Colloque : Nicolas Dortoman et Balaruc. La médecine thermale à la Renaissance. (18-20 septembre 2014)

Colloque pluridisciplinaire organisé par le Docteur Régis Ayats, Marie-Françoise Delpeyroux (Maître de conférences à l’Université Paul-Valéry), Jean Meyers et Brigitte Pérez (Professeurs à l’Université Paul-Valéry), avec le concours de l’Université Paul-Valéry Montpellier III, de l’équipe de recherche CRISES (E.A. 4424), de la Faculté de Médecine de Montpellier, de la ville de Balaruc-les-Bains et de la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier.

Nicolas Dortoman Balaruc Montpellier 2014

 

PROGRAMME

Téléchargement du Programme ⇒

Jeudi : Faculté de Médecine de Montpellier, Salle des Actes

14h : Accueil des participants

14h15 : Ouverture par M. le Doyen de la Faculté de Médecine.

Introduction : Jean Meyers et Brigitte Pérez-Jean, professeurs à l’Université Paul-Valéry de Montpellier.

Présidente de séance : Geneviève Xhayet

14h25 : Philippe Poindron (professeur à l’Université de Strasbourg), La thérapeutique au temps de Dortoman : continuité, ruptures, innovations et nouvelles approches.

15h : Evelyne Berriot-Salvadore (professeur à l’Université Paul-Valéry de Montpellier), Nicolas Dortoman : l’esprit et la méthode d’un professeur de Montpellier.

15h45 : Nicolas Breton (doctorat à l’Université de Franche-Comté), Dortoman et son temps.

16h30 : Pause et visite de la Bibliothèque de la Faculté de Médecine avec un conservateur.

17h : Marie-Francoise Delpeyroux (maître de conférences à l’Université Paul-Valéry de Montpellier), Les sources du De causis et effectibus thermarum Belilucanarum. Dortoman a-t-il lu le traité De balneis de Gentile da Foligno ?

Vendredi : Université Paul-Valéry, site Saint-Charles, Salle des Colloques 01

Le matin :
Président de séance : Thierry Lavabre-Bertrand

9h30 : Iouri Bermond, Christophe Pellecuer (archéologues, Ministère de la Culture), « Le vrai portrait » de Balaruc à l’époque romaine, de Dortoman à l’archéologie contemporaine.

10h15 : Didier Boisseuil (maître de conférences à l’Un diversité de Tours), Marilyn Nicoud (professeur à l’Université d’Avignon), Le thermalisme en Italie (XIVe-XVIe siècles).

11h : Pause café

11h30 : Jean-Pierre Jougla (avoué, coordinateur du D.U. Emprise et processus de vulnérabilité, Faculté de Médecine de Paris-Descartes), L’alchimie chez les médecins au XVIe siècle, son extension au cours des deux siècles suivants.

L’après-midi :
Présidente de séance : Béatrice Bakhouche

14h30 : Thierry Lavabre-Bertrand (professeur à l’Université de Montpellier I), L’université de médecine de Montpellier dans les vicissitudes du XVIe siècle.

15h15 : Geneviève Xhayet (docteur, chef de travaux FNRS de l’Université de Liège), Modalités de la cure à Balaruc (usages de l’eau, régime des curistes).

16h : Concetta Pennuto (maître de conférences à l’Université François Rabelais de Tours), Soigner les organes génitaux par les eaux: Dortoman et la source de Balaruc.

Samedi : Balaruc-les-Bains, Salle Montgolfier

Une table ronde réunira, outre les intervenants du colloque, Carlos Lévy Professeur à la Sorbonne Paris 4, Pierre Cassado spécialiste d’onomastique et les organisateurs Régis Ayats, Jean Meyers, Brigitte Pérez-Jean.

10h : Ouverture par Régis Ayats

12h : Conclusions par Jean Meyers et Marie-Françoise Delpeyroux

logo UPV bleu

logo faculte medecine Montpellier           logo CRISES           Balaruc les Bains

Nicolas-Dortoman-Balaruc-Montpellier-2014    DSC_0461

DSC_0319    DSC_0459

DSC_0333 - Version 2

DSC_0304    DSC_0301 - Version 2

P1200022

P1200020

P1200048 - Version 2   P1200050 - Version 2

DSC_0325    DSC_0335

Les commentaires sont fermés.