Le fait religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires. Journées d’études « Jeunes chercheurs »

CIER colloque octobre 2013

17, 18 et 19 octobre 2013

Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier III,

Site de Saint-Charles, salle des colloques n°1

Qu’il s’agisse des sciences humaines et sociales, des sciences de la nature ou des sciences de la terre et de l’environnement, les disciplines établies sont susceptibles d’appréhender et de construire les objets constituant le fait religieux en fonction de questionnements variables. Ces questionnements sont-ils plutôt liés à la logique interne de la discipline ou à la spécificité de l’objet « religieux »?

La rencontre avec l’objet qu’est “le religieux“ se fait-elle de la même façon pour tous les chercheurs? La dimension anthropologique du religieux donne-t-elle l’illusion que l’objet est un donné et qu’il importerait peu d’interroger la façon dont on le construit? Comment le théologien peut-il échapper à la suspicion de parti pris, surtout s’il aborde une autre tradition que la sienne? Que le psychologue ou le psychanalyste examine le fonctionnement de la croyance ou d’un texte, que l’historien étudie le développement d’une institution ou d’une doctrine, que le médecin conçoive un protocole thérapeutique, que l’astrophysicien compare les cosmogonies liées à des religions avec celles issues de sa recherche, que le littéraire ou le philosophe interroge les textes, chaque regard porté sur l’objet change la construction de l’objet. L’adhésion du chercheur à un système religieux ou a-religieux de croyance doit-elle être embrassée sans précaution et affichée en guise de préalable dans la mise en œuvre et la publication de sa recherche? Existe-t-il une dimension irréductible de l’altérité dès lors qu’on aborde le fait religieux ?

La journée d’études est ouverte aux doctorants, post-doctorants et jeunes docteurs de tous les champs disciplinaires, au-delà des sciences humaines et sociales.

PROGRAMME :

Programme à télécharger →

Jeudi 17 :

13h30 : Accueil

14h : Introduction

14h30 : 1e séance : Un « objet » problématique

Julien Cavagnis : « Les nouvelles problématisations du fait religieux. Religion et spiritualité chez Leszek Kolakowski, Michel de Certeau et Michel Foucault. »

Anthony Feneuil : « Karl Barth, théoricien des sciences des religions ? »

15h45-16h15 : Pause

Stéphane Cabrol : » Le visible et la foi dans les Discours de l’État et des grandeurs de Jésus de Pierre de Bérulle. »

Esther Pinon :  » ‘Le strabisme effrayant du doute est dans mon œil’ : comment regarder les religions romantiques ? »

Dîner

Vendredi 18 :

9h : 2e séance : Quel point de vue pour le chercheur ?

Majdi Sahli : « Regards croisés sur le fait religieux islamique. »

Jérôme Gidouin : « La spécificité de l’objet religieux au regard du culte des ancêtres des Vietnamiens en France réinterprété à partir du Bouddhisme. »

10h45-11h15 : pause

Lola Druilhe : « Écrire l’histoire de la communauté aumiste : difficultés méthodologiques et enjeux épistémologiques. »

Anne Lancien : » L’objet ‘laïcité’ : questionnements transdisciplinaires d’une spécificité française ? »

12h30 : repas

14h30

Arthur Mary : « Le rôle tenu par un fait religieux comme objet d’étude dans le régime de théorisation du chercheur. »

David Bisson : « L’appréhension/compréhension du fait ésotérique. Nécessité d’une approche pluridisciplinaire. »

15h45 : pause

16h15 : 3e séance : L’objet religieux interrogé dans sa spatialité

Benjamin Chavardès : « Concevoir la mosquée occidentale. »

Frédéric Knerr : « D’objet prédéfini à objet construit, l’approche du territoire religieux : le cas du diocèse en histoire religieuse contemporaine. »

Vasileos Pnevmatikakis : « Approches théologiques du territoire dans l’étude géopolitique de l’Église : est-il possible ? »

Dîner de gala

Samedi 19 :

9h : 4e séance : Définitions, Transpositions

Cristina Drahta : « Traduire en français le christianisme orthodoxe roumain. »

Julien Brot : « La religion comme superstructure symbolique. »

10h15 : Pause

Fabien Jeannier :  » ‘Un gouffre d’incompréhension’ : la question de l’intolérance religieuse en Écosse analysée par les sciences humaines et sociales – Le regard d’un civilisationniste. »

Ammar Kandeel : « L’exclusion d’Ismaël et l’islam : construction d’un thème par Louis Massignon. »

12h30 : repas

14h30 : 5e séance : Statut des sources, statut des textes, contextualisations

Giovanna Laterza : « Qu’est-ce que tu vois dans ce nuage ? Fait religieux et religion littéraire chez Virgile. »

Camille Rouxpetel : « L’apport des sources narratives à l’histoire des représentations religieuses : constitution d’un corpus et définition d’une approche herméneutique. »

Christophe Lemardelé : « Le ‘fait religieux’ sacrificiel comme révélateur de présupposés éthiques et théologiques. »

16h30 : Conclusions

Organisation et renseignements :

Paula Barros (IRCL, UM3) : paula.barros@univ-montp3.fr

Catherine Nicolas (CEMM, UM3) : catherine.nicolas@univ-montp3.fr

Pierre-Yves Kirschleger (CRISES, UM3) : pierre-yves.kirschleger@univ-montp3.fr

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.