Calendrier des activités d’Epistemon (2012)

Calendrier 2013

Epistemonlogo 

Séminaire 2012
Création, innovation et invention dans les sciences :
approches pluridisciplinaires MSH-M en partenariat avec CRISES


⇒ 24 février 2012 :

– Anastasios BRENNER, professeur de philosophie à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, « Présentation du séminaire : L’oubli du contexte d’invention »

– Emiliano SFARA, doctorant en philosophie à l’Université Paul-Valéry Montpellier III et à l’Université de Calabre), « La création selon Canguilhem : étude de ses inédits. »

⇒ 11 mai 2012 :

– Frédérique WOERTHER, CNRS de Paris, « Les techniques d’invention chez Hermagoras de Temnos. »

– Charles GUÉRIN, maître de conférences de langue et littérature latines, Institut Universitaire de France, « L’évolution des protocoles d’invention dans le De oratore de Cicéron. »

⇒ 1er juin 2012 :

– Sven DUPRÉ (Institut Max Planck, Berlin) : « When artists shared knowledge with alchemists and mathematicians/Lorsque les artistes partageaient leur savoir avec les alchimistes et les mathématiciens »
– Susana SEGUIN (UPV, IRCL) : « la relation texte/image dans la science du XVIIIe siècle »

⇒ 2 octobre 2012 :

– Sylvie VAUCLAIR, astophysicienne à l’Observatoire Midi-Pyrénées, professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, membre de l’Institut Universitaire de France et de L’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP), « Que nous apprend la science sur le monde qui est le nôtre ? La notion de création a-t-elle un sens ? »

– Béatrice BAKHOUCHE, professeur de langue et littérature latines à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, « Discours sur la création du monde dans l’Antiquité latine : deux exemples atypiques. »

⇒ 7 décembre 2012 :

– Dominique DESCOTES, « Les planches de figures dans les traités scientifiques de Pascal »

– Patricia TOUBOUL, « L¹illustration scientifique au XVIIe siècle en France et les arts du dessin »

Les commentaires sont fermés.