LÉVY-MAKINSON Mélina

Docteur agrégée ENS-LSH

 

– A soutenu publiquement sa thèse de doctorat (sous la direction du professeur Jacques Jouanna) en 2005 à l’Université de Paris-Sorbonne sur le sujet suivant :

Édition, traduction et commentaire du livre X des Antiquités Romaines de Denys d’Halicarnasse.

Membre du Groupe Artémidore

Groupe Artemidore

Publications :

– « Histoire et poésie dans le livre I des Antiquités Romaines de Denys d’Halicarnasse », L’Information littéraire, 59e année avril-juin 2007, n°2, pp. 2-3.

– « Rome et l’égalité des droits : le regard d’un historien grec, Denys d’Halicarnasse » : communication présentée au Colloque Les facettes du pouvoir dans l’antiquité romaine, Besançon, 4 et 5 mai 2006 (à paraître dans la revue de l’ISTA en 2008).

– « Stoïcisme et jugement littéraire au Ier siècle avant J.-C. : le témoignage de Denys d’Halicarnasse », Journée d’Etude sur « L’influence du stoïcisme » organisée à l’ENS LSH (Lyon), 9 mars 2007 (à paraître aux Presses de l’ENS LSH).

– « Les deux versions de la disparition de Romulus dans les Antiquités Romaines de Denys d’Halicarnasse : mythe et politique », « La fabrique du mythe à l’époque impériale », Colloque international organisé à Strasbourg, mars 2007 (à paraître dans la collection du CARRA).

– « L’imitation de Thucydide dans les Opuscules Rhétoriques et les Antiquités Romaines de Denys d’Halicarnasse », « La réception de Thucydide dans l’Antiquité », Colloque international organisé à Bordeaux, 16-17 mars 2007 (à paraître dans la collection Ausonius en 2009).

– « Rhétoriques de la sédition chez Denys d’Halicarnasse : modèles grecs et réécritures romaines », « Le conflit et ses représentations dans l’Antiquité », colloque international organisé par le CERCAM-Université Paul Valéry (Montpellier, 13-15 mars 2008, Actes à paraître).

Grecs, Romains et étrangers. Recueil de textes commentés (sous la direction de C. Cusset et G. Salamon) sur le programme de Langue et culture de l’Antiquité en classes préparatoires littéraires (à paraître aux Belles-Lettres à la rentrée 2008).

Les commentaires sont fermés.