et Th. Meszaros.

Participation à un ouvrage collectif :

Figures de l’identité, Naissance et destin des modèles communautaires dans le monde romain, Actes du colloque des 4 et 5 octobre 2007 organisé par le laboratoire junior EMCA à l’ENS de Lyon, Lyon, ENS Éditions, 2010, éd. M. Blandenet, C. Chillet et C. Courrier.

Figures identite. Naissance et destin des modeles communautaires dans le monde romain

 Articles :

– « Un hommage de poète à poète ? Sur quelques aspects des épigrammes funéraires des poètes des époques archaïque et classique », in L. Foschia et E. Santin, L’Épigramme dans tous ses états : épigraphiques, littéraires, historiques, Actes du colloque international, 3-4 juin 2010, ENS de Lyon, ENS Éditions, 2016. Publication en ligne ⇒

– « Homère, le premier des sophistes ?  », in S. Dubel, A.-M. Favreau-Linder & E. Oudot (éd.), À l’école d’Homère. La culture des orateurs et des sophistes, Paris, Éditions Rue d’Ulm, Études de littérature ancienne, 2015, p. 19-30.

– « La composition du livre II de l’Enquête d’Hérodote », dans Hérodote et l’Égypte. Regards croisés sur le Livre II de l’Enquête d’Hérodote. Actes de la journée d’étude du 10 mai 2010 à Lyon, éd. L. Coulon, P. Giovannelli-Jouanna et F. Kimmel-Clauzet, série littéraire et philosophique n° 18, CMO 51, Lyon,  2013.

– « Les voyages des poètes. Étude du motif du voyage dans les biographies anciennes des poètes grecs des époques archaïque et classique », éd. Ph. Guisard et Chr. Laizé, Paris, Ellipses, collection Cultures antiques, 2012, p. 548-575.

– « Les récits de mort, support de l’héroïsation littéraire des poètes en Grèce ancienne », Actes du 134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Bordeaux 2009, 2011, p. 111-120 (publication électronique →).

 – « Cultes d’Homère, aspects idéologiques », Gaia, 10, 2006, p. 171-186.

Articles à paraître :

– « Silences et omissions dans les Vies anciennes des poètes grecs », in M. S. Celentano & M.-P. Noël, Le Silence dans l’Antiquité, Besançon, Cahiers de Théâtre antique 5.

– « L’épopée, un genre et son origine en question », in M. Ledentu & G. Salamon (éd), Regards grecs et latins sur l’origine des genres littéraires, Lyon, collections du CEROR.

– « La rhétorique du ‘petit’ dans les épigrammes funéraires des grands poètes grecs », in D. Meyer & C. Urlacher-Becht (éd.), La rhétorique du ‘petit’ dans l’épigramme grecque et latine de l’époque hellénistique à l’Antiquité tardive (publication du colloque international des 26-28 mai 2015, MISHA, Strasbourg).

Articles « Alcée de Messène », « Archias », « Epigramme funéraire », « Érycius », « Homère », « Ion », in D. Meyer & C. Urlacher-Becht (éd.), Dictionnaire de l’épigramme littéraire dans l’antiquité grecque et romaine, Brepols, parution prévue pour 2017.

Communications :

– « Eschyle et la tortue : une mort stupide ? », colloque Antiquipop (26-28 mai 2016, Université de Lyon)
Programme en ligne ⇒

Antiquipop mai 2016 progProgramme à télécharger ⇒

– « Poetic and civic identity in the Ancient Greek Poets’ Lives », colloque international Narrating lives: biography and identity in Antiquity, organisé par Fr. Cairns et Tr. Luke (Florida State University, Fall Langford Colloquium, 6 nov. 2015).

Narrating Lives Florida State University 2015Programme ⇒

– « Le poète Pindare : construction d’une figure religieuse », avec N. Lemeur-Weissman, séance du 27 mars 2015 de l’Atelier des poètes, HiSoMA, Université de Lyon.

– « Poets’ Tombs and Conceptions of Poetry in Ancient Greece », colloque international Tombs of the Ancient Poets : Between Text and Material Culture (12-14 septembre 2014, Durham University). Version disponible sur HAL ⇒Tombs of the Ancient Poets

– « Reliefs figurés et cultes des poètes : problèmes d’interprétation », séance de l’Association des Études grecques du 3 janvier 2011.

– « Représentations romaines de poètes grecs : une appropriation des conceptions grecques ? », séance du laboratoire junior EMCA, 28 janvier 2006. Résumé en ligne →

Colloques et journées d’études co-organisés :

– Colloque interdisciplinaire international de l’EA 4424 (CRISES), La fabrique des mémoires publiques, en collaboration avec I. David et F. Galtier.

fabrique memoires publiques colloque 2015

– Journée d’études, Hérodote et l’Égypte en collaboration avec L. Coulon (CNRS) et P. Giovannelli-Jouanna (Lyon 3) (Université Lyon 2, 10 mai 2010).

– Colloque, Figures identitaires et modes de constructions communautaires, dans le cadre du laboratoire junior EMCA (ENS de Lyon, 4-5 octobre 2007).

– Journée interdisciplinaire d’études doctorales, Discours sur l’autre, discours sur soi, Constructions identitaires face à l’altérité, en tant que représentante des doctorants, en collaboration avec Th. Meszaros (Université Lyon 3, 14 avril 2006).

Les commentaires sont fermés.