HUMAN-EXP

Humanexp

HUMAN-EXP
Groupe de recherches expérimentales dans les SHS

Présentation :

Le groupe de recherche rassemble des chercheurs du laboratoire CRISES non pas autour d’une thématique, d’une période ou d’un objet mais de démarches exploratoires reposant sur l’édition numérique ou la constitution de bases de données et mobilisant différentes approches : Text Encoding Initiative, système d’information géographique, analyse bibliométrique, analyse de données relationnelles, analyse de données longitudinales, analyse sémantique etc.

Human-Exp est d’abord un groupe d’entraide méthodologique entre une dizaine de chercheurs venus de différents horizons des SHS, pour le moment essentiellement des sciences historiques : histoire urbaine ou rurale, économique ou sociale, des sciences ou de l’art. Il est principalement organisé autour de lectures partagées et d’un atelier technique qui se réunit plusieurs fois par an en fonction de l’avancée de nos travaux.

Des recherches collectives seront lancées régulièrement sur des sujets que nous choisirons ensemble. Chacun se sentira libre de s’associer à ces recherches qui n’entreront pas directement dans le champ de l’un ou l’autre d’entre nous. Les jeux de données seront manipulés avec un double objectif : développer nos savoir-faire au travers d’expérimentations variées ; publier des billets de blog ou des articles à partir des résultats expérimentaux.

Coordinateur :

Pierre-Yves LACOUR

Membres :

Anaïs CARVALHO
Flore CÉSAR
Marc CONESA
Lionel DUMOND
Stéphane DURAND
Thomas FRESNEAU
Marianne FREYSSINET
Pierre-Yves LACOUR
Mohamed OUBENAL
Fanny PASCUAL
Élie PÉLAQUIER

Les commentaires sont fermés.