Les Mercredis de l’Antiquité 2015 – 2016

Le pouvoir et la puissance.

Représenter la domination politique et la distinction sociale dans la Méditerranée antique

Mercredis Antiquite 2015-2016-0

En septembre 2015, le Musée des Moulages associé depuis un siècle à l’Université de Montpellier a rouvert ses portes au public. Il rassemble une collection d’œuvres de la sculpture antique caractéristique de l’histoire de l’art à la fin du XIXe s. Pour marquer cet événement, le cycle de conférences Les Mercredis de l’Antiquité a choisi un thème qui met au cœur de ses préoccupations les images matérielles du pouvoir politique et de la domination des élites. Il s’agira de voir comment la sculpture, mais aussi l’architecture ou la peinture ont été mises au service des régimes politiques et des couches prédominantes des sociétés de l’Antiquité. Ce pacte entre des arts plus ou moins conscients d’eux-mêmes et des idéologies socio-politiques a jeté les bases de ce que l’on ne peut appeler autrement que des discours de propagande. Comme le veut une habitude bien établie, quelques conférences présenteront des fouilles marquantes de ces dernières années.

CHRISTOPHE CHANDEZON, Professeur d’Histoire ancienne, Université Paul-Valéry Montpellier III
ROSA PLANA, Professeur d’Archéologie grecque, Université Paul-Valéry Montpellier III

« Nous le savons et vous le savez aussi bien que nous, la justice n’entre en ligne de compte dans le raisonnement des hommes que si les forces sont égales de part et d’autre ; dans le cas contraire, les forts exercent leur pouvoir et les faibles doivent leur céder. » — Thucydide, Guerre du Péloponnèse, V, 89

Calendrier des séances :

Programme à télécharger ⇒

– 4 novembre 2015 :
« Élites politiques et économiques en Celtique méditerranéenne »
, par Dominique GARCIA, Président de l’Inrap, professeur d’Archéologie à l’Université d’Aix-Marseille, membre de l’Institut universitaire de France.

– 9 décembre 2015 :
« Les rois de Pergame et l’expression du pouvoir dans les monuments de victoire », par François QUEYREL, Directeur d’études en archéologie grecque à l’École Pratique des Hautes Études de Paris.

– 13 janvier 2016 :
« Les Grecs ont-ils inventé la caricature? Image, contestation et subvention dans l’Athènes classique », par Francis PROST, Professeur d’archéologie classique à l’Université de Paris I – Panthéon Sorbonne.

– 17 février 2016 :
« La mission archéologique française de Paphos (Chyre) : derniers résultats », par Claire BALANDIER, Maître de conférences habilitée en histoire ancienne, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, UMR 8210 (AnHiMA), directrice de la MafaP

– 16 mars 2016 :
« Sagalassos, première ville de la Pisidie et perle du Taurus (Turquie) », par Marc WAELKENS, Professeur émérite d’archéologie, Université catholique de Louvain.

– 6 avril 2016 :
« Démontrer sa valeur guerrière : les expositions d’armes et de têtes coupées en Celtique méditerranéenne », par Réjane ROURE, Maître de conférences en archéologie, Université Paul-Valéry Montpellier III (ASM).

– 18 mai 2016 :
« Images du pouvoir aristocratique dans le monde étrusco-latin archaïque : aux origines du triomphe romain », par Natacha LUBTCHANSKY, Professeur d’archéologie et d’histoire de l’art antique, Université François Rabelais de Tours, Centre Tourangeau d’Histoire et études des Sources (CeTHis, EA 6298).

– 8 juin 2016 :
« Peinture funéraire et représentation des élites en Italie aux IVe et IIIe siècle avant J.-C. »
, par Agnès ROUVERET, Professeur émérite d’histoire de l’art et archéologie à l’Université de Paris Ouest Nanterre, UMR 7041 Archéologies et sciences de l’Antiquité.

logos Mercredis Antiquite 2015-2016

Les commentaires sont fermés.