BRUNEL David

Docteur en Études psychanalytiques et esthétique

Chargé de cours et enseignant à l’Université de Provence Aix-Marseille, à l’Université Paul-Valéry Montpellier III en arts plastiques, à l’Université Vauban de Nîmes en arts appliqués, à l’école Image Ouverte à Clarensac en photographie, à l’École Supérieure des Métiers Artistiques à Montpellier, et à Supinfocom à Arles en histoire de l’art.
Il dirige la collection Images Ouvertes aux éditions de La Nuit

Cursus universitaire et professionnel

Formation :

2008 Doctorat mention Études psychanalytiques et esthétique, spécialisation : photographie et esthétique, sous la direction de Bernard Salignon, université Paul Valéry, Montpellier III Intitulé : Corps & visage de l’image photonique – la photographie vue de dos. Jury : M. Alain Chareyre-Méjan (Président du jury), Professeur, Université de Provence, Aix-Marseille I ; M. Jacinto Lageira, Professeur, université Panthéon-Sorbonne, Paris I ; M. Bernard Salignon (Directeur de recherche), Professeur, Université Paul Valéry, Montpellier III – mention très honorable avec les félicitations unanimes du jury

2003 DEA Liens sociaux, liens symboliques : ethnologie, psychanalyse, sociologie, sous la direction de Bernard Salignon, U. P. V. Intitulé : Liens et limites de l’image argentique – mention bien.

2002 Maîtrise Arts Plastiques (spécialisation photographie), Université Vauban, Nîmes. Intitulé : L’apparaître, l’être à part, la part de l’être – mention très bien.

1999 DAEU Littéraire, université d’Avignon – mention bien.

1996 Brevet Professionnel de photographie, CIFAC, Nîmes.

1994 Diplômé de l’école photo Image Ouverte, Clarensac – mention très bien.

1993 Certificat d’Aptitude Professionnelle de photographie, CIFAC, Nîmes.

1986 Certificat d’Aptitude Professionnelle cuisine et Brevet d’Etudes Professionnelles hôtellerie restauration.

Expérience professionnelle :

Depuis 2009 Enseignant à Supinfocom, section Cinéma d’Animation, « Histoire de l’art », « Analyse critique d’œuvres » – Arles.

Depuis 2007 Chargé de cours en Arts Plastiques à l’Université de Provence, « Analyse critique d’œuvres » (CM, L2), « Art et psychanalyse » (CM L3) – Aix en Provence.

Depuis 2006 Enseignant à l’École Supérieure des Métiers Artistiques en section Cinéma d’Animation, « Histoire de l’art », et en section Photographie, « Histoire de la photo », « esthétique de l’image », « analyse critique », « Histoire de l’art » – Montpellier.

Depuis 2003 Chargé de cours en Arts Plastiques à l’Université Paul-Valéry, « Science des Arts et Histoire de l’art» (CM, L1), « Arts et Sciences humaines » (CM, L1), « Analyse critique d’œuvres d’art » (TD, L1), « Séminaire photo » (TD, L1), « Théories esthétiques » (CM, L2), Séminaire photo (TD, L2), « Esthétique, sciences de l’art (art et psychanalyse) » (CM, L3), Esthétique (CM, L3) – Montpellier.

Depuis 2002 Chargé de cours en Arts Plastiques et Arts Appliqués à l’Université Vauban, « Histoire de la photographie » (CM, L1), « Théorie fondamentale des arts plastiques», (CM, L1), « Atelier d’initiation aux problématiques contemporaines » (TD, L1), « Atelier disciplinaire, photographie », (TD, L2), « Introduction à la photographie, histoire et problématiques », (CM, L2), « Séminaire photo » (CM, L3) – Nîmes.

Depuis 2002 Enseignant à Image Ouverte (école de photographie), « Histoire de la photographie », « Histoire de l’art », « Sémiologie de l’image fixe », « Esthétique », « Analyse critique », « Atelier chambre mono-rail » (pratique), « Labo couleur » (pratique) – Clarensac.

2005/06 Chargé de cours au Centre universitaire Du Guesclin sur la formation Imagerie Nature et Concept Multimédia, « Sémiologie de l’image fixe » (CM, L3) – Béziers.

2003/04 Intervenant sur la préparation au CAPES externe à l’université Vauban, « Pratiques plastiques » (TD) – Nîmes.

2000/04 Enseignant sur le BTS Photo à Studio M. Théorie : « Histoire de la photographie », « Esthétique de l’image, sémiologie ». Pratique « Studio de prise de vues moyen format, chambre monorail », « Labo couleur », « Labo noir et blanc » – Montpellier.
1996/98 Enseignant sur le Bac Pro Photo et le BTS à l’ESMA. Pratique : « Studio de prise de vues au moyen format, chambre monorail », « Labo couleur » – Montpellier.

1994/96 Enseignant sur le CAP photo à IFAD Institut. Pratique : « Labo couleur et noir et blanc », « Prise de vue Studio, chambre monorail ». Théorie : « Technologie photo » – Montpellier.

1993/94 Photographe pour le théâtre de Nîmes.

1990/92 Photographe de plateau et Technicien de scène (Büne Techniker) pour le théâtre de Francfort sur le Main (Städtische Bühnen Frankfurt am Main) sur le site du Bockenheimer Depot.

1989/91 Photographe filmeur.

1988/89 Service national.

Langues étrangères :

Anglais – « courant »
Allemand – « courant »
Italien – « bonnes notions »
Espagnol – « scolaire »

Administration, responsabilités :

Depuis 2006 Responsable pédagogique à l’école de photographie Image Ouverte. Coordinateur et/ou traducteur sur les stages, journées d’études, et workshops proposés par l’école de photographie Image Ouverte (Bernard Plossu, Jacqueline Salmon, Jean-François Bauret, Jean-Marc Bustamante, Yves Guillot, Charles Harbutt, Robert Frank, Lewis Baltz, Bernard Descamps, Gilles Favier…) – Clarensac.
2001- 04 Responsable pédagogique du BTS photo, initiateur, organisateur, et responsable du diplôme de Praticiens photo à Studio M – Montpellier.

Activités de recherches :

Membre affilié (chercheur associé) au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales de Montpellier, CRISES, EA 4424, Anthropologies et réflexivités philosophiques.
La question de la représentation en général anime mes préoccupations de recherche. Au centre de ce questionnement se tient l’image photographique. La nature indicielle du médium ainsi que ses accointances singulières avec la temporalité, la mémoire, la mimésis, la copie, le simulacre, la sémiosis, l’imaginaire…, en ont fait un support de prédilection pour travailler ce vaste thème de la représentation.

Publications (ouvrages) :

Au bord du visible, l’indicible. Notules sur la représentation en général et la photographie en particulier (104 pages), éditions de La Nuit (novembre 2010).

Pas un arbre, un bouquet de fleurs… (pour une esthétique du « sans-image ») (20 pages) in Les figures de l’arbre, ouvrage collectif sous la direction d’Alain Chareyre-Méjan et Céline Aubertin, réunissant les actes du colloque Autour de l’arbre, 15 auteurs, aux éditions Presses Universitaires de Provence (septembre 2010).

Aversion et émoi de l’imago – tutoyer Gorgô (35 pages), ouvrage collectif, Représenter l’horreur, sous la direction de Frédéric Astruc, éditions l’Harmattan coll. Champs visuels (courant 2011).

Hémistiches – Songes éthérés, éditions Autonome Vivance. Étude photographique (120 pages), 222 images couleurs, texte de présentation par l’auteur (15 pages) Debout devant des bouts de vent – photographie et pneuma (sortie prévue courant 2011).

Pour un voir en fuite. Apostilles sur la représentation en général et la photographie en particulier (110 pages), éditions de La Nuit (printemps 2011).

La photographie comme métaphore d’elle-même – Corps et visage de l’image, Presses Universitaires de Provence. Essai sur l’image photographique et la représentation (190 pages), 44 images (sortie prévue courant 2011).

La photographie vue de dos – Une aventure spéculaire, Presses Universitaires de Provence. Essai sur la représentation et sur l’image photographique (160 pages), 12 images (sortie prévue courant 2011).

 

Publications (revues à comité de lecture) :

Plasticité et créativité chez Caroline Tapernoux, Le Regardeur n°4 Les femmes dans l’art (3 pages), texte de présentation du travail de sculpture de Caroline Tapernoux, édité par l’A.A.M.A.C., le Carré d’art, et le Musée des Beaux-arts de la ville de Nîmes, printemps 2009.

Dans la profondeur de l’image, l’homme intérieur – une esthétique de l’Einfhülung (16 pages) in Los Flamencos No ComenRevue de recherche et de création, n°12, hiver 2008.

L’apparence et l’apparition (4 pages) in Los Flamencos No Comen – Revue de recherche et de création, n°9, printemps 2006.

Des images (en)volées (4 pages) in Los Flamencos No Comen – Revue de recherche et de création, n°6, été 2004.

Une certaine idée de la photographie (7 pages) in Los Flamencos No Comen – Revue de recherche et de création, n°2, printemps 2003.

Autres publications :

Une animation bipolaire (étant néant et néant étant) (2 pages), Appendices – Poétiques et pratiques contemporaines, n°1 entropie(s), automne 2007.

L’espace du scribe – Parole de Muses et réminiscence (20 pages), texte mis en ligne par la société Cécurity.Com (août 2005), rubrique Documentation Articles, adresse : http://www.cecurity.com/.

Un jour une jambe est devenue enfant…, texte mis en ligne par l’école de photographie Image-Ouverte, rubrique essais et chroniques photographiques, adresse : http://www.image-ouverte.com/.

Une certaine idée de la photographie, texte mis en ligne par l’école de photographie Image-Ouverte, rubrique essais et chroniques photographiques, adresse : http://www.image-ouverte.com/.

À propos de la série « Nudes » de Thomas Ruff, texte mis en ligne par l’école de photographie Image-Ouverte, rubrique essais et chroniques photographiques, adresse : http://www.image-ouverte.com/.

Délicatesse et fragilité du diaphane, texte de présentation du travail photographique de Guillaume Chaplot, mis en ligne par l’école de photographie Image-Ouverte, rubrique Photographes-Photographie, adresse : http://www.image-ouverte.com/.

Des photographies noir et blanc en couleur, texte de présentation de la série Bushfires de Lilian Mahieu, mis en ligne par l’école de photographie Image-Ouverte, rubrique Photographes-Photographie, adresse : http://www.image-ouverte.com/.

Délicatesse et fragilité du diaphane, texte mis en ligne par le photographe Guillaume Chaplot sur son site dans la rubrique textes, adresse : http://pixelandco.info/imagie/.

Espace, temps, et narration – (un regard porté sur la bande dessinée, la photographie, et le cinéma (2 pages), Cahier Parallaxe n°1, collectif sous la direction de Philippe Marcelé, édité par l’Université Paul-Valéry, printemps 2000.

Conférences, séminaire, participations festivals, interviews…

○ Conférence thématique, La photographie s’énonce, Clarensac (08 et 09 juin 2010).

○ Conférence thématique, Le statut de l’image dans l’art contemporain, école de photographie Image-Ouverte, Clarensac (09 et 10 juin 2007).

L’Unicité multiple, reportage de 10 minutes autour du travail Ensembles I et II – Cheval(s) & Façades, diffusé sur canal M Montpellier, suivi d’un débat de 15 minutes sur le plateau de l’émission Le Journal des Arts avec l’historien de l’art et artiste Jean-François Desserre. Film réalisé par Frédéric Astruc (2002).

Allocution autour de l’exposition Cheval(s), Galerie de l’Hôtel des Allégories, Nîmes (2001).

○ Interview télévisuelle FR3 Montpellier lors de l’exposition Taureau Camargue au Château d’Ô (septembre 1999).

Table ronde autour de la photographie, Galerie photo de la Fontaine Obscure, Aix en Provence (1999).

○ Interview télévisuelle Arte lors de l’exposition de Quatre éléments à la Cavallerizza lors de la Biennale des jeunes créateurs d’Europe et de la Méditerranéens, Turin, Italie, (avril 1997).

Dimensions de la photographie, journée de rencontres, débats, et de projection des travaux proposée par l’association Image Inée, Théâtre des treize vents, Domaine de Grammont, Montpellier (1994).

○ Divers passages radio sur les ondes de Radio France lors d’expositions (Toulon, Clermont-Ferrand, Orthez, Nîmes, Montpellier…).

Cursus de création artistique


Expositions personnelles (sélection) :

2007 Zephyr Project Part I, Galerie Philippe Pannetier, Nîmes

2006 Cheval(s), Galerie Philippe Pannetier, Nîmes.

2002 Cheval(s) & Façades, L’Imprimerie, Image/imatge, Orthez.
Cheval(s), Le Préau, Montpellier.

2001 Cheval(s), Galerie l’Hôtel des Allégories, Nîmes.

2000 Eco-graphies & Bio-graphies, Galerie Le Bond de la Baleine à Bosse, FORUM de l’image, Toulouse.

1999 Eco-graphies & Bio-graphies, Galerie l’Hôtel des Allégories, Nîmes.
Eco-graphies & Bio-graphies, Galerie la Fontaine Obscure, Aix en Provence.

1998 Eco-graphies, Hôtel du département (catalogue), Clermont-Ferrand.

1997 Terre d’acqua, Basilique San Andrea, Vercelli, Italie.
RN 113, Centre Jaude, FNAC de Clermont-Ferrand.
Hôtel Cinzia, Basilique San Andrea, Vercelli, Italie.

1996 Nationale 113, FNAC, Clermont-Ferrand.

1995 Quatre éléments, Carré d’Art (espace Foster), Nîmes.

1994 Sables Tambour, Peuples et Cultures, Montpellier.
Programmation Danse, Musique, Théâtre, Théâtre municipal de Nîmes. Mouvements taurins, Théâtre Lakanal, Montpellier.
Palikaria (photographies de spectacles), Théâtre Le Variété, Sommières.

1993 Sables Tambour, Théâtre de l’Odéon, Nîmes.

Expositions collectives (sélection) :

2009 Zephyr Project Parts I & II, Galerie l’Agart, Amilly.

2006 Zephyr Project Part I, Galerie éphémère, Rencontres Internationales de la Photographie, programmation off, Arles.
Zephyr Project Part I, Cité du Livre – Bibliothèque Méjanes, Aix en Provence.

2005 Stock en stock, Galerie Aperto (catalogue), Montpellier.

2004 Bloody Mary, Galerie Aperto (catalogue), Montpellier.

2001 Cheval(s), Cercle d’Art Contemporain du Cailar, le Cailar.
Cheval(s), Quai des allégories (catalogue), Nîmes.

2000 Eco-graphies & Bio-graphies, La maison Consulaire, Mendes.
Eco-graphies & Bio-graphies, Salle Jean Jaurès, Vauvert.
Eco-graphies & Bio-graphies, Cercle d’Art Contemporain du Cailar (catalogue), le Cailar.
Eco-graphies & Bio-graphies, Arténîm, Salon d’art contemporain, Nîmes.
Eco-graphies & Bio-graphies, I.A.E (catalogue), Aix en Provence.

1999 Eco-graphies, Galerie Martagon, Malaucène.
Taureau Camargue, Cercle d’Art Contemporain du Cailar (catalogue), le Cailar.
Taureau Camargue, Le Château d’Ô, Montpellier.
Taureau Camargue, Galerie, l’Hôtel des Allégories, Nîmes.

1997 Quatre éléments, Biennale des Jeunes Créateurs Méditerranéens, la Cavallerizza (catalogue), Turin, Italie.
Quatre éléments, Carré Saint-Anne, Montpellier.
Quatre éléments, Kaapelitehdas Factory (catalogue), Helsinki, Finlande.
L’immagine nelle – Terre d’acqua exposition itinérante 97/98 (catalogue), Italie.

1996 Prix des Volcans, Hôtel du Département, Clermont-Ferrand.
Petit verre ballon, Le Wagrame, Nice.
Intérieur, Voies off, Photo Folie, Rencontres Internationales de la Photographie,Arles.

1995 Fenêtres sur corps, Rencontres et expositions photographiques, Faits semblants, Galerie Le Centre (catalogue), Montpellier.

1994 Sables Tambour & autres photographies de spectacles, Domaine de Grammont, Montpellier.

Publications plastiques et photographiques :

Poertrait – Pictorial links occasional blinks (according to Goya), photographies (1 page), in Appendices – Poétiques et pratiques contemporaines, n°3 Face(s), mars 2009.

Zephyr Project, Part I, #1 Chloris, #2 Psyché, #3 Podargé, #4 Orythie (Borée) #5 Proserpine (Zeus), photographies (5 pages), in Appendices – Poétiques et pratiques contemporaines, n°1 Entropie(s), octobre 2007.

Passage clouté, Abbey Road, Londres 2004, C-Print 30 x 30 cm, exposition collective, Stock en stock, Galerie Aperto, Montpellier, janvier 2006.

Francfort (1 page), photographie, Vaison-la-Romaine (1 page), photographie, in Los Flamencos No Comen – Revue de recherche et de création, n°9, printemps 2006.

Abstraction (1 page), photographie, in Los Flamencos No Comen – Revue de recherche et de création, n°6, été 2004.

Sans titre (inversion) 2004, jet d’encre, 100 x 100 cm, exposition collective, Bloody Mary, Galerie Aperto, Montpellier, mai 2004.

Ostende (1 page), photographie, in Los Flamencos No Comen – Revue de recherche et de création, n°4, hiver 2004.

Manches à air (34 pages), photographies et poésie, in Los Flamencos No Comen – Revue de recherche et de création, n°2, printemps 2003.

Variations autour de la Madone del Parto (116 pages) – photographie, dessins et poésie, livre d’artiste édité à compte personnel en 100 exemplaires, points de vente : Actes Sud Arles, Galerie Philippe Pannetier Nîmes, Carré d’art Nîmes, Galerie Agnès B Paris, Cercle d’art contemporain du Cailar, février 2001.

Manches à air, 36 photographies faites en une heure (42 pages) – photographies et poésie en prose, livre d’artiste édité à compte personnel en 100 exemplaires, points de vente : ibidem, mars 2001.

Cheval(s) (entre 22 et 36 images, nombre de pages aléatoire), photographies, livre d’artiste édité à compte personnel, points de vente : ibid., mars 2001.

○ Catalogue collectif, Fenêtres sur corps (1 page), Faits Semblants, 10 lieux, 17 photographes, publié pour les Rencontres et expositions photographiques, financé par l’association Blick, novembre 1995.

○ Catalogue personnel, Eco-graphies (28 pages), catalogue personnel, couleur consécutif au prix image 1996 financé par le Conseil Général du Puy-de-Dôme, automne 1996.

○ Catalogue collectif, L’immagine nelle – Terre d’acqua, Il Vercellese visto dai giovani fotografi dell’Europa e del Mediterraneo, Italie, 1997.

Domaine Public n°3 (4 pages), production Happy Love Dancing avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon, septembre 1998.

Antigone n°21, L’hésitation, Revue littéraire de photographie (1 page), avril 1995.

L’Art Vue n° de décembre/janvier 93 (couverture et images de spectacles).

Calades (Arts et Cultures/Gard – Méditerranée), n°145, n°152, n°154, n°160, n°165 (publications de photographies de spectacles).

L’Art Vif (magasine) n°10, mai 1995, mensuel de rencontres artistiques (article d’une page sur Fenêtres sur corps).

Tam-Tam Art n°5, janvier 2001 (article de trois pages sur Ensemble I).

Reg’Art, février/mars 2001, (article d’une page sur Ensemble I).

Achats, prix, workshop, articles, collection…

○ Sélectionné pour la Biennale des jeunes créateurs d’Europe et de la Méditerranéens Turin 1997. Manifestation organisée par le ministère des affaires culturelles Italien, République Française, République Hellénique, du Portugal, soutenue par l’AFAA, le CICT – IFTC, la région du Piémont, la Province et la ville de Turin.

○ Commande publique pour la ville de Vercelli pour le projet L’immagine nelle – Terre d’acqua, Italie, 1997.

○ Lauréat du « Prix image » au Prix des volcans, Clermont-Ferrand 1996 (bourse de 10000 francs et publication d’un catalogue), jury : Alain Desvergnes et Dominique Marchès.

○ Commande de la ville de Nîmes d’une exposition au théâtre de la ville sur la programmation Danse Musique Théâtre couverte en 1994.

○ Achat de photographies par l’Artothèque de Grenoble de la série de polaroïds Intérieurs.

○ Collections privées en France, Italie, Espagne, Pays de Galles, Angleterre, Allemagne, Finlande, États-Unis, Équateur, Suède, Suisse…

Les commentaires sont fermés.