BILLARD Yves

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier III

Ancien élève de l’École Normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé d’histoire, Yves Billard a soutenu une thèse de doctorat en histoire contemporaine à l’Université de Paris IV, sous la direction de Jean-Marie Mayeur, intitulée :
Le Parti républicain-socialiste de 1911 à 1934
Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry, depuis 1997, il s’est surtout consacré à l’histoire politique en général et à celle de la IIIe République en particulier. Il lui est toutefois arrivé d’écrire sur des sujets fort éloignés de ces thèmes de prédilection.

Principaux livres publiés :

Le Métier de la politique sous la IIIe République, Presses universitaires de Perpignan, 2005.

Billard politique

 

Le Monde de 1914 à 1945, Ellipses, Paris, 2006.

Histoires du Saxophone (en collaboration avec son frère François), éd. Climats, Castelnau-le-Lez, 1995.

Derniers articles ou chapitres d’ouvrage collectifs publiés :

 

– « Louis Lafferre et le scandale des fiches », in L’anticléricalisme de la fin du XVe siècle au début du XXe siècle. Discours, images et militances, s. dir. d’Hélène Berlan, Pierre-Yves Kirschleger, Joël Fouilleron et Henri Michel, Paris, Michel Houdiard Éditeur, p. 185-192.

– « Le Conseil général de l’Hérault de 1901 à 1912 », à paraître en 2009 dans le numéro 15 de Liame.

– « Pratiques socialistes et radicales des élus de terrain » in Socialistes et radicaux en France au XXe siècle, (direction de Gilles Morin et Noëlline Castagnez), Presses de Sciences-Po, 2008.

– « Un exemple de journalisme politique sous la IIIe République : Georges Renard » in Mélanges offerts à Roland Andréani, PULM, 2007.

– chapitre « Les gaullistes de gauche » in Histoire des gauches en France, direction de Jean-Jacques Becker et Gilles Candar, La Découverte, Paris, 2005.

– chapitre « La Politique entre guerres et paix », in Guerres, Paix et Sociétés, direction de Frédéric Rousseau, Atlande, Paris, 2004.

 

Projets immédiats :

 

Yves Billard a fait une communication lors du colloque « Les socialistes et la Grande guerre » à l’Université de Metz les 26 et 27 mai 2009

Les commentaires sont fermés.