BADIE Marie-France

Maître de conférences honoraire de philosophie à l’Université Paul-Valéry Montpellier III

Axes de recherche :

– Thèmes de recherche développés dans le champ de la philosophie hégélienne : Articulation, dans le système hégélien,
a) d’une logique quasi-structurale,
b) d’une philosophie de l’esprit et
c) d’une philosophie de l’histoire. Repérage de ces lignes de force dans la philosophie hégélienne de la religion (progrès et répétition, continuité et discontinuité).

– Thèmes de recherche développés dans les champs de la philosophie nietzschéenne, de la philosophie française contemporaine et de l’esthétique : la crise de la représentation et le statut de la fiction dans les pensées du devenir.

Thèmes de recherche dans le champ de l’éthique : rapports de la philosophie morale, du droit et de la bioéthique : les enjeux éthiques posés par les nouvelles biotechnologies.

Principales responsabilités :

– Responsable de la préparation à l’agrégation de philosophie jusqu’en septembre 2008 ;
– Responsable de la licence de philosophie ;
– Responsable de l’axe « Philosophie comparée » dans l’EA 738 jusqu’en décembre 2008 (présentation dans le dernier plan quadriennal).

– Collaboration avec la Faculté de Philosophie de VALENCIA (Espagne) : mise en place d’un programme ERASMUS.

– Cours en licence, master et préparation aux concours du CAPES et de l’Agrégation de philosophie.

Principales publications récentes :

La fabrique du regard, sous la direction de Marie-France Badie, Michèle-Caroline Heck et Philippe Monbrun. Paris, Michel Houdiard, 2011, 396 p.

41hn2lp9PZL._SL500_AA300_

– « La notion de ‘phénoménalité infinie’ dans les Leçons de Hegel sur la Philosophie de la religion » in Le Phénoménal et sa Tradition, PUF (version enrichie et annotée, dans le n° de la revue Klesis, Nochmals Hegel), 2007.

– « Le même et l’autre : à propos des Bacchantes d’Euripide », in Le même et l’autre, à paraître chez Georg Olms Verlag (publication en France chez Vrin).

– « L’en-jeu d’une esthétique non mimétique », in Autour de François Zourabichvili, Klesis, 2007.

klesis 2007

– « Réflexions sur les enjeux éthiques face à la fin de vie », Congrès International de Philosophie Personne et Société, Perspectives pour le XXI° siècle, à Braga (Portugal), 17-19 novembre 2005, in Revista Portuguesa de filosophia.

– « La notion de ‘phénoménalité infinie’ dans les Leçons de Hegel sur la Philosophie de la religion » in Le Phénoménal et sa Tradition, PUF.

– Direction de la publication (en cours) des Actes du colloque international et pluridisciplinaire (et autres textes), Le même et l’autre, Georg Olms Verlag (Hildesheil, Zürich, New York) et Vrin.

Les commentaires sont fermés.