FOURCADE Michel

Maître de conférences (HDR) d’histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier III

mfourcade@9online.fr
Né en 1965
Agrégé d’Histoire

Spécialité : Croyances et mentalités contemporaines

Thèse soutenue à l’Université Paul-Valéry Montpellier III en décembre 2000, intitulée : Feu la modernité? Maritain et les maritainismes (s. dir. Gérard Cholvy), 1255 p. (en cours de publication).

– Membre du comité de rédaction de la revue Nunc

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– Président du « Cercle d’études Jacques et Raïssa Maritain » (2013)

– Membre du comité scientifique de l’ « Agora des savoirs » (Montpellier)

– Directeur adjoint depuis 2012 du Département d’Histoire de l’Université Paul-Valéry Montpellier III

– Responsable depuis 2011 de l’accord de coopération entre l’Université Paul-Valéry et l’Université Saint-Esprit de Kaslik (Liban)

PRINCIPALES PUBLICATIONS :

Vient de paraître :

– Étienne FOUILLOUX et Michel FOURCADE, Religion, culture et histoire Lignes de Vie et de Recherche. Paris, CLD Éditions, 2015, 215 p.

Fouilloux Fourcade Lignes de Vie et de RecherchePrésentation de l’éditeur :
Spécialistes des évolutions du christianisme contemporain, et très attentifs à son inscription dans la culture, Etienne Fouilloux et Michel Fourcade croisent ici les orientations de leurs recherches, leur ligne de vie autobiographique et leur propre parcours spirituel. L’histoire de la pensée et de la culture chrétiennes, dont ils refusent l’un et l’autre l’étude en vase clos, est ici rendue à l’histoire générale, dont les mutations religieuses constituent, à travers même la sécularisation ou la postmodernité, une clé d’intelligence essentielle. Leur ancrage générationnel et ecclésial différent donne aussi à ces deux témoignages, « au cœur du XXe siècle religieux », une large surface de contact avec les transformations, les crises et les défis du catholicisme postconciliaire.

– « Refonder la cité libre : maritainisme et néo-libéralisme », dans La liberté à l’époque de Jacques Maritain 1931-1939, Actes du colloque international pluridisciplinaire des 6 et 7 septembre 2012 sous l’égide de la Faculté de Théologie catholique et l’Institut d’Études Politique de l’Université de Strasbourg, textes réunis par Jean-Louis Clément, Paris, Les Indes savantes, 2015, pp. 107-128.

– « Vatican II dans le débat théologico-politique français », La France et le Concile Vatican II, Bernard BARBICHE & Christian SORREL (éd.), Direction des archives – Ministère des Affaires étrangères,  coll. « Diplomatie et Histoire », P.I.E. Peter Lang, 2013, pp. 101-126.

– « Controverses sur le sens de l’Histoire. J. Maritain face à G. Fessard », Penser la mondialisation avec Jacques Maritain. Enjeux et défis, Jean-Dominique DURAND & René MOUGEL (éd.), Lyon, Chrétiens et Sociétés. Documents et Mémoires  n°21, 2013, pp. 161-182.

–   « Sir Michael Anthony Eardley Dummett 27 juin 1925 – 27 décembre 2011 », Nunc  n°29, Février 2013, pp. 72-73.

–  « Maritain et la sémiotique des temps », Théo-Phi-Lyon, DDB,  T18, 1, 2013, pp. 89-104.

– « Préface » à  Jacques Maritain, Yves Simon, Correspondance  T2 Les années américaines, Florian MICHEL (éd.), CLD Editions, 2012, pp. 9-14.

–  « De Soloviev à Boulgakov : La réception catholique de l’Orthodoxie russe en France », Contacts. Revue française de l’orthodoxie,  n°238, avril-juin 2012, pp. 118-145.

– « À travers le désastre ; À travers la victoire. Maritain et la résistance », Cahiers Jacques Maritain   n°64, 2012, pp. 21-45.

–  « Jacques Maritain et l’Université catholique », Les Universités et instituts catholiques. Regards sur leur histoire (1870-1950), Guy BEDOUELLE & Olivier LANDRON (éd.), Parole et Silence, 2012,  pp. 145-164.

– « Le maritainisme parmi les thomismes », Deux personnalistes en prise avec la modernité : Jacques Maritain et Emmanuel Mounier, Charles COUTEL & Olivier ROTA (éd.), Artois Presses Université, 2012, pp. 31-58.

– Contributions à Histoire générale du christianisme, s. dir. de Jean-Robert Armogathe, Paris, Presses Universitaires de France, 2010, 2 volumes , 2896 p.

histoire du christianisme1

Présentation de l’éditeur :
Parmi les religions du monde, le rapport du christianisme à l’histoire est singulier : par son affirmation doctrinale d’une Incarnation de Dieu entre le terme d’une histoire sainte et l’attente d’une fin des temps, mais aussi par son propre développement autour du mémorial sacramentel de la Passion et de la mort du Christ, actualisé dans la liturgie et enfin par l’institution Église, dans sa durée, dans son expansion géographique, dans la complexité de ses doctrines.
Une Histoire du christianisme n’est pas seulement une histoire de l’Église, ou des Églises chrétiennes, ou des institutions : c’est nécessairement une histoire générale, qui intègre le christianisme dans les sociétés qu’il a engendrées, qu’il a nourries et qui l’ont parfois rejeté. Cette histoire est culturelle avant d’être événementielle, doctrinale avant d’être institutionnelle. C’est l’histoire des papes et des conciles, des réformateurs et des saints, c’est aussi celle de tant de poètes et d’architectes, de philosophes et de peintres.
Une telle entreprise n’est ni confessionnelle ni nationale. Elle a réuni, sans aucun parti-pris religieux, quatre-vingts collaborateurs, de neuf pays différents, avec l’unique objectif de décrire l’action du christianisme et de ses principes sur les sociétés, des origines au XXIe siècle.
Cartes, index, bibliographies et tables chronologiques permettent de parcourir ces deux volumes pour y chercher une information ou pour le plaisir de découvrir une autre histoire.

Cinquième partie. — 1914-1962 : Du désordre mondial à un fragile équilibre
Chapitre premier. Michel Fourcade (avec le concours de Pierre-Yves Kirschleger), La Grande Guerre et le désordre mondial (1914-années Trente)
Chapitre IV. Michel Fourcade (avec le concours de Pierre-Yves Kirschleger), Les Églises dans le conflit des idéologies (1928-1939)
Chapitre V. Michel Fourcade (avec le concours de Pierre-Yves Kirschleger), Sur les ruines de la guerre totale, une chrétienté inachevée (1939-1962)

Un nouvel âge de la théologie? 1965-1980. colloque de Montpellier, juin 2007, s. dir. de Dominique Avon et Michel Fourcade, Paris, Éditions Karthala, Collection Signes des temps, 2009, 423 p.

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DOCTRINES RELIGIEUSES ENTRE GUERRE ET PAIX :

Un homme d’Église dans l’histoire. Entretiens avec Mgr Jean Badré. Paris : Éd. Nouvelle Cité, 1990, (Préf. Jean-Marie Mayeur), 220 p.

– « Préface à l’encyclique de PIE XI Mit brennender Sorge (1937) », in Nazisme et Communisme : deux encycliques de mars 1937 ; présentation et introduction de Michel Sales, S.J., François Rouleau, S.J., et Michel Fourcade, Paris : Éd. Desclée, 1991, pp. 27-64.

– « Maritain et l’Europe en exil. 1940-1945 », in Jacques Maritain en Europe : la réception de sa pensée : actes du colloque sur la réception de la pensée de Jacques Maritain dans divers pays d’Europe les 18 et 19 novembre 1993 à l’Institut catholique de Toulouse / par Charles Andras, Philippe Chenaux, Jean-Dominique Durand… [et al.] ; organisé par l’Association chrétienne de culture européenne ; [en collab. avec le Centre indépendant de recherche philosophique] ; publié sous la direction de Bernard Hubert, Paris : Beauchesne, 1996, pp. 281-320.

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– « Jacques Maritain inspirateur de la Résistance », Conférence au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, Lyon, 14 Mars 1996 ; Cahiers Jacques Maritain n°32, 1996, pp. 14-57.

– « Maritain et Pierre-Henri Simon : deux humanistes dans un siècle qui ne l’était pas », in Pierre-Henri Simon. Actes du colloque tenu à Rome le 12 décembre 1996 suivi de « contre la torture » , s.dir. de Jacotte Lucet et Thérèse Boespflug, Cerf, 1999, pp. 25-42.

– « Un “Frère prêcheur de la dissidence“ : le R.P. Thomas Delos », in Le R.P. Thomas Delos, o.p. (1891-1974) Droit, Église et Société, Les Cahiers du Centre d’études du Saulchoir n°10, Paris : Cerf, 2002, préf. de René Rémond, pp. 29-47.

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– « Ce qui fait combattre les poètes. Présentation des lettres de Pierre Emmanuel à Jacques Maritain », Nunc n°4, 2003, pp. 44-53.

– « Guerres saintes ? Idéologies religieuses et Guerres modernes », in Guerres, paix et sociétés 1911-1946, s. dir. de Frédéric Rousseau, Neuilly : Atlande, 2004, pp. 517-551.

rousseau guerres paix

– « Une croisade contre le Nazisme ? The Sword of the Spirit », Religious Writings & War. Les discours religieux et la guerre, Actes s.dir. Gilles TEULIÉ, Les Carnets du Cerpac n°3, Université Paul-Valéry Montpellier III, 2006, pp. 199-223.

– « Coopérer dans un monde divisé : l’apport de Maritain à la philosophie de l’Unesco », Soixante ans d’histoire de l’Unesco. Actes du colloque international, Paris, 16-18 novembre 2005, Unesco, 2007, pp. 143-147.

– Contributions au Dictionnaire de la France Libre, s.d. François Broche, Georges Caïtucoli, Jean-François Muracciole, Robert Laffont, « Bouquins », 2010 [« À travers le désastre », pp. 4-5 ; « Georges Bernanos », pp. 149-150 ; « René Cassin », pp. 251-253 ; « Vincent Ducattillon », pp. 484-485 ; « Stanislas Fumet », pp. 654-655 ; « Jacques Maritain », pp. 948-951 ; « André Philip », pp. 1156-1157 ; « Position religieuse de la France libre », pp. 1188-1192 ].

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IDENTITÉS RELIGIEUSES ; LIEN JUDÉO-CHRÉTIEN :

– « Maritain face au réveil de l’antisémitisme: 1933-1939 », Cahiers Jacques Maritain n°41, 2000, pp. 4-51.

– « Le Regard des Juifs sur Jésus au XXe siècle », Figures de Jésus-Christ dans l’histoire, IXe Université d’été d’Histoire religieuse. Lyon, Juillet 2000 ; Actes s.dir. de Gérard Cholvy, Montpellier, Centre régional d’histoire des mentalités, Université Paul Valéry, 2001, pp.183-208.

– « Les amis chrétiens d’Israël » ; « Stanislas Fumet, catholique et sioniste », Histoire du Christianisme Magazine n°16, Mai 2003, pp. 48-53 ; pp. 54-56 ; pp. 58-60.

– « Henri Guillemin et l’Affaire Par notre faute », Mélanges offerts à Gérard Cholvy, s. dir. de Dominique Avon & Michel Fourcade, Montpellier, Presses de l’Université Paul-Valéry Montpellier III, 2004, pp. 151-168.

fourcade melanges cholvy

– « De Brunetière à Paul VI : la Rome pontificale au miroir des intellectuels français », L’idée de Rome : pouvoirs, représentations, conflit, Actes du colloque de Rome, 10-15 Juil. 2003, s.d. Hilaire Multon et Christian Sorrel, Université de Savoie, 2006, pp. 147-192.

– « Recension : Dominique Avon, Les Frères prêcheurs en Orient, Cerf, 2005 », Rome, Notes et documents n.s. n°5, 2006, pp. 78-80.

– « Apostille sur le Judéo-christianisme », Nunc n°9, 2006, pp.75-79.

– « Question juive et Question chrétienne chez Soloviev et Maritain « , Vladimir Soloviev, Jacques Maritain. Le personnalisme chrétien, Actes du colloque de Moscou, s.dir. Patrick de LAUBIER, Ed. Parole et Silence, “ Presses universitaires de l’IPC ”, 2008, pp.49-72 .

– « Le Christianisme est-il aujourd’hui ex-culturé ? », Identités religieuses ; Dialogues et confrontations, construction et déconstruction, Carrefour d’Histoire religieuse, Belley, 10 juil. 2008 ; Actes à paraître s.dir. Michel Fourcade et Christian Sorrel.

– Contributions au Dictionnaire des Evêques de France, s. dir. Dominique-Marie Dauzet et Frédéric Le Moigne, Cerf, 2010 (« Mgr Jean Badré » ; « Mgr Jean Rupp »).

dictionnaire eveque

– « Le moment Lustiger », Juifs et Chrétiens à travers l’histoire, entre conflits et filiations, XIXe Carrefour d’Histoire religieuse, Lyon, 10-13 juillet 2010, s.dir. Bruno Béthouart, Pierre-Yves Kirschleger, Les Cahiers du Littoral – 2 – n°10, 2011, p.249-278 ; rééd. Nova et Vetera, 86e année, 3, Juil.-Sept. 2011, pp. 267-296.

SAINT THOMAS AU XXe SIÈCLE : THOMISME ET ANTI-THOMISME :

– « Maritain et le renouveau de la Revue thomiste. 1936-1940 », Saint Thomas au XXe siècle. Actes du colloque du Centenaire de la Revue thomiste. Mars 1993, Ed. Saint-Paul, 1995, pp.134-152.

– « Le R.P. Maydieu et la Vie intellectuelle à la charnière de deux thomismes », Jean-Augustin Maydieu. Actes des colloques, s.d. David Gaillardon, Mémoire dominicaine, numéro H.S. n°2, Cerf, 1998, pp.155-177.

– « Jacques Maritain et le Père Riquet », Conférence au sénat, Cahiers Jacques Maritain n°44, 2002, pp. 44-57.

– « Yves Simon, entre saint Thomas et Proudhon », Cahiers Jacques Maritain n°47, 2003, pp. 4-22.

– « Monsieur Pouget. Portrait d’un maître spirituel », Christus n°203, 2004, pp. 325-333.

– « Peut-on parler d’école maritainienne ? Le maritainisme parmi les thomismes », Amitiés et collaborations intellectuelles autour de Jacques Maritain, Actes s.d. Bernard Hubert, Toulouse, Recherches philosophiques III, 2007, pp. 7-32.

– « Entre foi et raison : sortir du modernisme », Histoire du Christianisme Magazine n°40, 2007, pp. 62-68.

– « Philosopher par ricochets. La relation Maritain-Fessard », Rome, Notes et Documents, n.s. n°8, 2007, pp. 47-60.

– « Thomisme et Anti-thomisme à l’heure de Vatican II », L’Anti-thomisme : histoire, thèmes, figures II. L’antithomisme dans la pensée contemporaine, Actes du colloque de Toulouse 11-12 mai 2007, s.dir. de S.-T. Bonino, Revue thomiste T.CVIII, 2, 2008, pp. 301-325.

Les dialectiques de l’ascèse, s. dir. Brigitte PÉREZ avec la collaboration de Michel FOURCADE, Pierre-Yves KIRSCHLEGER et Sabine LUCIANI. Paris, Classiques Garnier, 2011, 425 p.

Présentation de l’éditeur :
Des paganismes aux christianismes, la notion d’ascèse a traversé différents univers linguistiques, constructions philosophiques et théologiques de la chair, appareils de légitimation de sa pratique. Dans sa rencontre avec la théologie chrétienne, l’ascèse signifie l’entraînement de l’âme à la pratique des vertus et au renoncement, inspirant les règles de vie monastique, avant de donner lieu aux controverses mystiques des siècles classiques et aux débats théologiques et politiques de l’époque contemporaine.

dialectiquesascesePrésentation de l’éditeur :
Des paganismes aux christianismes, la notion d’ascèse a traversé différents univers linguistiques, constructions philosophiques et théologiques de la chair, appareils de légitimation de sa pratique. Dans sa rencontre avec la théologie chrétienne, l’ascèse signifie l’entraînement de l’âme à la pratique des vertus et au renoncement, inspirant les règles de vie monastique, avant de donner lieu aux controverses mystiques des siècles classiques et aux débats théologiques et politiques de l’époque contemporaine.

– « Ascétique et Mystique à l’heure du Renouveau thomiste », in Les dialectiques de l’ascèse, Paris, Classiques Garnier, 2011, pp. 361-390.

– « Ascétique et Mystique à l’heure du Renouveau thomiste », in Les dialectiques de l’ascèse, Paris, Classiques Garnier, 2011, pp. 361-390.

VATICAN II, SES CONSÉQUENCES RELIGIEUSES ET INTELLECTUELLES :

– « La Querelle du Paysan. Un tour d’horizon critique », préface et annexe critique à Jacques Maritain, Le Feu nouveau. Le paysan de la Garonne, Genève, Ed. Ad Solem, 2007, pp. 5-25 et pp. 387-548.

fourcade feu nouveau

– « Le Paysan de la Garonne : les enjeux d’une réception », Actes du colloque de Strasbourg, Revue des Sciences Religieuses, 81e année, n°4, 2007, pp. 461-480.

– « Il n’en restera pierre sur pierre… Aux origines antiromaines de la déconstruction », Antiromanisme doctrinal et Romanité ecclésiale XVIe-XXe siècles, Journée d’étude organisée par l’équipe Religions, Sociétés et Acculturation, Actes s.dir. de Sylvio de FRANCESCHI, Chrétiens et Sociétés. Documents et Mémoires n°7, 2008, pp.143-160.

Un nouvel âge de la théologie ? 1965-1980. Colloque international de Montpellier III, 6-8 juin 2007, Actes s. dir. de Dominique Avon et Michel Fourcade, Paris, Éditions Karthala, Collection Signes des temps, 2009, 423 p.

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– « Le dernier Maritain, approches sans entraves » in Un nouvel âge de la théologie? 1965-1980, Colloque de Montpellier. Actes s. dir. de Dominique Avon et Michel Fourcade, Paris, Éditions Karthala, Collection Signes des temps, 2009, pp. 195-218.

– « Théologiens et Théologies. 1965-1980. Essai de chronologie », in Un nouvel âge de la théologie? 1965-1980, Colloque de Montpellier. Actes s. dir. de Dominique Avon et Michel Fourcade, Paris, Éditions Karthala, Collection Signes des temps, 2009, pp. 363-412.

« Christianisme et déconstruction, trois approches : introduction au dossier », in Nunc n°19, septembre 2009, pp. 29-33

nunc septembre 2009

– « Variations contemporaines sur la faute des origines », in Le Péché. Aperçu historique et comparé des représentations de la « Faute », Journée d’études du 12 novembre 2008 à l’Université du Maine, Actes à paraître s.dir. de Dominique Avon.

– « Il n’en restera pierre sur pierre… Aux origines antiromaines de la déconstruction », rééd. Esprit, Février 2010, pp. 94-109.

Fourcade Esprit

– « Réinventer l’Église ? 1965-1971 : le catholicisme et son moment subjectif », L’Église de France après Vatican II. Actes du colloque 16-17 octobre 2009, s.dir. Jean-François Galinier-Pallerola, Augustin Laffay, Bernard Minvielle, Parole et Silence, 2011, pp. 229-249.

SÉCULARISATION ET THÉOLOGIES POLITIQUES :

– « Libérer la Liberté : un chemin de Montalembert à Maritain », Charles de Montalembert. L’Église, la politique, la liberté, Éditions du CNRS, Antoine de Meaux et Eugène de Montalembert (éd.), 2012, pp. 315-338.

– « Un monde postchrétien ? Péguy, Maritain et la sécularisation », L’Amitié Charles Péguy n°110, 2005, pp. 175-192.

– « Préface » à Jacques Maritain, Christianisme et démocratie suivi de Les Droits de l’homme, Ed. Desclée de Brouwer, 2005, pp. 7-16.

– « Maritain et la dé-théologisation du politique », Théologie et Politique. Cent ans après la loi de 1905, Actes du colloque de Lyon s.dir. d’Isabelle Chareire et Daniel Moulinet, Lyon, Profac n°92, 2007, pp. 95-120.

– « Tue et mange ! Maritain et la sécularisation », Jacques Maritain, philosophe dans la cité. Mondialisation et diversités culturelles, Actes du colloque de Rome s.d. Vincent Aucante & Roberto Papini, Éd. Parole et Silence, 2007, pp. 47-69. (Trad. italienne, Jacques Maritain : la politica della saggezza, Rubbettino Editore, 2005, pp. 49-72).

– « Un Seigneur, des histoires. La « Royauté du Christ » à l’heure de Vatican II », Communio TXXXII, 1, La Venue du Royaume, 2007, pp. 71-85.

AUTRES PUBLICATIONS :

– « Souffrances du chrétien », Nunc n°2, 2002, pp. 63-67.

– « Le dialogue Trigano-chrétien. Une réponse à L’E(xc)lu », Nunc n°4, 2003, pp. 27-36.

– Dominique Avon & Michel Fourcade, Pris aux mots ou l’Urgence du dialogue. Réponses à Tariq Ramadan & Shmuel Trigano, Éd. de Corlevour.

– « La Grande Peur des Bien-Portants. Réponse à Michel Onfray », Nunc n°5, 2004, pp. 115-123.

– « Liminaire. Vingt ans après… », Nunc n°8, 2005, pp. 4-5.

– « Autour de La parole efficace. Entretien avec Irène Rosier-Catach », Nunc n°8, 2005, pp. 102-112.

– « Le Président et la laïcité », Esprit, Mars-Avril 2008, pp. 224-227.

– « Nous ne sommes pas faits pour la mort. Hommage à Olivier Clément », Nunc n°18, Mars 2009, pp.119

– « Interrogations maritainiennes », in Torture et eucharistie, de William CAVANAUGH, postface de Michel FOURCADE, Genève, Ad Solem, Paris Éditions du Cerf, coll. Théologie, 2009, pp. 433-445.

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« Depuis plusieurs siècles, l’Église en est venue à ne plus avoir que la « garde des âmes », laissant les corps au soin de l’État. Dans la société moderne, la mission du chrétien se cantonnait désormais à « spiritualiser » les structures de la vie politique et publique. Cette mission a été notamment exposée par les partisans de la « chrétienté profane », inspirée par Jacques Maritain. Or, cette théorie n’envisageait guère l’éventualité d’un temps de persécution où il faudrait que l’Église, Corps du Christ, résiste « corporellement » : où des catholiques, fidèles à l’État, puissent être impliqués contre d’autres catholiques, jugés infidèles, comme ce fut le cas au Chili sous le régime de Pinochet.
Résidant au Chili dans les années 1980, William Cavanaugh a été témoin de ce régime de terreur, du caractère « rituel » de la pratique de la torture par l’État, en une simiesque liturgie de mort, et de l’inefficacité de la hiérarchie de l’Église chilienne, formée à l’école de la « chrétienté profane », face à cette persécution menée par des catholiques contre des catholiques au nom de l’État. Revenu aux États-Unis, où il enseigne la théologie, William Cavanaugh a voulu montrer comment, progressivement, l’Église a su faire échec à la politique de mort de la Junte militaire. À la fois témoignage vécu et réflexion théologique, ce livre exceptionnel jette une lumière radicalement nouvelle sur les événements du Chili, sur les impasses d’une certaine ecclésiologie, et sur les défis que va bientôt devoir relever l’Église d’Occident si elle veut retrouver sa place légitime dans la cité des hommes. »

– « Léon Bloy. Donnez-vous la peine d’entrer », texte pour une acrylique sur toile de Nicolas ROZIER, Tombeau pour les rares, Éditions de Corlevour, 2010, pp. 33-35.

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– « Nouvelles Lettres aux Églises. Introduction », Nunc n°21, juin 2010, p.124

– « Lettres à ceux qui ne se lèvent pas le dimanche », Nunc n°22, septembre 2010, pp. 111-113.

– « Le Secret de la situation politique. Liminaire », Nunc n°24, juillet 2011, pp. 4-5.

 – « Lettres du Texas. Extraits de la correspondance entre Jacques Maritain et John Howard Griffin », Nunc n°26, Février 2012, pp. 105-117.

 

INTERVENTIONS, CONFÉRENCES, SÉMINAIRES

– « Les intellectuels contemporains et la question religieuse », Montpellier, conférence au Centre Lacordaire, 28 janvier 2004.

– « Croyances et pratiques religieuses en France du milieu du XIXe s. à nos jours », Formation des personnels pour l’Académie de Montpellier, Lycée Jean Mermoz, 10 mars 2004.

– « Un christianisme postmoderne. La foi au risque des sciences humaines », Montpellier, Séminaire du Centre d’Études Saint-Augustin, 1er et 15 mars, 5 et 12 avril, 10 mai 2005.

– « Les confessions religieuses et le pacte laïque. Le point de vue de l’historien », La Laïcité à la française. La Loi de 1905 a-t-elle atteint ses limites ?, Conférence à la Faculté de Droit de Montpellier, 31 Mars 2005.

– « Le désenchantement du monde de Marcel Gauchet. Une relecture », Carrefour d’Histoire religieuse, Poitiers, 10-13 juillet 2005.

– « Dans le ventre des sciences humaines. Un christianisme post-moderne ? », Journée de la revue Nunc, Paris, 1er octobre 2005.

– « Jacques Maritain et le Judaïsme », Montpellier, Conférence aux Amitiés judéo-chrétiennes, 8 décembre 2005.

– « Religion et sécularisation dans la société contemporaine », Montpellier, Séminaire au Centre d’Études Saint-Augustin, 11 et 25 mai, 1er juin 2006.

– « La mémoire, l’histoire, l’oubli de Paul Ricœur. Une relecture », Carrefour d’Histoire religieuse : Christianisme et lieux de mémoire. Vannes , 10-13 juillet 2006.

– « Quelques problèmes de l’histoire des relations judéo-chrétiennes », visio-conférence organisée par l’Inspection Pédagogique régionale d’histoire géographie, 17 janvier 2007, Lycée Jean Jaurès, Saint-Clément-la-Rivière.

– « Refaire l’anthropologie avec Jacques Maritain », Montpellier, conférence au Centre Lacordaire, 25 janvier 2007.

– « Théologie politique et eschatologie », Montpellier, Séminaire au Centre d’Études Saint-Augustin, 2007.

– « Les origines religieuses de la Révolution française. Bilan d’une controverse », Carrefour d’Histoire religieuse, Albi , juillet 2007.

– Contribution à Jacques Maritain. Le philosophe amoureux, Film documentaire de Jean-Yves FISCHBACH, ANA FILMS (EDV 2149), 2007.

– « Actualité du débat paulinien », Montpellier, Séminaire au Centre d’Etudes Saint-Augustin, 17 janvier 2009.

– « Dieu coverboy », Montpellier, Séminaire au Centre Lacordaire, 21 janvier 2009.

– « Dieu coverboy. Croyances et mentalités au miroir des magazines 1945-1970 », Séminaire d’histoire religieuse et sociale, C.R.I.S.E.S., Montpellier III, 12 mai 2010.

– « Du Sacré au Saint par le Sacrement », Montpellier, 5 décembre 2010.

– « Débats sur le Sacré », Séminaire d’histoire religieuse et sociale, C.R.I.S.E.S., Montpellier III, 6 avril 2011.

– « De l’évêque de Rome à la Papauté contemporaine : le pouvoir spirituel », Session à l’Institut diocésain de formation, 16 avril 2011.

– « Transmission de la foi et enseignement du fait religieux », XXe Carrefour d’Histoire religieuse, Montauban, 10 juillet 2011.

– « L’Épiscopat français après Vatican II, Séminaire d’histoire religieuse et sociale, C.R.I.S.E.S., Montpellier III, 18 janvier 2012.

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