PELLICER Françoise

Maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université Paul-Valéry Montpellier III

Formation : double cursus Histoire de l’art – études de langue et littérature germaniques à l’Université de Montpellier.

Thèse en Histoire de l’art moderne : Jonas Umbach, l’œuvre dessiné et gravé (Augsbourg 1624-1693) – 1983, dir. Jacques Thuillier, Paris IV- Sorbonne.

Membre de l’E.A. CRISES, je coordonne, au sein du thème 2 « Imperium »,  le programme 1  PO.TE.RE. (Pouvoirs, Territoires, Représentations), ainsi que le séminaire du même nom en collaboration avec Thierry Allain.

Membre du comité de lecture de la revue en ligne LIAME.

Ses recherches portent sur deux domaines distincts mais liés : la représentation de l’espace et sa perception, l’histoire de l’art de l’estampe et sa diffusion. Elles s’inscrivent dans la longue durée, de la Renaissance à la moitié du XIXe siècle et s’articulent autour de plusieurs thématiques :

L’art du paysage et l’interaction entre peinture, dessin et estampe,

La perception et la représentation de la nature dans les arts figurés à la lumière de l’histoire des idées et de la littérature, notamment la littérature de voyage.

L’espace « maîtrisé » par l’homme : cartographie, plans, chorographie, scènes de batailles.

Ses travaux portent sur la France, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas du nord et du sud.

PRINCIPAUX TRAVAUX  –  PUBLICATIONS  RÉCENTES :

– « Les Glorieuses Conquêtes de Louis le Grand de Sébastien de Beaulieu » : éloge et justification », Images de guerre et guerre des images – Paix en images. La guerre dans l’art, l’art dans la guerre. Actes du 134e Congrès du C.T.H.S. de mai 2011, Perpignan, sous la direction de Michel Cadé et Martin Galinier, Collections Études, Presses universitaires de Perpignan, 2013, p. 149-170.

Images de guerre et guerre des images

–  Organisation de la Journée d’études internationale Paysages et littérature de voyage, 22 novembre 2012, musée Fabre, Montpellier, avec Michel Hilaire, conservateur général du Patrimoine, directeur du musée Fabre.  Avec Olivier Zeder, Conservateur en Chef du patrimoine, Jérôme Farigoule, conservateur du patrimoine, Françoise Pellicer, MCFd’art moderne,  université Paul Valéry-Montpellier, Michel Hilaire, conservateur général du patrimoine, Nicole Barre, doctorante, université de Bologne, Frank Claustrat, MCF d’art contemporain , université Paul Valéry, Marie Lozon de Cantelmi, conservateur du patrimoine.  Publication des actes prévue en 2014. Programme →

paysages et litterature de voyage

Portrait du Languedoc à la fin de l’Ancien Régime (cartographies et paysages) –  Liame numéro spécial 15-16, Montpellier, 2007, Presses Universitaires de la Méditerranée, 296 p.

Liame portrait du Languedoc

– Exposition Cartes, plans, paysages et jardins du Languedoc Méditerranéen, XVIIe-XIXe siècles, Collections de la Société Archéologique de Montpellier, Musée Languedocien, octobre 2003-mars 2204, 2 volumes.

Cartes plans paysages et jardins du Languedoc