CLAUSTRAT Frank

Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paul-Valéry Montpellier III

frank.claustrat@univ-montp3.fr / 3000fc@free.fr

Situation professionnelle / Current professional position :

Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Paul-Valéry Montpellier III / Associate Professor of the History of Contemporary Art. Department of the History of Art, Université Paul Valéry, Montpellier III. Exhibition curator and art critic, specializing in nordic art.

Thèse de doctorat en Histoire de l’art / Doctoral thesis in History of Art (Ph.D) :

Les artistes suédois à Paris 1908-1935 : tradition, modernisme et création (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1994).

Axes d’enseignement et de recherche / Fields of teaching and research :

– La notion de modernité (XIXe-XXIe siècles) / The notion of modernism (19th-21st centuries).

– Art(s) et performance(s) / Performance Art.

– Les artistes nordiques sur la scène internationale / Nordic artists on the international scene.

Distinction / Honours :

Croix d’Officier dans l’Ordre du Lion de Finlande / Cross of Commander of the Order of the Lion of Finland (2009)

Carrière professionnelle / Professional Career :

2014 École du Louvre (Roubaix) : Maître de conférences / Associate Professor.

2013 École du Louvre (Angers, Roubaix) : Maître de conférences / Associate Professor.

2012 École du Louvre (Montpellier) : Maître de conférences / Associate Professor.

2010 EAM : Member of the European network for Avant-garde and Modernism studies/Membre du réseau Européen de recherche sur l’Avant-garde et le Modernisme.

2009-2010 INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) : Adjoint au directeur du Département des Etudes et de la Recherche/Deputy to the director of the Département des Etudes et de la Recherche.

2003 Université Paul-Valéry, Montpellier III : Maître de conférences / Associate Professor.

2002 AICA : Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art / Member of the International Association of Art Critics.

2000 Université de Jyväskylä (Finlande) / University of Jyväskylä (Finland) : Maître de conférences invité / Visiting Associate Professor.

2000-2003 Université de Bretagne Occidentale (UBO-Brest / Quimper) : Maître de conférences / Associate Professor.

1999 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Maître de conférences associé (P.A.S.T.) / Assistant Professor.

1997 Fondateur de la revue ARTnord / Founder of ARTnord magazine.

1996 École du Louvre (Nice) : en qualité de Docteur en Histoire de l’art / as Ph.D.

1990 Fondateur des éditions Hartbye’s / Founder of the Hartbye’s publishing.

⇒ Publications

Direction de la revue ARTnord / Direction of ARTnord magazine

Conférences /Journées d’étude / Séminaires / Tables rondes / Interventions audio-visuelles / Lectures / Discussions / Seminars/ Debates / TV interviews

Colloques et séminaires internationaux / International symposiums and workshops