DUGUET Laurent

Docteur de l’Université Paul-Valéry Montpellier III

Thèse d’Histoire contemporaine soutenue à l’Université Paul-Valéry le 14 novembre 2013 : L’internement administratif en Provence Côte-d’Azur à la Libération (s. dir. Jean-François Muracciole, mention très honorable avec félicitations du jury).

2007 : Master II d’Histoire militaire-défense, Université Paul-Valéry Montpellier III : Les camps d’internement administratifs à la Libération : le cas des Alpes-Maritimes (août 1944-septembre 1945) (s. dir. de Jean-François Muracciole)

2004 : Maîtrise d’Histoire contemporaine, Université Paul-Valéry Montpellier III : Le négationnisme sur Internet  (s. dir. de Carol Iancu).

Axes de recherche :
– Histoire de la Seconde guerre mondiale,
– Histoire de la Résistance française
– Histoire sociale et culturelle des élites françaises.

Principales publications :

Incarcérer les collaborateurs dans les camps de la Libération, 1944-1945.  Paris, Éditions Vendémiaire, 2015, 352 p. (collection Chroniques).

Laurent Duguet Incarcerer les collaborateurs

 Présentation de l’éditeur :
Dès les premiers mois de la Libération, sur l’ensemble du territoire français, plusieurs dizaines de milliers de personnes soupçonnées de collusion avec l’occupant sont arrêtées puis incarcérées dans les camps d’internement. Dans la région de Marseille vont se côtoyer de véritables collaborateurs, de simples suspects, des civils italiens et allemands, une poignée de prisonniers de guerre, mais aussi des femmes et des enfants en bas âge.
Les directeurs de ces établissements sont confrontés chaque jour à des prisons surpeuplées, où les conditions d’hygiène sont déplorables, risquant à tout instant de propager des épidémies de rougeole ou de fièvre typhoïde, tandis que les denrées alimentaires et le matériel de base manquent cruellement. Comment, en effet, financer ces lieux ouverts à la hâte, comment recruter et rémunérer le personnel, comment assurer la surveillance et la protection des internés ?
Soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en exploitant des archives jusque-là inédites, un historien consacre pour la première fois un livre au parcours de ces internés et nous fait découvrir la gestion quotidienne de l’épuration officielle.

– « Les objets en creux des camps d’internement de la Libération. L’exemple de la région de Marseille (août 1944-décembre 1945) », dans Vies d’objets, souvenirs de guerres, s. dir. Béatrice Fleury, Questions de communication, série actes 30 / 2015,  Nancy, Presses Universitaires de Nancy.

Vies d'objets souvenirs de guerres

– Compte rendu de l’ouvrage de Robert Mencherini, Midi rouge, ombres et lumières. Une histoire politique et sociale de Marseille et des Bouches-du-Rhône de 1930 à 1950, tome II, 1940-1950 : Vichy en Provence, dans : Parlement[s], Revue d’histoire politique, 2011, Hors-série n°7,  p. 184-186.

–  « La haine vidéopartagée », Libération, rubrique Rebonds, 24 avril 2008, p. 24.

La haine raciste et antisémite tisse sa toile en toute quiétude sur le net, CRIF, coll. Les Études du CRIF n° 13, 2007, 32 p.

Laurent Duguet Les Etudes du CRIF

– « Le négationnisme en libre-service sur Internet », Les Cahiers de l’Observatoire, Éditions J’Accuse, n°2, avril 2005, p. 4-7.

– « Sites négationnistes et fréquentation réelle », Les Cahiers de l’Observatoire, Éditions J’Accuse, n°2, avril 2005, p. 8-9.

La Croisade des pèlerins, efficacité de la lutte contre le criquet pèlerin en Afrique du Nord-Ouest en période d’invasion, Presses de l’Université Paul-Valéry, Montpellier, collection Espaces et sociétés du monde arabe (ESMA), préface de Jean-Marie Miossec, n°1, 1988, 80 p. (publication du mémoire du Diplôme Universitaire du Monde arabe).

Laurent Duguet La croisade des pelerins

Communications :

– 10 octobre 2014 : « Les objets en creux des camps d’internement de la Libération. La région de Marseille (août 1944-décembre 1945) », colloque interdisciplinaire et international, Vies d’objets, souvenirs de guerres, 8 au 10 octobre 2014, Metz, Université de Lorraine/CREM.

vies d'objets souvenirs de guerres 2014

– 9 octobre 2014 : « L’Arrêté n°704, une procédure atypique pour endiguer les arrestations massives à la Libération en R2 », Journées d’études Violences politiques, politiques de la violence ? L’exemple des élites politiques méditerranéennes, XIXe – XXe siècles, 9 et 10 octobre 2014, Montpellier, ANR ICEM / CRISES (E.A. 4424).

violences politiques 2014

– 7 avril 2009 : conférence intitulée « Le négationnisme de la Shoah », 5ème édition des Universités de la Mémoire, à Lyon, organisée par l’EUJF Lyon, Hippocampe Lyon 3 et F.R.A. Nor Seround.

– 18 mars 2008 : conférence intitulée « La haine raciste et antisémite sur le net », Institut Maïmonide, à Montpellier, Cycle « Les nouvelles formes de l’antisémitisme »

Les commentaires sont fermés.