CHANDEZON Christophe

Professeur d’histoire grecque à l’Université Paul-Valéry Montpellier III

Domaines de recherches :
– agriculture et société rurale en Grèce ancienne
– épigraphie et histoire économique
– élevage, rapport hommes et animaux domestiques
– Plutarque

– Membre du Groupe Artémidore

Groupe Artemidore

Les sources utilisées sont essentiellement écrites : œuvres littéraires et surtout inscriptions. La thèse (soutenue en 1994) portait sur l’apport de la documentation épigraphique à l’histoire de l’élevage en Grèce continentale, en Égée et dans les cités d’Asie Mineure. Elle a été éditée en 2003. Ce premier travail de recherche est à l’origine de plusieurs axes de réflexion. L’un porte sur l’histoire économique en général (fiscalité, échanges). D’autres travaux ont été consacrés aux rapports entre les Grecs et les animaux domestiques. L’ensemble le plus fourni concerne l’histoire des sociétés et des économies rurales grecques depuis le début de l’époque classique jusqu’au Haut-Empire.
Dernièrement une recherche plus longue qui débouchera sur un livre a été entreprise à propos de Plutarque, de ses rapports avec la civilisation rurale grecque de son époque et du rôle que la terre a eu dans sa pensée et dans la pensée grecque en général.

Cheronee_muraille-mandra
L’acropole de Chéronée, au pied un parc à bétail (« mandra »), nov. 2003

Principales publications

N.B. : En vous connectant à la page du site Academia.edu de Christophe Chandezon, vous pourrez télécharger certaines de ses publications.

Ouvrages :

– Christophe Chandezon et Julien Du Bouchet, Artémidore de Daldis et l’interprétation des rêves. Paris, Les Belles Lettres, 2014, 480 p. (Collection L’Âne d’or).

Artemidore de Daldis Chandezon Du Bouchet

Présentation de l’éditeur :
Les rêves ont toujours et partout excité les facultés interprétatives des hommes. En sont témoins, déjà, des textes fragmentaires babyloniens et égyptiens du iie millénaire avant notre ère, mais aussi l’unique traité d’interprétation des rêves préservé dans sa totalité avant le Moyen Âge : les Oneirokritika, ou Écrits sur l’interprétation des songes, d’Artémidore de Daldis, un Grec d’Asie Mineure actif vers la fin du IIe siècle de notre ère. Ce traité de divination a été suivi jusqu’à nos jours de nombreux autres, souvent influencés par lui, et Freud l’a salué dans sa propre Interprétation du rêve. Les enquêtes ethnologiques nous restituent par ailleurs des pratiques interprétatives qui, pour n’être pas lettrées, n’en sont pas moins fécondes. Envisagée sous un angle philologique, historique ou anthropologique, l’interprétation des rêves offre des aperçus nouveaux sur l’imaginaire et les systèmes de représentation des sociétés passées et présentes. Le présent volume vise à rendre justice à la richesse de ces aperçus.
Christophe Chandezon, professeur d’Histoire grecque à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, a publié des travaux d’histoire rurale, économique, sociale et culturelle. Julien du Bouchet, maître de conférences en Langue et littérature grecques dans la même université, travaille sur l’histoire des mots et Artémidore. Les chapitres de l’ouvrage sont dûs à des historiens, des philologues et un ethnologue reconnus : Anne Berthoin-Mathieu, Andrew Dalby, Jean-Marie Flamand, Christine Hamdoune, Dimitri Kasprzyk, François Kirbihler, Pierre-Louis Malosse, Alice Mouton, Michel Perrin, Caroline Petit, Kasia Szpakowska, Nicolas Tran, Miguel A. Vinagre, et Gregor Weber.

Équidés et bovidés de la Méditerranée antique. Rites et combats. Jeux et savoirs, s. dir. d’Armelle Gardeisen et Christophe Chandezon, Monographie d’Archéologie Méditerranéenne, Hors-série n° 6, Lattes, 2014, UMR  5140, 363 p.

equides et bovides actes colloque Arles 2012

Institutions, sociétés et cultes de la Méditerranée antique. Mélanges d’histoire ancienne rassemblés en l’honneur de Claude Vial, s. dir. de Claire Balandier et Christophe Chandezon. Bordeaux, Ausonius, Collection Scripta antiqua (58), 2014, 312 p.

institutions-societes-et-cultes-Mediterranee-antique-Claude-Vial
Présentation de l’éditeur :
Cet ouvrage, édité  en l’honneur de Claude Vial, professeur émérite d’histoire grecque à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, rassemble 12 contributions inédites et 4 articles de Claude Vial elle-même, republiés pour l’occasion. Claude Vial, en tant qu’historienne, témoigne d’une fine connaisseuse des inscriptions et de la littérature grecque ; elle est bien connue pour ses travaux sur Délos, sur la société grecque, notamment sur l’histoire des femmes. On ne s’étonnera donc pas que ces Mélanges qui lui sont offerts comportent des articles consacrés aux institutions (à la dokimasie à Délos, à deux liturgies l’hippotrophia et la boutrophia), à l’anthroponymie (à Érétrie et à Athènes), aux pratiques religieuses (les groupes de thérapeutes, des rites spécifiques de Thasos, de Thessalie, d’Arcadie). D’autres articles traitent des femmes (dans la province de Maurétanie) et de questions historiques (les sources sur l’histoire d’Alexandre, l’urbanisation de Chypre à l’époque hellénistique).
Après ces travaux de collègues et amis de Claude Vial, les éditeurs ont fait le choix de republier quatre articles de l’honoranda qui offrent des synthèses relatives à des points d’histoire du monde grec et que son auteur a bien voulu relire pour l’occasion. Une bibliographie des travaux de Claude Vial complète le volume.
Presentation :
In this volume, in honour of Claude Vial, former professor of Greek History at the Université Paul-Valéry Montpellier III, are gathered 12 original contributions by other scholars and 4 articles by Claude Vial herself, which are republished for this occasion. Claude Vial, a historian with a fine knowledge both of inscriptions and of Greek literature, is well known for her work on Delos and Greek society, particularly on the history of women. It will therefore come as no surprise that these Mélanges presented to her contain papers on institutions (dokimasia in Delos, and two types of liturgy, hippotrophia and boutrophia), anthroponymy (in Eretria and Athens) and religious practice (the groups of therapeutai, special rites of Thasos, Thessalia and Arcadia). Other papers touch on women (in the province of Mauretania) and several historical questions (the sources for the history of Alexander, the urbanisation of Cyprus in the Hellenistic period).
After these studies by friends and colleagues of Claude Vial, the editors have chosen to republish four articles by the honoranda, offering a synthesis on several points of the history of the Greek world, which the author has revised for this occasion. The volume includes a list of Claude Vial’s publications.

Études sur Artémidore et l’interprétation des rêves, volume I (s. dir. Julien Du Bouchet et Christophe Chandezon), Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2012, 244 p.

Artemidore volume 1 2012

Présentation de l’éditeur :
L’Interprétation des songes d’Artémidore de Daldis, composée à la fin du IIe siècle de notre ère, est le seul ouvrage antique du genre qui nous soit parvenu dans son intégralité. C’est une source d’information irremplaçable et pourtant encore mal exploitée sur les attentes, les craintes, les représentations des contemporains d’Artémidore et sur le monde dans lequel ils vivaient. C’est aussi un exemple de guide interprétatif comme on en trouve dans de nombreuses civilisations et à maintes époques historiques, mais jamais à un tel degré d’élaboration ni avec une telle complexité d’analyse.
Ce recueil rassemble six études portant sur Artémidore et son traité, ainsi que sur sa postérité. Il s’agit de situer l’auteur dans le paysage religieux de son temps et par rapport aux courants philosophiques qui dominent la scène intellectuelle de son époque ; d’explorer les thèmes reflétant les préoccupations et les activités de ses contemporains (le théâtre, l’argent, la mort) ; il s’agit enfin de présenter l’onirocritique byzantine qui se différencie de celle d’Artémidore tout en étant son héritière.

L’élevage en Grèce (fin Ve-fin Ier S. a.C.) : l’apport des sources épigraphiques. Paris : De Boccard, 2003, 463 p. (ISBN : 2-910023-34-6). Ouvrage primé par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et par l’Association pour l’encouragement des études grecques (Prix Delepierre, 2005).

Chandezon élevage en Grèce

Présentation de l’éditeur :
« L’élevage occupait une place importante dans l’agriculture et la vie économique du monde grec. Les sources littéraires ont depuis longtemps été exploitées pour le montrer, mais elles laissent subsister dans notre compréhension du phénomène de larges zones d’ombre qu’un examen attentif des autres sources peut en partie réduire Il s’agit d’abord de faire l’inventaire de la documentation épigraphique en reproduisant les textes, accompagnés de traductions et de commentaires. Ils permettent d’aborder certaines questions dans une seconde partie servant de synthèse On voit par exemple que le bétail était largement pris en compte dans la fiscalité grecque ou que certains sanctuaires avaient constitué des élevages sacrés à caractère spéculatif. Surtout, une géographie de l’élevage grec se dessine montrant que le degré d’intégration du bétail à l’agriculture était différent selon les régions du monde grec. Dans certaines, on peut constater la mise en place d’un système agro-pastoral cohérent, alors qu’ailleurs, les troupeaux sont rejetés une partie de l’année au moins en marge de la zone vouée aux cultures. »

Les hommes et la terre dans la Méditerranée gréco-romaine : colloque international de Montpellier et Loupian, 21-23 mars 2002 / textes réunis par Christophe Chandezon et Christine Hamdoume. Toulouse : Presses universitaires du Mirail, 2004, 328 p.

Hommes_et_la_terre

 

Articles et participation à des ouvrages collectifs :

– « Gérer la présence des animaux domestiques dans la ville grecque et ses abords », in Hélène Ménard et Rosa Plana-Mallart (éd.), Espaces urbains et périurbains dans le monde méditerranéen antique, Montpellier, 2015, Presses Universitaires de la Méditerranée, p. 175-184.

– « En guise d’introduction : Artémidore et la civilisation de son temps. La réception des Oneirokritika » in Christophe Chandezon et Julien du Bouchet (éd.), Artémidore de Daldis et l’interprétation des rêves. Quatorze études, Paris, 2014, p. 11-29

– « Préface », in Armelle Gardeisen et Christophe Chandezon (éd.), Équidés et bovidés de la Méditerranée antique. Rites et combats. Jeux et savoirs, Lattes, 2014, p. 11-16.

– « Chevaux et remonte dans la cavalerie d’Alexandre », in Armelle Gardeisen et Christophe Chandezon (éd.), Équidés et bovidés de la Méditerranée antique. Rites et combats. Jeux et savoirs, Lattes, 2014, p. 157-171.

– « Dream Interpretation » in Th. K. Hubbard (éd.),  A  Companion to Greek and Roman Sexualities, Malden-Oxford, 2014, p. 297-302.

– « L’ekhthra dans les Oneirokritika d’Artémidore de Daldis – Contribution à une réflexion sur l’inimitié et les réseaux dans la société grecque » in A. Queyrel Bottineau (éd.), La représentation négative de l’autre dans l’Antiquité. Hostilité, réprobation, dépréciation, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2014, p. 23-39

– « L’hippotrophia et la boutrophia, deux liturgies dans les cités hellénistiques » in Cl. Balandier et Chr. Chandezon (éd.), Institutions, sociétés et cultes de la Méditerranée antique. Mélanges d’histoire ancienne rassemblés en l’honneur de Claude Vial, Bordeaux, Ausonius, 2014, p. 29-50.

– « Les petites cités et leur vie économique. Ou : comment avoir les moyens d’être une polis », Topoï, 18.1, 2013, p. 37-65.

– « Ernest Beulé (1826-1874). Archéologie classique, historie romaine et vie politique sous Napoléon III » in J.-Chr. Couvenhes et al. (éd.), L’hellénisme, d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Mélanges offerts à André Laronde, Paris, 2013, p. 29-55.

– Chr. Chandezon et A. Gardeisen, « Heureux comme un cheval en Grèce », L’Histoire, 385 (mars 2013), p. 66-71.

– Contribution à V. Chankowski, « Compte rendu de The Cambridge Economic History of the Greco-Roman World, Cambridge (2007)», Topoi, 17 (2011) [2012], p. 52-62.

« Introduction. Artémidore : le cadre historique, géographique et social d’une vie », in Études sur Artémidore et l’interprétation des rêves, s. dir. Julien du Bouchet et Christophe Chandezon, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2012, p. 11-26 (en collaboration avec Julien Du Bouchet).

– « L’argent et le crédit dans le monde d’Artémidore », in Études sur Artémidore et l’interprétation des rêves, s. dir. Julien du Bouchet et Christophe Chandezon, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2012, p. 171-203.

– « Plutarque de Chéronée » (en collaboration avec Françoise Frazier) in Richard Goulet (dir.), Dictionnaire des philosophes antiques, vol. Vb de Plotina à Rutilius Rufus, Paris, CNRS Éditions, 2012, p. 1097-1185.

– « Les campagnes de la Macédoine de l’époque classique à l’époque impériale », Alexandre le Grand (L’archéo-théma Hors-série n° 4, octobre 2011), p. 42-47.

– « Some Aspects of Large Estate Management in the Greek World during Classical and Hellenistic Times » in Z.H. Archibald, J.K. Davies & V. Gabrielsen (éd.), The Economies of Hellenistic Societies. Third to First Centuries BC, Oxford, 2011, p. 96-121.

– « Particularités du culte isiaque dans la basse vallée du Céphise (Béotie et Phocide) » in N. Badoud (éd.), Philologos Dionysios. Mélanges offerts au professeur Denis Knoepfler, Genève, 2011, p. 149-182.

– Avec Athanasisos Rizakis, « Les voies romaines de Grèce », in Dossiers d’Archéologie n° 343 / janvier-février 2011, p. 44-51.

– « Bucéphale et Alexandre. Histoire, imaginaire et images de rois et de chevaux » in A. Gardeisen, E. Furet & N. Boulbes (éd.), Histoire d’équidés. Des textes, des images et des os, (Monographies d’archéologie méditerranéenne, Hors-série 4) Lattes, 2010, p. 177-196.

– « Le gibier dans le monde grec : rôles alimentaire, économique et social » in J. Trinquier & Chr. Vendries (éd.), Chasses antiques. Pratiques et représentations dans le monde gréco-romain (IIIe siècle av. -IVe siècle apr. J.-C.), Rennes, 2009, p. 75-95.

– Articles Agriculture, Animal, Fromage, Huile, Miel, Olivier, Paysage, Pêche, Textiles, Vin in M. Sartre, A. Sartre-Fauriat et P. Brun (éd.), Dictionnaire du monde grec antique, Paris, 2009, librairie Larousse.

– « Les spécificités pastorales du Péloponnèse à l’époque hellénistique et sous le Haut-Empire » in C. Grandjean (éd.), Le Péloponnèse d’Épaminondas à Hadrien, (Ausonius, Études 21), Bordeaux, 2008, p. 101-119.

– « La biographie en histoire ancienne » in La biographie en histoire : jeux et enjeux d’écriture, s. dir. d’Antoine Coppolani et Frédéric Rousseau, Paris, M. Houdiard, 2007, p. 30-47.

– « L’olivier dans le monde grec ancien. Quelques aspects des recherches récentes », in L’olivier dans l’Europe méditerranéenne de l’Antiquité à nos jours, Terroir, paysage et économie, Actes du colloque tenu à Montpellier les 17 et 18 mars 2006, publiés par Lionel Dumond et Stéphane Durand, Liame n°20, juillet-décembre 2007, p. 13-38.

– « Plutarque et Chéronée. Notes de lecture d’un historien », Plutarchos, 4 (2006-2007), p. 103-112.

– « Déplacements de troupeaux et cités grecques (Ve-Ier s. av. J.-C.) » in P.-Y. Laffont (éd.), Transhumance et estivage en Occident des origines aux enjeux actuels, Toulouse, 2006, p. 49-66.

– Notices sur André Aymard, Jean-Jacques Barthélémy, Victor Bérard, Louis Gernet, Gustave Glotz, Stéphane Gsell, Claire Préaux, Louis Robert, Edouard Will in Christian Amalvi, Dictionnaire des historiens français et francophones, Paris, 2005.

– « “Il est le fils de l’âne…” Remarques sur les mulets dans le monde grec » in A. Gardeisen (éd.), Les équidés dans le monde méditerranéen antique. Actes du colloque d’Athènes, 26-28 novembre 2003, Lattes, 2005, p. 207-217.

– « Un cheval nommé Bucéphale », L’Histoire, 287 (mai 2004), p. 24-25.

– « Prélèvements royaux et fiscalité civique dans le royaume séleucide », in V. Chankowski et Fr . Duyrat, Le roi et l’économie. Autonomie et structures royales dans l’économie de l’empire séleucide, (Topoi Suppl. 6), Lyon, 2004, p. 131-148.

– « Pratiques zootechniques dans l’Antiquité grecque », Revue des études anciennes, 106 (2004), p. 477-497.

– « Les campagnes de l’Ouest de l’Asie Mineure à l’époque hellénistique » in Fr. Prost (éd.), L’Orient méditerranéen de la mort d’Alexandre aux campagnes de Pompée. Cités et royaumes à l’époque hellénistique, Actes du colloque international de la SOPHAU 2003, Rennes, 2003, p. 193-217.

– « Les Grecs aimaient-ils leurs animaux ? », L’Histoire, 281 (nov. 2003), p. 74-77.

– avec Véronique Krings, « À propos des Carthaginois en Égée (IVe-IIe siècle av. J.-C.) » in Christine Hamdoune (éd.), Vbique amici. Mélanges offerts à Jean-Marie Lassère, Montpellier, 2001, p. 35-53.

– « Éleusis faubourg d’Alexandrie », Égypte, Afrique et Orient, 24 (déc. 2001), p. 17-23.

– « Remarques sur les systèmes fiscaux en Égypte et dans les cités grecques » in S.H. Aufrère (éd.), La vallée du Nil et la Méditerranée. Voies de communication et vecteurs cultuels (Orientalia Monspelensia XII), Montpellier, 2001, p. 67-81.

– « Guerre, agriculture et crises d’après les inscriptions hellénistiques » in Économie grecque. La guerre dans les économies antiques, Toulouse, 2000, p. 231-252.

– « Foires et panégyries dans le monde grec classique et hellénistique », Revue des études grecques, 113 (2000), p. 70-100.

– « L’économie rurale et la guerre » in Fr. Prost, Armées et sociétés de la Grèce classique. Aspects sociaux et politiques de la guerre aux Ve et IVe s. av. J.-C., Paris, 1999, p. 195-208.

– « Paysage et économie rurale en Asie Mineure à l’époque hellénistique. À partir de quelques baux de Mylasa (IIe-Ier siècle avant J.-C.) », Histoire et sociétés rurales, 9 (1998), p. 33-56.

– « Les Oligarques : une histoire comparée », Les engagements de Jules Isaac. Actes du colloque d’Aix-en-Provence (27 et 28 mars 1997), Aix-en-Provence, 1998, p. 97-106.

– « La base de Satyros à Delphes : le théâtre classique et son public à l’époque hellénistique », Cahiers du GITA, 11 (1998), p. 33-58.

Les commentaires sont fermés.