Programme de valorisation du patrimoine scientifique montpelliérain

« L’œil et la main » Epistemonlogo

 

En collaboration étroite avec l’Université de Montpellier II mais aussi avec les bibliothèques universitaires montpelliéraines, le groupe, constitué d’enseignants-chercheurs des deux universités, se propose d’étudier les textes scientifiques conservés à Montpellier à travers les inter-relations entre l’écrit et l’image.

Le programme :

La première tâche consiste à choisir un corpus de textes relevant de tous les domaines scientifiques (botanique, arithmétique, géométrie, physique, astronomie) et de toutes les périodes (du Moyen Âge au XIXe siècle). Les textes choisis seront numérisés et accompagnés, le cas échéant, d’un appareil critique.

Un programme d’étude se mettra alors en place en fonction du corpus retenu : il fera l’objet de séminaires de recherche destinés à une étude approfondie des spécimens les plus représentatifs, de journées d’étude et de colloques pour confronter les résultats obtenus avec des recherches analogues sur d’autres sites.

La formation :

Le groupe compte d’ores et déjà dans ses rangs des doctorants et attache une grande importance à son adossement à la formation à la recherche dans le cadre de Masters. Il estime également qu’il ressort à sa mission d’intervenir dans les formations des maîtres en montrant les formes et usages pédagogiques du savoir scientifique à travers les âges.

La valorisation :

La valorisation de l’objet libre (ou manuscrit) fera l’objet d’expositions (éventuellement virtuelles) dont les livrets permettront de mieux faire connaître au grand public le patrimoine scientifique de la ville.

Les commentaires sont fermés.