Séminaire PO.TE.RE : « Les territoires du Pinard pendant la Première Guerre mondiale : approvisionnement, imaginaire et pratiques »

Vendredi 17 octobre (10h) :

Séminaire PO.TE.RE : « Les territoires du Pinard pendant la Première Guerre mondiale : approvisionnement, imaginaire et pratiques »
par Stéphane LEBRAS

M.S.H., 17 Rue Abbé de l’Epée, Salle des conférences

Potere 17 octobre 2014

Très rarement étudiée jusqu’à aujourd’hui, la question de l’approvisionnement des armées en nourritures et boissons entre 1914 et 1918 mérite pourtant une attention toute particulière. Elle articule en effet différentes thématiques qui participent pleinement à une meilleure compréhension du conflit : effort de guerre, réquisitions, étatisation de l’économie, vie quotidienne au front et à l’arrière, rapport au pouvoir, etc. Pour appréhender ces phénomènes et concepts, le vin des poilus offre une grille de lecture et d’analyse particulièrement propice.

Produit sur un territoire distant de plusieurs centaines de kilomètres du front, il pose la question de sa fourniture, autour d’un approvisionnement complexe et parfois difficile, connectant des espaces éloignés, mêlant intérêts civils et militaires. Il interroge également sur les représentations dont le vin servi aux armées est l’objet et l’émergence d’un territoire de l’imaginaire poilu, construit en partie autour d’un Pinard synonyme de sociabilisation, de patriotisme ou de nostalgie. Enfin, il interpelle sur des pratiques plus ou moins inhabituelles, à la conquête de nouveaux territoires, physiques et mentaux, au front et à l’arrière ; pratiques induites et façonnées par la guerre, ses combats, ses contraintes.

Contact : thierry.allain@univ-montp3.fr, francoise.pellicer@univ-montp3.fr

Les commentaires sont fermés.