Séminaire Penser la transformation

Jeudi 11 février (18h) :

Séminaire Penser la transformation
(responsable : Luc Vincenti)

penser transformation fevrier 2016Marc Maesschalck : Comment penser des normes aujourd’hui?

De nombreuses théories participatives ont vu le jour pour construire des nouveaux modèles sociaux de transition durable, notamment ceux favorisant la mise en place d’une économie collaborative. Par rapport à ce front novateur, l’urgence sécuritaire a induit une dynamique de régression.
Faut-il relancer à cette occasion une parole de l’autorité et de la centralité qui nous ferait défaut aujourd’hui ou pousser plus avant une forme d’impolitique des normes de manière à renouer avec l’indétermination du social ?

Marc Maesschalck est professeur de philosophie, agrégé de l’enseignement supérieur de l’Université catholique de Louvain, où il est président du Pôle juridique de théorie du droit et directeur du Centre de philosophie du droit. Il a enseigné en Haïti et au Québec. Il intervient dans les formations d’adultes dans le milieu syndical. Il a publié récemment La cause du sujet (2015), Democracy, Law and Gouvernance (2010), ainsi qu’un Manuel citoyen (2015) à destination des organisations sociales.

Les commentaires sont fermés.