Le matérialisme de Marx

Séminaire Penser la transformation

 Mardi 10 février (à 18h)

Université Paul-Valéry Montpellier III,
Site Saint Charles, Salle des Colloques n°2

Jean Salem 2015

Jean SALEM : Le matérialisme de Marx

Sensualisme, utilitarisme, nominalisme : la tradition matérialiste. — Idéalisme et matérialisme selon Marx et Engels. — Marx et le matérialisme antique. — Marx, critique de la religion. — Hegel : métamorphose du monde matériel en un monde d’idées, de pensées, de concepts. — Contre la croyance en la toute-puissance des idées : antiutopisme et antithéoricisme chez Marx. — Le texte de la Sainte Famille intitulé « Bataille critique contre le matérialisme français ». — Qu’est-ce qu’être matérialiste en histoire ? — La production de la vie matérielle comme base de la production des idées : infrastructure économique et superstructure juridique, politique, idéologique. — Matérialisme et liberté selon Marx.
Ce sont ces thèmes que Jean Salem abordera au cours de sa conférence du 10 février.

Jean SALEM, professeur d’histoire de la philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, a publié une quarantaine d’ouvrages. A longtemps animé un Séminaire d’Histoire du Matérialisme. Anime depuis 2005 le Séminaire ‘Marx au XXIe siècle : l’esprit et la lettre’ :

Dernier ouvrage paru :

Jean SALEM, Résistances. Entretiens avec Aymeric Monville, Paris, Delga, 2015.

Jean Salem Resistances

Présentation de l’éditeur :
Dans ces libres entretiens, Jean Salem revient, tout d’abord, sur une enfance dont le cours fut déterminé par les combats de ses parents, Henri et Gilberte Alleg. Combats pour l’indépendance de l’Algérie, pour la justice sociale et la victoire de l’idéal communiste, combats pour la cause de la paix, de la fraternité, de la liberté.
Il évoque ses propres passions intellectuelles, son parcours académique, ainsi que le grand travail de conviction, de résistance aussi, qui fut nécessaire pour faire revivre à la Sorbonne, après trente années de plomb, l’étude de l’œuvre et de la pensée de Marx.
En tirant, enfin, les enseignements des nombreux voyages qu’il effectue autour du monde en tant que militant et en tant qu’uni- versitaire, il livre ici ses réflexions sur la crise actuelle, sur la dégénérescence des gauches en Occident, et sur l’aggravation des tensions internationales.

 

contact : luc.vincenti<a>univ-montp3.fr

Université Paul-Valéry, Site Saint Charles, Rue du Professeur Henri Serre
Tramway : lignes 1 et 4, arrêt Place Albert Ier

Site Saint Charles

Plan ⇒

Calendrier du séminaire « Penser la transformation » (2014-2015) ⇒

Les commentaires sont fermés.