5 février 2015 : Codes et figures de la vanité.

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 Jeudi 5 février 2015 de 17h à 19h30, Site Saint-Charles, Salle des Colloques 2

Nos sociétés contemporaines manifestent une inquiétude généralisée de la fin — fin de l’état Providence ou de la démocratie, fin des humanités, de la littérature, de l’histoire… En même temps se met en place un discours de renoncement qui porte aussi bien sur le progrès social ou politique que sur la pertinence des humanités et des sciences sociales dans l’économie du savoir, sans parler de leur capacité à concevoir la résolution de la crise ou même son analyse. Ce discours, qui pourrait, dans une certaine perspective, être perçu comme mélancolique lorsqu’il est accepté par les intéressés eux-mêmes, nécessite une analyse particulière quant à ses formes et sa finalité, d’autant qu’il se présente avec toutes les caractéristiques d’une autorité paradoxale. Dans cette perspective, le séminaire 2015 de Quid novi ?
interroge la figure singulière que constitue la vanité, qui impose la fin comme construction et spectacle. La composition picturale que le terme désigne au premier chef constitue une formule iconographique historique centrale, mais loin d’être unique, de la figure : il y a des vanités en littérature, des vanités dans la philosophie, l’histoire des sciences, la politique ou la théologie, des vanités en histoire et en psychanalyse.

– Michèle-Caroline HECK, Histoire de l’art moderne, CRISES :
« Expression de la vanité au XVIIe siècle. »

– Catherine PASCAL, Littérature française du XVIIe siècle, IRCL :
« ‘Vanitas vanitatum’ : la croisade contre ‘les plaisirs des dames’ au XVIIe siècle. »

– Fabienne BERCEGOL, Littérature française du XIXe siècle, Université de Toulouse Jean-Jaurès, PLH :
« Le discours de la vanité du monde dans les Rêveries de Sénancour : du ‘sentiment du néant de la vie’ à la jouissance de l’éphémère. »

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vanit 3Contacts : marie.blaise@univ-montp3.fr , sylvie.triaire@univ-montp3.fr

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