CARRIÉ Christian

Ingénieur d’études en géographie à l’Université Paul-Valéry Montpellier III

Christian Carrié


CARRIÈRE PROFESSIONNELLE :

Depuis 2011 – Affectation au laboratoire CRISES

2009 – 2010 – Chargé de mission à la MSH-M (mi-temps) et chercheur associé à l’UMR TETIS (mi-temps) ;

1999 – 2009 – Chercheur associé à l’UMR TETIS (département « Environnement et Sociétés du CIRAD) ;

1999 1984 – Affectation au GIP RECLUS (Maison de la Géographie) pour réaliser études et ouvrages scientifiques issus des programmes de recherche du GIP RECLUS. Membre du comité de rédaction de la revue Mappe-Monde. En 1998, le GIP RECLUS est transformé en Unité Mixte de Recherche « UMR 6012 ESPACE ».

1977 – 1984, laboratoire de l’Atlas du Languedoc-Roussillon de l’Université Paul Valéry,

Concepteur multimédia
:

De 199 à 2010 – Participation à la construction de la communication du département ES au sein du CIRAD et expositions au Museum Agropolis de Montpellier.

De 1990 à 1998 – Responsable de la communication scientifique du GIP RECLUS intégrant la dimension multimédia dans la publication électronique, réalise des produits multimédia, représente l’UMR dans des manifestations scientifiques (Salon de l’Informatique à Montpellier, salon du MILIA à Cannes, salon du MIM à Montréal et collabore au montage d’expositions thématiques sur la cartographie à la Cité des Sciences de La Villette et la Saline Royale d’Arc-et-Senans.

De 1986 à 1998 – Co-fondateur du CRISS (Centre de Ressources en Image de Synthèse Scientifiques), sis au CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur) à Montpellier, développé dans le cadre d’un Plan État-Région « Pôle Calcul Image ». Ce centre de production d’images de synthèse scientifiques animées de haute résolution en 3D a produit de nombreuses images et films provenant de laboratoires de recherche français et étrangers.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE :

2012 – 2013 : Responsable du programme PHC MAE sur la création d’observatoire environnemental (CIRAD, IRD, UM3, UM2, INEE, MAE, AIT, NACA) en Asie du Sud-est (Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Myanmar).

2012 : Responsable du montage d’un partenariat entre le Ministère de la Recherche Scientifique de la République du Congo et les différents instituts de recherche appartenant à Agropolis International.

2011 : Chargé du réseau EUTAC « Ville durable en Algérie » au sein de la MSH-M. Animation scientifique au sein des équipes de chercheurs des MSH de Tours, Toulouse, Aix-Marseille et Montpellier ett le CREAD (Algérie).

2011 : Collaborateur au programme « Repenser les tourismes » de la MSH-M (UM3, IRD, UM2, CNRS, UPVD), présent au congrès international de l’UGI au Chili.

2010 : Collaborateur dans le cadre d’une ANR du CIRAD et l’Université de Valparaiso au Chili sur la modélisation des métropoles chiliennes.

2007 : Collaborateur à activité de recherche de l’UMR TETIS : développement de concepts et méthodes pour conduire et formaliser des diagnostics de développement territorial ou de gestion environnementale ; définition des modes d’échange et d’usage concerté de l’information; évaluation de l’usage de ces informations et son impact sur les acteurs et les modes de gouvernance ;

2006 : Expert pour le Pôle Universitaire Européen dans le cadre d’un partenariat scientifique Agropolis/Région LR/District de Shanghai (Chine) sur la création d’un observatoire de l’environnement de l’île de Chongming.

2004 : Membre du comité scientifique et responsable du volet géomatique du programme de recherche euro-maghrébin « Al Idrîssî : atlas historique des populations et territoires du Maghreb », en collaboration avec la MMSH d’Aix, l’UPV, les centres de recherche universitaires du pourtour méditerranéen (Espagne, Italie, Lybie, Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie) ;

2004 : Responsable et animateur d’un programme de recherche européen intitulé « Methodologie d’eco-développement, un projet d’observatoire d’aide à la décision dans le district de Bangkhuntien en Thaïlande » en collaboration avec des universités européennes (Barcelone, Venise, Autriche), l’Ecosite de Mèze et le Pôle Universitaire Européen ;

1999 : Collaborateur au sein du CIRAD Tera sur les Système d’Informations et appropriation sociale ; participation à la mise au point de nouveaux produits de communication scientifique internet, le « Web des Savoirs » et « Web participatif » dans le cadre d’un programme de recherche sur le « Pays des garrigues » ;

1986-1990 : Concepteur et scénariste de produits hypermédia participant aux travaux de recherche du GDR Cassini et du LIRMM portant sur le développement d’outils interactifs appliqués au domaine des serveurs et multimédia.

COLLABORATIONS INTERNATIONALES :

2011 : Ministère de la Recherche Scientifique de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet de partenariat Université de Kinshasa, UM3, MSH-M et Agropolis international (CIRAD, IRD, Biodiversity International);

2011 : Université Prince of Songkla, Asian Institute of Technology (Thaïlande) dans le cadre du projet EORC du programme PHC Siam du MAE ;

2010 : Centre de Suivi Ecologique (Sénégal). « Ateliers et formation sur les SIG et modélisation graphique » ;

2009 : Université Catholique de Valparaiso (Chili) « Animation scientifique dans le cadre d’ateliers universitaires sur la modélisation graphique » ;

2006 : Institut du Développement Durable de l’Université de Tongji (Chine) sur le projet d’Observatoire de l’Environnement sur l’Ile de Chongming dans la province de Shanghaï ;

2005 : Universités de Kasetsart et de Siam à Bangkok (Thaïlande) dans le cadre du projet Eco-site du programme européen Asia Pro Eco ;

2005 : AIT (Asian Institute of Technology), AEETC (Asian-Europe Environmental Technology Center) sur le programme Megacity in Asia ;

2004 : UAB (Universitat Autonomà de Barcelona), ICC (Institut de Cartographie de Catalogne): collaboration scientifique dans le cadre du programme Eco Espai de Mollet del Vallès ;

2004 : Centre Jacques Berque de Rabat (Maroc), Université de la Manouba (Tunis), Université de Constantine (Algérie) programme « Atlas Al Idrisi », programme CNRS de la MMSH d’Aix.

PUBLICATIONS :

L’émergence du paradigme de développement durable dans les politiques publiques liées au développement territorial – revue « Méditerranée », Carrié C., Alinat S., UMR Telemme – MMSH d’Aix, janv. 2012.

– Looking at societal change in tourism: between engineering, cleverness and resilience – Actes du colloque de l’UGI “Tourism and Heritage : Opportunities and Challenges for Conservation Geography” – Chili, nov. 2011.

– Modélisation des dynamiques spatiales liées à la culture du quinoa dans le Nord chilien – (n°102) Revue électronique Mappe Monde, juil. 2011.

– Evaluation de la durabilité – Actes du colloque, Ecole chercheur du CNRS, Cargèse, 2011-2012.

– Des cartes pour voir et chercher à comprendre – Carrié C. & al. n°35, Historiens & Géographes, mars 2004.

– Valorisation des ressources des ressources territoriales pour une politique de développement durable à l’échelle locale – Carrié C., & al. (Revue Montagnes Méditerranéennes « La notion de ressource territoriale – Janvier 2004 – n°20 p139).

– La modélisation paysagère : pertinence des outils de représentation pour les gestionnaires – Carrié C., Alinat S., Cheylan J-P. (Colloque, L’évaluation du paysage : une utopie nécessaire ? – Janvier 2004 – Montpellier CNRS).

– Sustainable local development in periurban district of Bangkok metropolis – Carrié C & al, (Proceedings of the Final Ecolink Workshop in Meze, September 2003).

– Un projet d’aménagement concerté : Les Garrigues du Mas Dieu – C. Carrié, S. Alinat – Actes du colloque international UMR Sagert, 25-27 février 2003, Montpellier, France.

– Graphic modeling and realistic computer approach, Visualization of periurban landscape – Carrié C., Alinat S., Auclair D. (International Symposium – October 13-16, 2003. Beijing – P.R.China).

– Sustainable technology research centre, around lagoon treatment of wastewaters – C. Carrié, S. Alinat, R. Thaler. (International Symposium, October 2002, Bangkok – Thailand).

– Visualisation réaliste de paysages : apport des outils informatiques dans l’aménagement territorial – Carrié C., Alinat S., Auclair D., Cheylan J-P. (PEVS, CNRS 2001).

– L’apport de la modélisation graphique dans l’analyse paysagère des espaces périurbains de l’aire métropolitaine barcelonaise. – Carrié C., Alinat S., Cheylan J-P. (PEVS, CNRS 2001).

– Atlas mondial des multinationales – Stratégies des multinationales – Carrié C., Dupuy C., Milelli C., Savary J., Alii – La Documentation Française, 1991, 2/2, 219 p.

Les commentaires sont fermés.