VILLEPONTOUX Stéphane

Docteur en géographie, Université Paul-Valéry Montpellier III

Spécialité : Géographie, Aménagement, Urbanisme.

 Consultant en Tourisme Durable.

 Contact : stephane.villepontoux@univ-montp3.fr

 

Activités d’enseignement, d’étude et de recherche :

Coordination scientifique et pédagogique des ateliers terrains (M1 et M2) du Master professionnel « Tourisme et Développement Durable des Territoires » (TDDT) – Centre Du Guesclin Béziers.

Coordination des équipes-projets (M2) du Master TDDT – Suivi de stages, accompagnement et évaluation des travaux d’étude et de recherche (TER) – Jury de soutenance.

Activités de bureau d’étude, conseils et formation auprès des collectivités territoriales, des associations et des entreprises. Domaines d’actions : Culture, Patrimoine, Tourisme durable, Projets de territoires (études diagnostic/impact, enquête socio-géographique, benchmarking, géomarketing, e-tourisme, scénarios de développement, stratégie de valorisation). Principaux partenaires : Cévennes éco-tourisme, OT Béziers Méditerranée, PNR Camargue, Agglo Grand Narbonne, Station Grau du Roi…)

Thématiques de recherche : valorisation du patrimoine, démarche éco-touristique, urbanisme participatif, prospective territoriale, culture numérique, éducation populaire.

 

Inscription programme scientifique CRISES :

Axe 2 : Imperium. La fabrique des territoires.

– PHC SIAM 2012/2014 : programme de coopération scientifique sur les prespectives de développement de l’éco-tourisme et la valorisation du patrimoine dans la région de Nakhon Si Tammarat (Thaïlande). Collaboration UM3 – Walailak University (Thailande) – Ecole Française d’Extrême Orient

– Programme 6 (dir. Antoine Pérez) : Le Jôrî de Nakatsu et la limitatio romaine. Étude comparatiste des paysages antiques du Japon et de l’Occident romain.

Jori de Nakatsu Japon 2016

– Projets en cours :

  • Etude stratégique de valorisation touristique du canal du Midi (OT Béziers Méd.)
  • Accompagnement d’une démarche participative: Projet Futur Narbona (ass. Ecolocal)
  • Coopération scientifique au projet de classement d’un paysage culturel au patrimoine mondial de l’UNESCO (Japon).

 

Activités administratives :

Appui au secrétariat pédagogique du Master Tourisme (TDDT) (planning, rapports d’évaluation, conventions de stage, lettres de recommandation, renseignements formation)

 

Principales publications

 

Articles dans des revues scientifiques :

– « Quand le touriste rencontre l’habitant. Le tourisme participatif, opportunité ou menace pour la gouvernance des territoires : l’exemple du phénomène des Greeters en France », Actes du colloque Le touriste et l’habitant, Presses Universitaires de Perpignan, 2016 (en cours de publication).

– « Evaluation d’une démarche de prospective territoriale : l’exemple du PNR Camargue », in revue Développement durable et territoires, 2013 HAL, CNRS 2014

– « Ecotourism, concept and reality. What are perspectives ? », communication au sympothium ASSURE 2013, publication en ligne, Archives Ouvertes Pluridisciplianires H.A.L., CNRS, juin 2013.

– « Quand l’économie résidentielle précipite le devenir des territoires : l’exemple de la plaine de la Vaunage », in Territoire du Futur, n°10, mai juin 2009, pp. 38-42.

– « L’imaginaire habitant ou l’invention de l’habiter. Propositions pour une cité apprenante », in Imaginaire, Territoires, Sociétés, coll. Territoires en Mutation, Publication de l’Université Paul-Valéry, Montpellier III, 2007, pp. 17-34.

– « La peur de l’urbain ou le désir de ville. Essai sur le fragile équilibre de l’habiter dans la ville en mouvement », in Villes méditerranéennes européennes et de leurs périphéries. Mutations territoriales, innovations sociales, coll. Territoires en Mutation, Publications de l’Université Paul-Valéry, Montpellier III, 2006, pp. 125-142.

– « La notion de Mobilité », in Notionnaire de l’Encyclopaedia Universalis, 2005 .

– « Temps et territoires : quelle (s) conception(s) pour un territoire durable ? » in revue Territoires, Villes, Mobilités (MSH), 2004, pp. 120-128 .

– « Istanbul, métropole en effervescence. Approche des mobilités urbaines », in À la recherche d’une métropole, in revue Recherche n° 13, 2001, pp. 127 – 140.

Codirection d’ouvrage :

Imaginaire, Territoires, Sociétés. Contribution à un déploiement transdisciplinaire de la géographie sociale, codirection (Laurent Viala & Stéphane Villepontoux), Montpellier, Publication de l’Université Paul-Valéry, Montpellier III, Presses universitaires de la Méditerranée, collection Territoires en Mutation, , 2007, 499 p.

Stephane Villepontoux Imaginaire territoires societes

Présentation de l’éditeur :
La rencontre – session 2005 de l’École d’été de Géographie sociale – qui a conduit à la publication de cet ouvrage invitait les participants à placer l’imaginaire au contact du territoire dans une perspective de géographie sociale. Il s’agissait d’en apprendre un peu plus sur notre rapport à l’habiter, en quelque sorte, et d’affiner notre compréhension des formes prises par l’établissement humain dans le temps, ici et ailleurs, en essayant de transcender le réel pour apprécier au mieux les imaginaires mobilisés, les normativités à l’œuvre et la possibilité de s’en dégager. Au-delà des questions urbaines ou rurales, des modalités du vivre ensemble – c’est-à-dire des choix que la communauté retient pour organiser au mieux son quotidien et le pérenniser sur un mode équitable -, le territoire semble dépossédé de sa capacité à générer de lui-même des repères identitaires indispensables à la vie de ceux qui l’habitent. A cette approche classique de la territorialité, de la construction territoriale, du rapport des hommes à leur espace, paraît répondre une conception autre, plaçant la question territoriale au service de la formulation idéologique d’un être ensemble ayant toujours la transcendance pour vocation mais cette fois au prix d’une préfabrication. Tout cela passe par l’affirmation a priori d’un nouvel imaginaire pour le territoire n’hésitant pas par endroits à abuser de la réduction culturelle ou à outrepasser les cohérences sociales et politiques. Au-delà de la connaissance première de ces imaginaires, qu’il faut poursuivre, leur décryptage aurait pour ambition de révéler leurs effets sociétaux associés aux traductions spatiales inhérentes.

 Articles dans les Cahiers du Plan Urbain Construction Architecture (PREDAT) :

– « Futurs Possibles et impacts sur les territoires. Objectifs et méthode », in Cahiers de la prospective régionale n° 1, Publication du Plan Urbanisme Construction Architecture, 2007, 28 p.

– « Quelles campagnes pour demain ? Logiques émergentes et futurs possibles », in Cahiers de la prospective régionale n° 2, Publication du Plan Urbanisme Construction Architecture, 2007, 72 p.

– « Une énergie plus chère, quelles conséquences pour les territoires ? », in Cahiers de la prospective régionale n° 3, Publication du Plan Urbanisme Construction Architecture, 2007, 96 p.

– « Si demain il n’y a plus d’argent publics pour financer le développement, quelles conséquences pour les territoires ? », in Cahiers de la prospective régionale n° 4, Publication du PUCA, 2007, 118 p.

– « Évaluation des recherches du Pôle Prospective », in La prospective en Languedoc-Roussillon. Actes du séminaire du 29 mars 2007, in Cahiers de la prospective régionale n° 5, Publication du PUCA, 2007, 64 p.

– « L’aire métropolitaine Alès-Nîmes-Montpellier-Sète », in Cahiers de la prospective régionale n° 6, Publication du PUCA, 2008, 114 p.

– « Habiter demain en Languedoc-Roussillon », in Cahiers de la prospective régionale n° 7, Publication du PUCA, 2009, 76 p.

 Rapports d’études et de recherche :

– 2016. L’accueil éco-touristique en Cévennes : recherche-action tuteurée sur le territoire du Parc Naturel des Cévennes.

– 2015. Perspectives d’évolution d’une station littorale : recherche-action tuteurée sur la commune du Grau du Roi et le littoral de Camargue.

– 2014. L’avenir d’une station de moyenne montagne (l’Espérou-Prat Peyrot). Recherche- action tuteurée sur le territoire de la Communauté de communes Causse Aigoual Cévennes.

– 2013. Potentialités touristiques en vallée de l’Hérault. Recherche action tuteurée sur le territoire de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault.

– 2012 : Les périphéries du tourisme berlinois. Recherche action tuteurée sur le territoire de la région métropolitaine du grand Berlin (Berlin, Spreewald, Eberswalde, Uckermark).

– 2011, Rapport d’enquête sur l’innovation territoriale dans trois secteurs émergents du développement économique régional. Approche comparée et prospective (BTP et éco-construction, tourisme culturel et services d’aide à la personne). ATRIOM prospective, MSH -Pilotage Région Languedoc-Roussillon.

– 2009, Rapport d’expertise sur la démarche de prospective du Parc Naturel Régional de Camargues. ATRIOM Prospective – Syndicat du Parc – Pilotage EDATER.

– 2004, Agenda 21 de la ville de Montpellier – Rapport de présentation (Montpellier ville durable), Direction Aménagement Programmation, Ville de Montpellier.

– 2001, Évolutions de l’habitat et des mobilités dans l’aire urbaine de Montpellier – Rapport de recherche pour l’observatoire des systèmes urbains du Sud de l’Europe, programme Interreg II-C.

– 1999, Diagnostic du Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération de Montpellier – Rapport de présentation, District de l’agglomération de Montpellier.

Participation à des colloques et séminaires scientifiques :

Les temporalités du territoire, les territoires du temps. Séminaire de l’École d’été de Géographie Sociale (MSH Toulouse) – 2004. Communication : « Temps et territoires, quelle (s) conception(s) pour un territoire durable ?

Imaginaire, Territoire, Société. Séminaire de l’école d’été de géographie sociale (La Grande Motte) 2005. Communication: utopies urbaines et aménagement.

Mutation des villes méditerranéennes et de leurs périphéries. Colloque Villes Méditerranéennes (CNRS – Montpellier) – 2004. Communication : « La peur de l’urbain ou le désir de ville. Essai sur le fragile équilibre de l’habiter dans la ville en mouvement. »

L’économie résidentielle comme contrepoids aux risques des secteurs exposés. Vers une socio-économie territorialisée de la vie quotidienne. Séminaire Observatoire International de Prospective Régionale (OIPR – Paris) – 2008. Communication : « L’économie résidentielle en Vaunage (30). Éléments de prospective. »

– Congrès des offices publics HLM – juin 2009. Intitulé : Stratégie patrimoniale et prospective. Communication : « Quel logement social pour demain ? Enjeux du parc social »

– Séminaire Réseau Agenda 21 (DREAL Languedoc-Roussillon) – sept. 2012. Intitulé : Le volet social dans le développement durable : enjeux et perspectives. Communication : « La prise en compte du volet social dans les agenda 21. Évaluation et questionnements pour une remise en perspective du développement durable. »

– Colloque de l’Université pour Recherche en Biterrois (URBI – BEZIERS) – avril 2013.
Intitulé : Le touriste et l’habitant. Communication : « Tourisme participatif et politiques publiques. L’exemple du phénomène des Greeters en France. »

– SYMPOTHIUM INTERNATIONAL “ASSURE 2013” (University Prince of Songkhla – Thaïlande) – mai 2013 : Intitulé : ASSURING SUSTAINABILITY via University with REsearch 2013 Communication : « Ecotourism : from concept to reality. What are perspectives? »

– Tourisme et déchets. Colloque ADEME 2015. Rencontres nationales des Territoires touristiques (réseau A3P). Communication : Territoires du tourisme, usages et comportements « durables ».

 

Les commentaires sont fermés.