Epistemon

drapeau Italie

Epistemonlogo

Epistémologie Philosophie hIstoire des Sciences

et des TEchniques de MONtpellier

 

Présentation du groupe de travail :

Plusieurs membres de CRISES mènent des recherches dans le domaine de l’histoire et philosophie des sciences ; des collègues d’autres équipes aussi bien de l’Université Paul-Valéry (UPVM) que de l’Université de Montpellier (LUM) s’intéressent également à ce domaine. Partant de ce constat, il a été décidé de créer un groupe de travail afin de faciliter les échanges entre collègues, de monter des projets collectifs en matière de recherche et de renforcer l’encadrement pédagogique.

Montpellier possède un riche patrimoine scientifique. On rappellera brièvement le Musée d’histoire de la médecine, qui a vu s’enrichir ses collections dernièrement par un don parisien ; l’herbier de l’Institut de botanique, le plus important de France après celui du Muséum national d’histoire naturelle de Paris ; les nombreuses archives de grandes figures dans les domaines de la médecine, de la philosophie et des sciences. Voilà un vaste champ qui invite à l’exploration les chercheurs et les étudiants.

Au cours de ces dernières années, les études sur les sciences — effectuées à partir de l’histoire, de la philosophie, de la sociologie et de l’anthropologie — ont conduit à en renouveler la perception. La perspective s’est élargie : l’attention se porte désormais sur la démarche scientifique dans la diversité de ses activités (théoriques et expérimentales, conceptuelles et institutionnelles) et dans son ancrage concret (le support matériel des données, les images, les atlas, les collections). De plus, les technologies de l’information et de la communication rendent possibles des recensions, des mises en ligne, des bases de données. Un grand centre universitaire ne peut se passer d’un lieu de réflexion sur les sciences dans leurs dimensions épistémologique, historique et sociale.

La constitution d’une structure institutionnelle par le biais de ce groupe de recherche répond à un manque ressenti. Il s’agit de fédérer des chercheurs et des étudiants travaillant auparavant indépendamment avec la collaboration de ceux qui sont en charge du patrimoine scientifique. Le partage des compétences ouvre la voie à une interdisciplinarité susceptible d’éclairer la complexité de la science et de contribuer à l’enseignement et à la didactique. La mise en commun des collaborations, des partenariats et des programmes auxquels participent les membres du groupe aux niveaux national et international aura pour objectif de développer à Montpellier une recherche vivante et actuelle dans ce domaine.

Composition du groupe

Projets de recherche

⇒  Séminaire Histoire et philosophie des Sciences

Calendrier des activités

⇒ Présentation de la section Histoire et philosophie des sciences (HPS) – Bibliothèque universitaire de recherche Saint-Charles.

 

Les commentaires sont fermés.