PIERROT Antoine

Maître de conférences d’histoire grecque à l’Université Paul-Valéry Montpellier III

Membre du Groupe Artémidore

Groupe Artemidore

Édition d’actes de colloque :

– Afti inè i Kriti! Identités, altérités et figures crétoises. Actes du colloque international et pluridisciplinaire (Université Paul-Valéry Montpellier – octobre 2013. Textes réunis par Patrick LOUVIERPhilippe MONBRUN et Antoine PIERROT. Bordeaux, Ausonius, 2015, 320 p. (Collection Scripta Receptoria).

identites alterites et figures cretoises

Publié dans le prolongement du colloque international sur la Crète qui s’est tenu à Montpellier en novembre 2013, ce livre rassemble 20 communications inédites sur l’histoire de la plus grande des îles de la mer Egée de l’Antiquité jusqu’au xxe siècle.
Trois thèmes structurent cet ouvrage collectif : les figures naturelles et culturelles, les symboles et les traits de l’identité crétoise et des identités minoritaires insulaires ; les regards savants occidentaux et grecs portés sur la Crète ; la place politique, religieuse et stratégique que cette marche frontière insulaire tient dans les luttes passées pour la domination de la Méditerranée orientale.

Presentation :
Published a year and a half after an international conference on Crete took place at Montpellier, this book presents the principal results of this meeting and its works. All written or translated in French, some 20 original articles are dealing with the history of the largest Egean Island from the Ancient Times up to the xxth Century.
Three major themes organize this book : the natural and cultural symbols and features of Cretan common and subaltern identities ; the western learned representations of Creta ; the political, religious and strategic importance of an insular frontier and place of arms in the past struggles for the supremacy over the Eastern Mediterranean.

Actes de colloques internationaux avec comité de lecture :

– « Who were the Eupatrids in archaic Athens? », in ‘Aristocracy’ in Antiquity, Nick Fisher et Hans Van Wees éds., Swansea, The Classical Press of Wales, 2015, p. 147-168.

Aristocracy in Antiquity

– « Le Taureau sauvage en Crète ancienne », in Afti inè i Kriti ! Identités, altérités et figures crétoises, Patrick Louvier, Philippe Monbrun et Antoine Pierrot éds., Bordeaux, Ausonius éditions, 2015.

– « L’Aurochs et le bison dans l’Antiquité, ou la confusion des genres », in Équidés et Bovidés en Méditerranée antique. Rites et combats. Jeux et savoirs, Armelle Gardeisen et Christophe Chandezon éds., Lattes, Éd. pour le Développement de l’Archéologie en Languedoc-Roussillon, 2014, p. 313-337.

– « Le Grand méchant loup, une invention du christianisme ? », in Vivre avec le loup ? Trois mille ans de confit, Jean-Marc Moriceau éd., Paris, Tallandier, 2014.

– « Vilains, gueux, et va-nu-pieds en Grèce archaïque », in La Représentation négative de l’autre dans l’Antiquité. Hostilité, réprobation, dépréciation, Anne Queyrel éd., Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2014, p. 59-82.

– « Les Haines sociales en Grèce archaïque », in Richesse et sociétés. Actes du Colloque de la MAE (juin 2012), Catherine Baroin et Cécile Michel éds, Paris, De Boccard, 2013, p. 266-277.

– « Les Loups « mangeurs d’hommes » dans l’Antiquité grecque et romaine », in Prédateurs dans tous leurs états. Évolution, biodiversité, interactions, mythes, symboles, Jean-Philip Brugal, Armelle Gardeisen, Arnaud Zucker éds., Antibes, APDCA, 2011, p. 473-488.

Chapitres d’ouvrages collectifs :

– « Les Alcméonides. Une famille dans l’histoire athénienne », in La Famille, Philippe Guisard et Christelle Laizé éds., Paris, Ellipses, 2013, p. 387-418.

– « Les Armes et les panoplies grecques en contexte funéraire », in Au Fil de l’épée. Armes et guerriers en pays celte méditerranéen, Benjamin Girard éd., Nîmes, École antique de Nîmes, 2013, p. 57-61.

– « Les Oligarchies dans les cités de Grèce archaïque et classique », in Le Pouvoir : diriger, commander, gouverner, Philippe Guisard et Christelle Laizé éds., Paris, Ellipses, 2011, p. 185-211.

– « Pisistrate et les « gens de la montagne » », in Mélanges en l’honneur de Pierre Carlier, Presses universitaires de Rennes (à paraître).

Communications à des colloques sans actes :

– « Au royaume du loup : le Mont Lycée en Arcadie », Journée d’étude L’Animal arpenteur. Délimitation et construction des espaces humains par l’animal, Université de Nice, 25 octobre 2013, organisée par Arnaud Zucker.

– « Les Eupatrides à Athènes à l’époque archaïque et classique », Journée d’étude L’Aristocratie en question dans le monde grec, Université de Rennes 2, 8 mars 2008, organisée par Karine Karila-Cohen.

– « Les Généalogies fictives dans l’Athènes archaïque », Colloque GRHIS, Généalogies imaginaires et représentation du lignage, Université de Rouen, mars 2006, organisé par Élisabeth Lalou et Michel- Yves Perrin.

– « Le Banquet funéraire en Attique au VIIe siècle et la législation solonienne », Table ronde internationale Les élites au VIIe siècle avant J.-C. dans le monde méditerranéen, Université Paris X- Nanterre, avril 2005, organisée par Francis Prost.

Conférences :

– « Solon et la loi des XII Tables », Maison de la vie associative, Arles, 19 juin 2014, organisée par ARELATE.

– « La Macédoine au temps d’Alexandre le Grand (à propos de l’exposition du Louvre) », Université de Paul-Valéry Montpellier, 2 mai 2012, organisée par ARELAM et CRISES.

Interviewe publiée :

« Anticiper le retour du loup parmi les Hommes », Journal de l’environnement, 17 octobre 2013.

Organisation de colloque :

Afti  inè i Kriti ! Identités, altérités et figures crétoises, Montpellier Université Paul-Valéry Montpellier III, 16 octobre 2013, colloque international et pluridisciplinaire organisé par Patrick Louvier, Philippe Monbrun et Antoine Pierrot.

affiche Crete