Epistemon

drapeau Italie

Epistemonlogo

Epistémologie Philosophie hIstoire des Sciences

et des TEchniques de MONtpellier

 

Présentation du groupe de travail :

Epistemon fédère au sein de CRISES des chercheurs œuvrant dans le domaine interdisciplinaire de l’histoire et philosophie des sciences, aussi bien les chercheurs de l’équipe et de l’Université UPVM que de l’UM. Son champ s’est élargi pour inclure le dialogue entre les sciences de la nature et les sciences humaines, sans oublier les lettres, autour de la question de l’homme en tant que sujet connaissant.

Epistemon s’inscrit dans le thème 3 de l’équipe, « Quid Novi : changements et devenir des formes et des savoirs », établissant un lien entre la catégorie de l’inventio de la réthorique classique et les études récentes sur le contexte de l’invention scientifique. Dans ce cadre, plusieurs problèmes ont été explorés au fil des années : les représentations, la mémoire, les frontières… Le but est de cerner le phénomène de la transmission des savoirs techniques, scientifiques et philosophiques en rapport avec les objectifs du thème 3 et en interaction avec les autres programmes, notamment les transformations sociales et les discours sur les fins. Un second axe s’attache au patrimoine scientifique régional.

Les études récentes sur les sciences on conduit à en renouveler la perception. La perspective s’est élargie : l’attention se porte désormais sur la démarche scientifique dans la diversité de ses activités (théoriques et expérimentales, conceptuelles et institutionnelles) et dans son ancrage concret (le support matériel des données, les images, les atlas, les collections). Dans cette optique, Epistemon se veut un lieu de réflexion sur les sciences dans leurs dimensions épistémologiques, historique et sociale.

 

Composition du groupe

Projets de recherche

⇒  Séminaire Histoire et philosophie des Sciences

Calendrier des activités

⇒ Présentation de la section Histoire et philosophie des sciences (HPS) – Bibliothèque universitaire de recherche Saint-Charles.

 

Les commentaires sont fermés.