Projets de recherche des doctorants

Page en cours de construction…

—————————————————————————————————————————————————————–

AGBARIEH Latifah, Études psychanalytiques

sansportrait

Sujet de thèse : Le mythe à l’articulation du sens et du non-sens. Approche psychanalytique.
(s. dir. Jean-Bernard Paturet)

Résumé :
Chaque expérience vécue, chaque événement de la vie, nécessitent d’être assimilés par un travail de symbolisation psychique, demandant des explications à ce qui nous échappe, à cette part inconnue qui est présente en chacun. L’homme ressent la nécessité d’en donner le sens afin d’exister ou pour mieux supporter son être au monde. C’est le réel, le non-sens, le trou, thématisé par Jacques Lacan, qui incite l’homme à rechercher ou à construire de sens en symbolisant son existence.
Le mythe a une fonction de symbolisation qui permet de répondre à la nécessité du sens sur le plan personnel et collectif. Le mythe est l’expression d’un univers du sens, mais sur le fondement d’un point de non-sens. On peut l’observer et l’étudier à travers différentes époques et divers mythes. Cela peut être appréhendé comme une nécessité affective, socio-culturelle qui permet de tisser un lien social. C’est ce que notre recherche veut explorer. A partir de là, on notera que la construction de sens a une fonction thérapeutique dans le champ de la psychanalyse : l’analysant qui met des mots sur des conflits psychiques, sur sa souffrance, tente par là même d’élaborer son propre mythe. Il élabore un mythe personnel qui à la fois consent au trou dans le sens et donne du sens à la vie personnelle et collective. C’est ce qui peut aider l’homme à mieux supporter les angoisses existentielles, le questionnement sur les origines, la vie, la mort, la maladie, etc.
Nous développerons notamment une réflexion sur le mythe de la Genèse, dans la Bible, à partir du moment où Adam et Ève ont mangé de l’arbre de connaissance (du bien et du mal). Cette transgression a permis à Adam et Ève d’avoir la faculté de penser et de distinguer le bien du mal et, en même temps, elle fait un trou sous la forme du trauma. Il y a eu une coupure par rapport à leur vie précédente. Ils se sont rendu compte qu’ils étaient nus. Cette coupure et cette prise de conscience ont conditionné l’homme et ont modifié par la suite la perception de la réalité de la vie de l’être humain. Le récit de l’origine du monde peut correspondre à l’origine de la conscience du monde et d’être au monde. Ce mythe biblique sera alors mis en relation avec d’autres mythes, notamment celui de l’œdipe afin de comprendre la structure dans laquelle se tisse l’existence de chacun.

—————————————————————————————————————————————————————–

APTEL Christine, Études psychanalytiques

sansportrait

Sujet de thèse : De l’enfermement régressif à l’expérience de la transformation : la barrière comme passage dans le film ‘Lady Chatterley’ de Pascale Ferran.
(s. dir. Jean-Daniel Causse)

Résumé :
L’Eros ici à l’œuvre l’est au sens où Freud l’a posé en adversaire éternel de la pulsion de mort. L’image récurrente du franchissement de la barrière symbolise la sortie de l’enfermement dans une régression fatale. Le moteur en est cette pulsion de vie qui redonne sens au sujet en crise à partir du corps découvert de l’autre et de soi jusqu’à la parole qui vient répondre, comme en écho, à la demande jusqu’alors inconsciente de la femme.

Champ disciplinaire : psychanalyse

Mots-clés : désir féminin ; culpabilité inconsciente ; transgression.

—————————————————————————————————————————————————————–

ARBOIX Sandrel, Histoire de l’art contemporain

arboix sandrel

Sujet de thèse : Restauration monumentale et création religieuse au XIXe siècle en province, l’exemple de l’Aude.
(s. dir. Odile Foucaud)

Résumé :
Mes recherches se centrent sur les rapports Paris – province au cœur de la création et de la restauration monumentale au XIXème siècle, plus particulièrement sur les liens entre la restauration monumentale et la construction des édifices cultuels dans le département de l’Aude. Je poursuivrai dans le cadre de celle-ci les problématiques suivantes :
Identifier les relations entre les différents acteurs nationaux et locaux de la protection et de la restauration des monuments historiques au XIXème dans l’Aude.
Comprendre le processus de production (d’invention, de création) et de contrôle de l’architecture religieuse.
Analyser l’influence de Viollet-le-Duc et de ses disciples sur la politique de restauration monumentales dans l’Aude.
Apporter de nouveaux éléments biographiques sur les acteurs majeurs qui ont spécifiquement marqué la politique de restauration monumentale dans le département de l’Aude.

Champs disciplinaires : histoire de l’art contemporain ; histoire de l’architecture ; archéologie du bâti ; patrimoine architectural ; histoire des monuments historiques ; politique culturelle.

Mots-clés : XIXème siècle ; département ; Aude, architecture ; patrimoine ; monuments historiques ; histoire ; art ; politique culturelle ; restauration monumentale ; archéologie ; archéologie préventive ; Eugène Viollet le Duc.

—————————————————————————————————————————————————————–

AUBOURDY Florence, Études psychanalytiques

Sujet de thèse : L’imposture scolaire ou l’impasse du désir.
(s. dir. Jean-Bernard Paturet)

Résumé :
La réflexion vise à cerner comment l’évaluation « techniciste », construite à partir du discours néolibéral implanté dans l’école, met en péril l’accès égalitaire aux ressources éducatives et crée un malentendu fondamental de la notion de différence, de séparation et de coupure. Ce fantasme de maîtrise provoque une dérive des pratiques enseignantes et génère une violence symbolique, physique et morale, peu propice à l’élaboration d’apprentissages authentiques aux fondements d’une pensée créatrice d’humanité.

Champs disciplinaires : études psychanalytiques

Mots clés : école ; violence ; automate ; perversion ; incestuel ; construction subjective ; résistance.

—————————————————————————————————————————————————————–

BADDOURA Rita, Études psychanalytiques

Baddoura Ritta

Sujet de thèse : Avènement du robot, Interaction homme/robot et Enjeux de la subjectivation.
(s. dir. Bernard Salignon)

Résumé :
L’avènement – à la fois nouveau et familier- du robot s’inscrit dans une transmission transgénérationnelle et un désir archaïques. Hier fiction, aujourd’hui réalité, le robot : machine aux capacités extraordinaires, outil de pointe, figure de l’homme artificiel voire de l’homme augmenté et amélioré ; est l’objet de projets aux diverses applications notamment techniques, éducatives, médicales, thérapeutiques, ludiques ou militaires. Quelles seraient les empreintes de cet avènement sur le processus de subjectivation notamment lorsque le robot –fait par l’homme à l’image de l’homme- est partenaire d’interaction ? Lors d’une interaction avec un robot humanoïde, quelle(s) représentation(s) a l’homme de ce dernier et quel est son vécu, en particulier concernant la question du familier?

Champs disciplinaires : réflexion transdisciplinaire, psychologie, psychanalyse, philosophie, anthropologie, mythologie, robotique, science-fiction, art, science des religions.

Mots-clés : subjectivation, sujet, interaction humain/robot, robot, transmission transgénérationnelle, filiation, évolution, familier, mort, origine, désir, fantasme, mythe, toute-puissance, double, mimétisme, répétition, dépression, psychose, robotique sociale, nouvelles technologies, robotique, intelligence artificielle, homme artificiel, transhumanisme, post-humanisme.

IMPORTANT :
Dans le cadre de cette thèse et en collaboration avec le Pr. Gentiane Venture et son équipe de la TUAT (Tokyo University of Agriculture and Technology, Japon), une étude sur « Les expressions émotionnelles et mentales du familier chez une personne en interaction avec un robot humanoïde » est en cours..

—————————————————————————————————————————————————————–

BADOI Raluca, Philosophie

Badoi Raluca

Sujet de thèse : Emmanuel Levinas. Subjectivité et langage.
(s. dir. Marlène Zarader et Andrei Marga)

Résumé :
Souvent cataloguée comme philosophie de l’altérité ou de la transcendance radicale, la philosophie de Levinas rend compte aussi d’une investigation des prémisses pour une subjectivité qui échappe aux cadres transcendantales. Cette direction s’inscrit entre ‘ le tournant théologique’ de la phénoménologie contemporaine et sa refondation en tant que phénoménologie du religieux . On pense fortement que la voie théologique de la pensée de Levinas ne constitue pas une trahison de la méthode phénoménologique mais plutôt une nouveauté qui permet de réconcilier la source religieuse de sa pensée et la philosophie dans une herméneutique diacritique.
Celle-ci permettrait de combler sans totaliser la distance entre le Même et l’Autre. Si pour Levinas une telle séparation entre les sources de sa philosophie semble sans importance, c’est parce qu’à son avis, la tâche de la phénoménologie déborde les limites du phénomène au cadre du phénomène lui-même. Ce débordement reste hors conceptualisation: il rend compte plutôt du dédire, de la trace inscrite sous le signe que le visage parlant laisse. Son projet est fortement inspiré par une source religieuse et ce moment de convergence entre philosophie et religion a la signifiance d’un geste de retour vers les origines de la parole d’autrui. On pense qu’on ne peut pas différencier, à l’intérieur du projet, les sources philosophiques et confessionnelles sans perdre l’ouverture à laquelle son langage hyperbolique ne cesse de nous inviter à suivre. C’est une ouverture qui n’appartient à un langage déterminé, ni à une discipline ; l’effort continu d’effacer et de dépasser les dits de la lettre témoignent aux cadres langagières mêmes de l’étroite liaison entre la manière dans laquelle Levinas situe son discours et les thèmes abordés : l’au-delà du verset. Notre démarche se déploie comme une interrogation et la possibilité de penser ensemble subjectivité et illéite à partir du thème de la désappropriation de soi suivant une lecture diacritique qui restituerait les deux : le sujet et la transcendance sans le souci de les englober.

Champs disciplinaires : phénoménologie ; philosophie contemporaine ; herméneutique.

Mots-clés : Levinas ; phénoménologie française ; subjectivité.

—————————————————————————————————————————————————————–

BATICLE Johana, Architecture, spécialité histoire de l’art

sansportrait

Sujet de thèse : Esp[a]ces d’Arts Architectures éphémères et espaces publics à Montpellier.
(s. dir. Frédérique Villemur)

Résumé :
Cette recherche associe le projet architectural à une réflexion sur les « Esp[a]ces d’art » dans la cité montpelliéraine. Il s’agit de mener une réflexion sur l’engagement artistique de l’architecture et sur la dimension éphémère de ses manifestations. L’architecture, espace à vivre, qu’il soit durable ou éphémère, s’ouvre ici à l’espace scénique d’une urbanité à renouveler ou à inventer, ne se contentant pas de durabilité mais visant dans sa capacité artistique, une communauté à venir dans un partage du sensible.

Champs disciplinaires : Architecture et Esthétique

Mots-clés : Architecture éphémère, Identité méditerranéenne, Montpellier, Pratiques de la cité, Publics de la culture, Culture et développement durable, Héritages et pratiques culturels, Territoire et espace publics, Cité en mouvement, Implication du corps et partage du sensible, Art urbain et fabrique de l’urbanité, ZAT, Société numérique, Art numérique, Espace numérique, Matérialité de l’architecture et virtualités, Atmosphère, Ambiances, Danse spatialité et architecture, Musique et architecture, Mémoire du lieu, Espace scénique, Scénographie urbaine, Projet, Espace support de la diffusion culturelle.

—————————————————————————————————————————————————————–

BERTSCHY Sylvain, Histoire militaire et études de défense

Sylvain Bertschy

Sujet de thèse : La Grande Guerre, laboratoire de l’État Social ? Invalidité et inaptitude au prisme de l’expérience 14-18.
(s. dir. Frédéric Rousseau)

Résumé :
C’est un double processus historique, de médicalisation et d »étatisation des formes de protection sociale visant les infirmes, qui se trouve au cœur du travail engagé en 2009-2010. L’enquête, en partie fondée sur l’exploitation d’une base de donnée, vise mettre à l’épreuve l’hypothèse selon laquelle la Grande Guerre – séquence très riche en innovations médicales et sociales – serait centrale dans l’élaboration (par l’expertise médicale notamment) du « modèle médical du handicap ».En accélérant le passage d’un régime d’administration de l’infirmité fondé sur l’octroi de la réparation comme faveur à la construction, dans le sillage de la loi de 1898 sur les accidents du travail, d’une véritable politique publique fondée sur le droit à réparation, les années 1914-1918 seraient celles de la genèse de la déficience.

Champs disciplinaires : histoire militaire, histoire sociale des militaires (combattants, ouvriers, experts), socio-histoire de l’État, histoire des politique publiques et de la protection sociale.

Mots-clés : Grande Guerre, État social, médecine militaire, médecine du travail, santé publique, expertise, monde ouvrier, monde combattant.

—————————————————————————————————————————————————————–

BIANCO Maria, Histoire grecque

sansportrait

Sujet de thèse : Les relations entre Grecs et Phéniciens à travers la documentation épigraphique.
(s. dir. Éric Perrin-Saminadayar)

Résumé :
Mon projet vise à analyser les relations entre les Grecs et les Phéniciens, selon une articulation à différents niveaux (culturel, politique, économique, social), sur la base de témoignages épigraphiques. Les inscriptions sont la seule source directe disponible du côté des Phéniciens. La distribution spatiale et temporelle de la documentation que j’ai l’intention de considérer fixe d’elle-même les limites chronologiques et une zone spécifiée: les documents deviennent plus fréquents dans la période achéménide et se concentrent dans la Méditerranée orientale. Le corpus épigraphique ainsi constitué sera aussi transformé en une base de données. Dans la dernière phase de la recherche, on déploiera l’analyse historique, visant à reconstruire le réseau de contacts et les intersections entre les deux peuples, en étudiant les modalités et les implications de leurs échanges.

Champs disciplinaires : Histoire ancienne

Mots-clés : Grecs, Phéniciens, acculturation, intégration, multiculturalisme, multilinguisme.

—————————————————————————————————————————————————————–

BOUKARA Philippe, Histoire contemporaine

sansportrait

Sujet de thèse : Vers Moscou ou vers Jérusalem ? Les Juifs de Paris dans la guerre froide. Le cas d’André Blumel (1893-1973).

(s. dir. Carol Iancu)

Champs disciplinaire : histoire politique contemporaine

Mots-clés : Juifs de Paris, sionisme, communisme, guerre froide.

—————————————————————————————————————————————————————–

BRUN Émilie, Lettres classiques – études grecques et néo-helléniques

sansportrait

Sujet de thèse : Homo platonicus : Cicéron et le Timée de Platon.
(s. dir. Béatrice Bakhouche)

Résumé :
En partant de la traduction du Timée par Cicéron et, à travers une étude quasiment mot à mot de la version cicéronienne, il s’agit de dégager les modes de traduction, la fidélité au modèle grec (omissions, ajouts ?), et même d’étudier la version cicéronienne comme témoin du texte du Timée. Ce premier travail devrait aboutir à une édition scientifique (qui n’existe toujours pas en France) de ce texte cicéronien qui a connu une grande diffusion jusqu’au Moyen Âge et la Renaissance (saint Augustin, par exemple, cite le Timée à travers la traduction de Cicéron).

Champs disciplinaires : littérature latine ; littérature grecque ; philosophie

Mots-clés : Cicéron ; Timée ; Platon ; traduction.

—————————————————————————————————————————————————————–

BRY Catherine, Lettres classiques, études grecques

sansportrait

Sujet de thèse : Édition, traduction et commentaire des discours 34, 35, 36 et 43 de Libanios.
(s. dir. Pierre-Louis Malosse)

Résumé :
Il s’agit de revoir le texte établi par R. Foerster en 1905 pour la Bibliotheca Teubneriana, dans le volume III des oeuvres de Libanios, et de proposer une traduction et un commentaire de quatre discours en rapport avec le thème de l’éducation. En effet, il paraît nécessaire de mettre à jour notre connaissance de ces écrits en leur offrant une traduction en langue moderne utilisable par les chercheurs en histoire et en littérature.

Champs disciplinaires : histoire des sociétés, histoire des idées sur l’éducation, Antiquité tardive, rhétorique.

Mots-clés : Libanios, rhétorique, Antiquité tardive, école, éducation, Antioche.

—————————————————————————————————————————————————————–

CALLIZOT-GOUIFFES Isabelle, Études latines

Callizot Gouiffes

Sujet de thèse : Mutations de la figure d’Hercule dans la Rome impériale.
(s. dir. Béatrice Bakhouche)

Résumé :
L’objet de cette thèse est d’étudier, à travers les textes, les représentations iconographiques et numismatiques, les évolutions et les mutations de la figure d’Hercule dans la Rome impériale. Je m’intéresserai à la dimension scientifique de la figure d’Hercule en étudiant particulièrement sa représentation stellaire qui, partant d’une constellation anonyme (l’Agenouillé), devient progressivement celle du héros. Puis, je me pencherai sur la dimension philosophique du personnage en étudiant le symbolisme véhiculé par la vie et la mort d’Hercule et par là-même son lien privilégié entre ciel et terre. Enfin il faudra envisager la dimension politique du héros en examinant et en réévaluant sans doute l’importance du lien qui se tisse peu à peu entre le culte d’Hercule bien enraciné à Rome et le pouvoir impérial qui a su utiliser cette figure protéiforme pour en faire un formidable outil de propagande.

Champs disciplinaires : Mythe, société et politique romaine, philosophie

Mots-clés : Hercule ; Héraclès ; Rome impériale ; imperator ; Auguste ; César ; astronomie ; étoiles ; constellations ; apothéose ; ciel ; propagande.

—————————————————————————————————————————————————————–

CHANDELIER Cédric, Philosophie

sansportrait

Sujet de thèse : Crise des mathématiques et de la physique et réflexion philosophique de 1890 à 1910 en France.
(s. dir. Anastasios Brenner)

Résumé :
L’objectif de ce travail est de montrer comment, au tournant des XIXe et XXe siècles, la réflexion des savants français se construit à partir des nouvelles découvertes en mathématiques et en physique pour s’appliquer à toute l’histoire de la pensée. L’étude des débats épistémologiques mettra en évidence la nature philosophique d’une crise des sciences dont la structure tient à la durée.

Champ disciplinaire : Philosophie des sciences

Mots-clés : épistémologie ; philosophie des sciences ; crise mathématiques physique ; réflexion philosophique.

—————————————————————————————————————————————————————–

COQUARD Delphine, Études psychanalytiques

sansportrait

Sujet de thèse : Qu’est-ce qui forme une rencontre? Étude de la correspondance entre Descartes et Elisabeth.
(s. dir. Jean-Daniel Causse)

Résumé :
Elisabeth écrit à Descartes l’interrogeant sur l’union de l’âme et du corps mais la question est articulée à celle de la guérison du corps par l’âme. La structure épistolaire de l’échange semble offrir un cadre où Elisabeth trouve une adresse à sa souffrance, cadre qui permet que quelque chose advienne pour chacun d’eux. Cette correspondance est le lieu où se forme une rencontre, où quelque chose se passe qui fait événement et qui oblige la philosophie a excédé son terrain.

Champs disciplinaires : philosophie et psychanalyse

Mots-clés : Descartes, rencontre, correspondance.

—————————————————————————————————————————————————————–

DAUPIAS D’ALCOCHETE Florence, Philosophie

sansportrait

Sujet de thèse : La phénoménologie du mouvement mise en question par l’expérience de la danse. Merleau-Ponty et Cherkaoui.
(s. dir. Marlène Zarader)

Résumé :
Ce sujet interroge la façon dont Merleau-Ponty a pensé la motricité humaine et le mouvement corporel, ce qui implique de considérer, outre la méthode phénoménologique, l’influence d’une approche scientifique (notamment physiologique). Il cherche également à les mettre en rapport avec ce que la danse contemporaine de Sidi Larbi Cherkaoui nous donne à penser de la motricité.

—————————————————————————————————————————————————————–

DESO Gaëtan, Histoire de l’art contemporain

sansportrait

Sujet de thèse : L’art contemporain du Pacifique ou la quête de reconnaissance.
(s. dir. Jean-François Pinchon et Paul van der Grijp)

—————————————————————————————————————————————————————–

DIBY KOUASSI Yoyo Anicet Fidèle, Histoire militaire et études de défense

DibyKouassy

Sujet de thèse : « Reconstruire la Côte d’Ivoire après la crise: le Redéploiement de l’Administration et l’Aménagement du territoire en contexte post-conflictuel »
(s. dir. Jacques Aben)

Résumé :
Après plus d’une décennie de crise, l’heure est à la reconstruction en Côte d’Ivoire. Et au cœur de ce processus de retour à la normalité, deux enjeux se distinguent : la viabilité de l’Etat ivoirien dans la gestion post-conflictuelle ainsi que les suivis de deux processus primordiaux afin d’apprécier la régénérescence d’un Etat, à savoir le redéploiement de l’Administration et le réaménagement du territoire.
En suscitant de nombreuses interrogations, cette analyse nous permet d’effectuer un véritable travail pluridisciplinaire. En effet, elle nous permet de revisiter l’histoire de ce pays, de sa création à sa reconstruction actuelle, en passant inévitablement par sa période de déstabilisation. En outre, cette analyse constitue une avancée pour la gestion des crises en Afrique subsaharienne, la confrontant aux aspects sociologiques, psychologiques et surtout géographiques du sujet.

Champ disciplinaire : histoire militaire ; histoire de l’aménagement du territoire ; géographie physique et humaine ; gestion de crise.

Mots-clés : gestion de crise ; aménagement du territoire ; administration ; histoire ; Afrique de l’Ouest.

—————————————————————————————————————————————————————–

DUCROS Méryl, Histoire ancienne

sansportrait

Sujet de thèse : Les Gladiateurs dans l’Orient Grec : Représentations et statut social.
(s. dir. Éric Perrin-Saminadayar)

Résumé :
Les combats de gladiateurs sont les représentations les mieux documentées, en ce qui concerne l’Occident. En revanche, en ce qui concerne la partie orientale de l’Empire, la documentation disponible est restée largement inexploitée, bien que les sources soient variées. Depuis l’ouvrage de Louis Robert (Les gladiateurs dans l’Orient Grec, Paris, 1940), qui rassemble un corpus iconographique très intéressant, aucune nouvelle synthèse n’a été proposée sur les gladiateurs en Orient, alors que les découvertes sur les gladiateurs dans cette partie de l’Empire ont été très nombreuses, notamment en ce qui concerne les stèles funéraires. Ce travail aura donc pour but, en partant des écrits de Louis Robert, d’étudier les découvertes récentes, mais aussi de comparer la gladiature en Orient avec la gladiature en Occident afin de mettre en lumière les similitudes et les particularismes locaux.

Champs disciplinaires : Histoire ancienne

Mots clés : Gladiateurs, Orient.

—————————————————————————————————————————————————————–

GAUTIER Robert, Philosophie

gautier robert

Sujet de thèse : De l’identité personnelle dans la situation multiculturelle contemporaine.
(s. dir. Jean-Louis Labussière)

Résumé :
Essentiellement : Qu’entend-on de nos jours par identité personnelle ? L’identité libérale telle qu’elle se présente dans Théorie de la justice ou Libéralisme politique (Rawls) ou l’identité communautarienne dans Les sources du moi, Multiculturalisme – différence et démocratie (Taylor), ces éléments définitionnels ne devraient-ils pas tenir compte de ce qui dépossède les individus d’eux-mêmes ?

Champs disciplinaires : philosophie morale et politique.

Mots-clés : identité personnelle, libéralisme, « communautarianisme « , aliénation, reconnaissance, justice, bien.

—————————————————————————————————————————————————————–

GIMENO Jonathan, Littérature et civilisations comparées

sansportrait

Sujet de thèse : Romantisme et abstraction. Stéphane Mallarmé, Maurice Maeterlinck, James Joyce. La création au bord du sens.
(s. dir. Marie Blaise)

Résumé :
« La science, la nouvelle noblesse ! Le progrès. Le monde marche ! Pourquoi ne tournerait-il pas ?
C’est la vision des nombres. Nous allons à l’Esprit. C’est très-certain, c’est oracle ce que je dis. Je comprends, et ne sachant m’exprimer sans paroles païennes, je voudrais me taire. »
Arthur Rimbaud, Une saison en enfer… Constat sans conséquence ? Artaud, Nietzsche, autres noms, autres évadés du verbe, dans le verbe. Un point commun, l’assentiment du lecteur, l’acceptation du délire, les yeux ouverts à l’illumination. Dîtes Rimbaud. « Oui, bien sûr, le poète a toujours raison ». Dites Mallarmé ou Joyce, et se dresse d’emblée la question du sens ; et puis, encore des mots: théorie, langue, langage… Littérature. Un grand mot. Lacéré d’intellect et de « -ismes »… Romantisme ? Autotélisme, littérarité, la critique compose à l’entracte, en prise avec son objet. Et pourtant, pouvoir dire avec Rimbaud : « Je me rappelle l’histoire de la France, fille aînée de l’église », c’est avoir, avec ou sans lui, « bivaqué sous les nuits d’Allemagne », et conclure à la fin : « Je n’en finirais pas de me revoir dans ce passé. » De quoi se faire toujours du Mauvais Sang… Un discours s’engage, la bi-phonie commence, puis la lutte, au sprint : critique de création, critique d’avant-garde. Réalité schizophrène, mais réalité tout de même : écrivains, critiques, chercheurs, enseignants, étudiants, structure, institution… Qu’est-ce qu’un « cours de littérature » ? Pédagogie, enseignement, dans quel but ; quelle fonction à cette hydre de laquelle nous participons ? Multiplier les mâchoires pour mieux se mordre la queue ? Des Textes, au « texte ». Il y a bien eu déplacement de l’autorité au cours des derniers siècles, très en profondeur, au-delà de ce qui parait devoir délimiter notre domaine d’étude. Littérature, politique, religion, on redistribue les cartes, tout se mêle et s’emmêle en apesanteur autour d’un axiome qui semble inamovible : le Verbe, lui-même suspendu au deuil de notre antécédence; irrésoluble, dévoreuse de futur. Alors la Poésie, au-delà des langues, des formes, des genres … Rendre notre monde lisible. Car peut-être est-ce là la question qui devrait nous intéresser avant toutes autres, « la lecture – cette pratique ». Question que nous aimerions poser ; en interrogeant trois auteurs : Stéphane Mallarmé, Maurice Maeterlinck, James Joyce… Il y a bien des « écarts » entre ces auteurs : langues, genres, styles. Alors, peut-être, tenter l’éclairage d’un concept : l’abstraction. Vaste terme ? Comme les autres. Une incantation à l’image, en forme de prisme ; étaler la palette, laisser parler les spectres.

Champs disciplinaires : Littérature comparée

Mots-clés : Romantisme, abstraction, Mallarmé, Maeterlinck, Joyce, sens, image, autorité.

—————————————————————————————————————————————————————–

GUYON Anthony, Histoire contemporaine

sansportrait

Sujet de thèse : De l’indigène au soldat : les tirailleurs sénégalais de 1919 à 1939.
(s. dir. Hubert Heyriès)

Résumé :
Le rapatriement des archives de Moscou en deux temps nous permet d’envisager une « histoire globale » des tirailleurs sénégalais. Nous pouvons établir avec précision les fronts sur lesquels ils ont combattu, les effectifs et les méthodes selon lesquelles ils étaient recrutés. De plus, elles ouvrent des perspectives sur un champ jusqu’ici peu travaillé : la formation des tirailleurs sénégalais. En effet, nous disposons désormais de sources comptables (budgets, devis) pour évaluer le coût des camps de formation ainsi que des hôpitaux réservés à ces troupes. Par ailleurs, les rapports d’inspection d’officiers sur la tenue de ces camps, ainsi que les conseils de médecins reconnus montrent à quel point l’État-major a eu pour souci d’améliorer l’hygiène de ces camps et la formation de ces troupes. Moscou nous offre également des fichiers individuels sur les soldats postulant à l’école des sous-officiers indigènes de l’école de Fréjus/Saint-Raphaël. Le tout sera complété par des archives départementales dépouillées dans le Var, l’Hérault et le Tarn-et-Garonne afin d’apporter un point de vue local à ce travail de recherche.

Pour le moment, trois thèmes majeurs dominent notre travail : les tirailleurs sénégalais en tant que soldats, la formation des tirailleurs en métropole, les tirailleurs en tant qu’indigènes. Nous cherchons à nous inscrire dans une approche militaire initiée par Jean-Charles JAUFFRET avec les combattants d’Algérie, Hubert HEYRIÈS avec les Garibaldiens et Jean-François MURACCIOLE avec les Français libres. Nous espérons replacer le combattant dans un cadre général en analysant ce qui se passe lors des périodes hors-combat : comment ont été formés les tirailleurs sénégalais? Quelle était la stratégie de l’État-major concernant leur utilisation? Quelle a été la place de ces soldats au sein de l’armée française? Le tirailleur pensé comme un renfort en 1914 devient, au cours de l’entre-deux-guerres, indispensable à l’armée française.

—————————————————————————————————————————————————————–

HASNI Mustapha, Histoire des religions

sansportrait

Sujet de thèse : L’image des juifs et d ‘Israël dans les médias de divers pays arabes et musulmans, de l’Afrique du nord, de proche et moyen orient  » 2001 – 2012″.
(s. dir. Carol Iancu)

Résumé :
Dans cette thèse, nous nous proposons d’étudier systématiquement à partir d’un important corpus documentaire, l’image des juifs et d ‘Israël dans les médias de divers pays arabes et musulmans, de l’Afrique du nord, de proche et moyen orient.
Il s’agit d’examiner pour une grille chronologique précise  » 2001 – 2012″ l’évolution de discours religieux et politiques concernant la diaspora juif et l’état d’Israël.

Champs disciplinaire : histoire des religions

Mots-clés : image, islam, juif.

—————————————————————————————————————————————————————–

HOU Qibin, Histoire contemporaine

hou qibin

Sujet de thèse : Évolution de la relation franco-chinoise depuis 1964.
(s. dir. Antoine Coppolani)

Résumé :
La problématique de mon tourne autour de l’évolution de la relation franco-chinoise depuis 1964. Pendant les trente dernières années, l’ordre politique international a bien changé, donnant une actualité particulière aux travaux de recherche sur cette relation sino-française qui évolue également. J’entends démontrer des vraies raisons, internes et externes, des coopérations et des conflits entre les deux pays plutôt au niveau diplomatique et stratégique. Il s’agira, pour y parvenir, d’étudier les documents diplomatiques officiels concernés, du côté français ainsique du côté chinois. Egalement, ceux du côté américain est aussi important.

Champs disciplinaires : histoire diplomatique.

Mots-clés : France, Chine, États-Unis, Union Européenne, politiques étrangères.

—————————————————————————————————————————————————————–

JOUSEAU-ROHMER Céline, Études grecques et néo-helléniques

sansportrait

Sujet de thèse : Chapitre 13 de l’évangile selon Matthieu : paraboles et valeurs morales.
(s. dir. Élian Cuvillier)

Résumé :
Le chapitre 13 du premier évangile rapporte un discours prononcé publiquement par Jésus, constitué de sept paraboles. Ces paraboles développent des intrigues qui usent de personnages, d’actions, de types de comportements et de mœurs dont l’ensemble constitue un système de valeurs morales. La parabole traite ainsi de son sujet, « le royaume des cieux », en termes de nouveauté et d’actions transformatrices : elle le préfigure au moyen d’un système de valeurs supposé connu de ses auditeurs / lecteurs.
En s’appuyant principalement sur la sémiotique narrative et les théories de la réception, cette recherche vise à rendre compte de la mise en texte des valeurs, à en comprendre la production de sens et d’en mesurer les enjeux pour l’ensemble du premier évangile. Cette recherche est menée également sur un plan diachronique : elle propose de présenter ces valeurs dans leur contexte littéraire du Ier siècle après Jésus-Christ, d’établir leur réception dans les communautés chrétiennes et de mesurer leur influence dans l’acte de lecture.

Champs disciplinaires : théologie, narratologie, études grecques.

Mots-clés : Évangile de Matthieu, paraboles, valeurs morales, discours.

—————————————————————————————————————————————————————–

KASSA Serge, Histoire militaire et études de défense

Kassa

Sujet de thèse : L’ONU et la gestion des crises en Afrique subsaharienne : cas de la République démocratique du Congo.
(s. dir. Jacques Aben)

Résumé :
Pour la préparation du doctorat d’histoire militaire, nous avons choisi de travailler sur l’ONU et son implication dans la résolution de la crise congolaise. Ce choix obéit à des raisons d’ordre académiques et historiques dans la mesure où l’intitulé du sujet recouvre des aspects de défense et de politiques de sécurité qui renvoient à un cadre et un contexte bien précis.
L’intérêt de ce sujet réside dans l’observation de constantes dans les guerres en Afrique, à savoir : les questions régionalistes, ethniques quant à la répartition du pouvoir économique et politique et celle de la quasi impuissance de l’ONU dans la prévention et/ou la résolution de ces crises.
L’étude permet également de mesurer l’évolution de l’action de l’ONU en matière de maintien et/ou de rétablissement et consolidation de la paix.

Champs disciplinaires : histoire militaire, défense et politiques de sécurité.

Mots-clés : ONU, crise ; Afrique subsaharienne.

—————————————————————————————————————————————————————–

LE BRAS Stéphane, Histoire contemporaine

le bras stephane

Sujet de thèse : Négoce et société rurale dans l’Hérault (1900-1960).
(s. dir. Geneviève Gavignaud-Fontaine)

Résumé :
Entre dénigrement et caricature, les négociants sont souvent perçus comme les intermédiaires de trop sur le marché du vin et leur quasi-disparation dans les années 1960 renforcent cette réputation d’agioteur. Par une relecture attentive du marché des vins, cette thèse cherche à déceler les logiques réticulaires et stratégiques mises en place par le négoce languedocien afin d’affirmer sur la filière sa volonté de domination, tout en éclairant les raisons de la disparition de ce qui constituait encore dans les années 1940 une puissante élite locale.

Champs disciplinaires : Histoire sociale, histoire économique, histoire culturelle, histoire des réseaux, histoire rurale, histoire du travail.

Mots-clés : négoce, vin, marchés, domination, réseaux, patronat, Languedoc.

—————————————————————————————————————————————————————–

MALFOY-NOËL Dorothée,Histoire militaire et études de défense

sansportrait

Sujet de la thèse : Les hommes au combat. La bataille à l’échelle humaine, XVIIe-XXe s.
(s. dir. Frédéric Rousseau)

Résumé :
À travers l’étude de batailles ayant opposé soldats français et « allemands » depuis la guerre de Trente Ans jusqu’à la Première Guerre mondiale, mes recherches visent à retrouver le vécu des combattants dans la bataille. Empruntant la voie ouverte par l’historien britannique John Keegan dans son ouvrage Anatomie de la bataille1, mes recherches interrogent les expériences des hommes sur le champ de bataille. Elles se dégagent d’une histoire narrée d’un point de vue dominant ou omniscient, pour chercher à retrouver et à comprendre l’histoire incohérente et bouleversée de la bataille vécue au ras du sol.
Observant entre le XVIIe siècle et le XXe siècle la modification de l’environnement naturel, matériel et sensible du combattant, résultant de bouleversements tant techniques que culturels, politiques, sociaux, l’approche comparative implique de dépasser une approche événementielle et descriptive des conditions de combat pour interroger le rapport intime de l’homme à la violence guerrière 2. Brutale rencontre entre mythologie guerrière et pratiques combattantes, la bataille révèle les passions et les craintes ordinairement contenues par les usages et qui se manifestent dans toute leur intensité.
Cette étude s’intéresse aux combattants : leur prise en charge sur le champ de bataille, les épreuves qui leur sont imposées, les fluctuations de leur moral, les manifestations de la peur et leur gestion, les ressorts de leur courage.
Le cadre franco-allemand apporte une dimension supplémentaire à cette analyse. Car il ne s’agit plus seulement d’interroger l’homme face à ses propres expériences, mais aussi l’homme face à l’autre, face à une altérité qu’il fallait concevoir et définir. Cela me conduit à envisager la construction de la rivalité franco-allemande, non pas à l’échelle des nations, mais à l’aune du combattant.

Mots-clés : expérience combattante, anthropologie historique, pratiques et représentations militaires, histoire des sensibilités, ténacité, approche comparative, histoire franco-allemande.

—————————————————————————————————————————————————————–

MALLET Joan-Antoine, Philosophie

Mallet Joan-Antoine

Sujet de thèse : « La question de la théia moira dans la philosophie de Platon »
(s. dir. Marie-Pierre Noël)

Résumé de la thèse :
S’illustrant tout au long de l’œuvre du philosophe, cette notion désigne une certaine intervention surhumaine et divine visant l’amélioration momentanée ou définitive de la nature humaine. Cette aide surnaturelle se manifeste sous différentes formes et dans différents contextes. D’une part, elle a trait à des phénomènes extatiques. Touchant principalement les poètes, les rhapsodes, les devins mais aussi Socrate, cette forme de théia moira provoque chez ses bénéficiaires une suspension momentanée de leurs capacités normales. D’autre part et principalement dans le domaine politique, la théia moira permet à certains individus de naitre dotés d’une nature supérieure à celle du commun des mortels, faisant d’eux les acteurs privilégiés de l’établissement d’un nouveau régime politique fondé sur la justice et sur la vertu. Cette disparité de significations et de contextes semblant problématique ou, du moins, propre à susciter l’étonnement, notre travail tentera principalement de mettre en évidence un schéma évolutif de la notion de théia moira au sein de l’œuvre de Platon, mais aussi d’évaluer la dette du philosophe envers ses devanciers (aussi bien penseurs que poètes) dans l’élaboration de cette notion pour le moins atypique. La dernière partie de notre étude sera consacrée à l’analyse de la postérité de l’interprétation platonicienne de la théia moira (notamment chez Aristote).

—————————————————————————————————————————————————————–

MARY Julien, Histoire militaire et études de défense

sansportrait

Sujet de thèse : Les prisonniers français de la guerre d’Indochine : histoire et mémoire.
(s. dir. Frédéric Rousseau)

Résumé :
Ma thèse, réorientée en 2010, s’intéresse à la fabrique d’une cause mémorielle : celle des prisonniers français de la guerre d’Indochine (histoire et mémoire), du temps de l’expérience (guerres d’Indochine et d’Algérie) à celui de la mémoire (paradigmes héroïque et traumatique).

Champs disciplinaires : histoire contemporaine, histoire militaire, histoire sociale, sociologie, psychiatrie, psychanalyse.

Mots-clés : captivité de guerre, colonial, victime, héros, prisonniers, décolonisation, guerre froide, Indochine, Vietnam, Corée, Pacifique, Algérie, POW-MIA, musées, militaires, CEFEO, ANAPI, réhabilitation, réparation, reconnaissance, témoignage, traumatisme, officiers, oubli, action psychologique, guerre psychologique, Dien Bien Phu, RC4, conventions de Genève.

—————————————————————————————————————————————————————–

MEJRI Sonia, Histoire contemporaine

sansportrait

Sujet de thèse : Images et représentations de l’Islam et des peuples arabes dans les manuels scolaires des collèges et lycées français (1948-2008).
(s. dir. Carol Iancu)

Résumé :
Ce projet porte sur les images et les représentations de l’Islam et des peuples arabes dans les manuels scolaires des collèges et des lycées, en France, de 1948 à 2008. Je propose d’examiner, à travers l’analyse des textes (encadrement écrit) et des documents iconographiques (encadrement non-écrit) des manuels scolaires, les représentations (interprétations) de l’Islam et des peuples arabes et leurs évolutions ?

Champs disciplinaires : histoire des mentalités et des religions

Mots-clés : manuel scolaire, islam, musulman, arabe, image, collège, lycée.

—————————————————————————————————————————————————————–

MÉNDEZ Hector, Philosophie

sansportrait

Sujet de thèse : Le pouvoir populaire. Émancipation politique et idéologie en Amérique latine.
(s. dir. Luc Vincenti)

Résumé :
La transformation sociale en vue de l’émancipation et la fin de l’exploitation capitaliste exige la construction d’un pouvoir populaire. En même temps, dans la construction de ce pouvoir, le sujet politique du procès, le peuple se construit en tant que sujet autonome. Dans cette construction le peuple crée ses propres institutions destinées à remplacer à terme la démocratie représentative de l’État capitaliste.

Champs disciplinaires : Philosophie politique

Mots-clés : Alliance populaire. Antagonisme. Gramsci. Articulation. Autonomie. Autogestion. Base Bourgeoisie. Classes dominantes. Classes subalternes. Communauté. Complexité. Construction du pouvoir. Contradiction. Crise. Critique. Question culturelle. Commune. Dialectique. Consensus. Dispute. Dictature. Double pouvoir. Domination. Domination économique. Emancipation. État. Expériences. Force. Gauche. Gramsci. Guerre. Hégémonie. Histoire. Identité. Horizontalité. Instance. Institutions. Lutte de classes. Médiations. Militants. Mouvements sociaux. Néolibéralisme. Organisations populaires. Péronisme. Peuple. Perspective. Piqueteros. Pouvoir populaire. Praxis. Processus. Prolétariat. Projet. Prise du pouvoir. Radicalité. Rapports sociaux. Révolution. Système social. Société civile. Sujet. Subalternité. Subordination. Subjectivation. Transformation sociale. Utopie.

—————————————————————————————————————————————————————–

MOREL-MONTEIL Priscille, Études grecques et néo-helléniques

sansportrait

Sujet de thèse : La notion de justice dans l’évangile de Matthieu : une approche narrative.
(s. dir. Élian Cuvillier)

Résumé :
Notre recherche se propose d’aborder la notion de justice dans l’évangile de Matthieu, à partir des outils offerts par la nouvelle critique littéraire, afin de voir comment ce concept de justice se met en place et se déploie dans l’évangile, comment il le structure, et ainsi de pouvoir faire émerger un/des sens possible(s) donné(s) par l’auteur implicite à la « dikaiosu,nh». Alors nous pourrons, à partir des résultats obtenus, revisiter la question du jugement dans cet évangile.

Champs disciplinaires : Grec ancien, Exégèse, Nouveau Testament.

Mots-clés : Justice, metanoia / changement radical, Royaume des cieux, baptême, Loi, volonté de Dieu, Père céleste, déplacement, Sermon sur la montagne.

—————————————————————————————————————————————————————–NGO NLEND Nadeige Laure, Histoire des religions

sansportrait

Sujet de la thèse : « Historiographie et dynamiques de ‘transculturation’ en situation missionnaire : les peuples de la côte et de l’Ouest du Cameroun à travers le fonds Jean René Brutsch, 1884-1960.
(s. dir. Jean-François Zorn)

Résumé :
Le présent sujet de recherche s’inspire essentiellement du contenu du fonds d’archives du Défap, Service protestant de mission à Paris, constitué par le missionnaire Jean René Brutsch , envoyé de la SMEP au Cameroun de 1946 à 1960. L’objet du propos consiste à rendre compte, à travers la trajectoire dudit missionnaire, de la richesse des processus de réinvention culturelle découlant de la réciprocité des rapports entretenus entre missionnaires protestants occidentaux et populations autochtones, sur la côte et dans l’Ouest du Cameroun. L’autre question examinée dans ce sujet est la place revêtue par ce fonds dans la mise en place de l’historiographie camerounaise.

Mots-clés : historiographie, transculturation, mission, cultures, identités, altérité

—————————————————————————————————————————————————————–

OLIVE Elvia, Littérature française du XIXe siècle

sansportrait

Sujet de thèse : Les Moyen-Age romantiques en France. Edgar Quinet, Jules Michelet, Théodore-Hersart de la Villemarqué.
(s. dir. Marie Blaise et Paule Petitier / Paris VII)

Résumé :
Étude de la représentation et du rôle du Moyen Age au sein d’un corpus composé d’œuvres d’auteurs-historiens romantiques, parues essentiellement sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire. Les questions portant sur la réécriture et la récupération de formes médiévales, sur les orientations idéologiques de ces représentations, sur la constitution de l’autorité érudite, sur les brouillages discursifs entre littérature et histoire, constituent des problématiques majeures de ce travail.

Champs disciplinaires : littérature française du XIXe siècle, littérature comparée.

Mots-clés : Romantisme, histoire romantique, médiévalisme, Moyen Age, médiévistique, autorité érudite, réécriture, légende, philologie, Quinet, Michelet, la Villemarqué.

—————————————————————————————————————————————————————–

PASCAL Brice, Histoire militaire et études de défense

sansportrait

Sujet de thèse : Les expositions muséales du débarquement de Normandie, Essai de Muséo-histoire.
(s. dir Frédéric Rousseau)

—————————————————————————————————————————————————————–

PASCAL Isabelle, Lettres classiques études latines

sansportrait

Sujet de thèse : Représentations de Bacchus et Ariane : fondements et prolongements de l’antiquité romaine à la renaissance.
(s. dir. Béatrice Bakhouche)

Résumé :
Le sujet de cette thèse se propose de poursuivre les investigations menées dans mon mémoire de M2 sur la rencontre de Bacchus et Ariane à Naxos. Aucune étude n’a jusqu’à présent tenter de retracer les fondements antiques et les prolongements des représentations de Bacchus et Ariane jusqu’à la Renaissance tant sur le plan littéraire qu’iconographique.
Le projet s’articule de la manière suivante :
1/ Inventaire précis des textes antiques et œuvres iconographiques.
2/Evolution et métamorphose des représentations au cours du temps.
3/Confrontation entre textes et images.
4/ Survivance, mutations, influences et transformations des représentations de Bacchus et Ariane à la Renaissance?

Champs disciplinaires : mythe, société romaine, art et littérature.

Mots-clés : Bacchus, Ariane, littérature, art, antiquité, Renaissance, apothéose.

—————————————————————————————————————————————————————–

PHILIPPON Ludovic, Architecture, Histoire de l’art

sansportrait

Sujet de thèse : Temporalités de l’habité : l’architecture en territoire méditerranéen.
(s. dir. Frédérique Villemur)

Résumé :
Au départ de notre recherche, nous posons l’hypothèse que la notion de limite en architecture conditionne l’être au monde dans son rapport au temps et par là-même, à l’altérité. Toute clôture réelle, symbolique ou imaginaire est vécue comme une déliaison ou culmine la négation de l’autre. Au contraire, la transparence, le vis-à-vis annihile les lieux de l’intime. Il se présente là un équilibre à penser. Comment concevoir une architecture qui ménage l’être dans ses rapports à soi-même, à l’être ensemble, à l’autre ?

Champs disciplinaires : Architecture, philosophie et psychanalyse.

Mots-clés : Espace, temps, architecture, habité, rythme.

—————————————————————————————————————————————————————–

POIROT Marie-Louise, Études psychanalytiques

sansportrait

Sujet de thèse : La fonction des biens au point de la Chose freudienne.
(s. dir. Guilhem Dezeuze)

Résumé :
L’histoire de l’humanité montre qu’il n’est pas de métamorphose de la société sans modification du rapport de l’homme à ses biens, c’est-à-dire aux choses qu’il s’approprie. La psychanalyse, elle, observe que le sujet humain n’est pas sans établir une relation avec l’objet et que sa vie psychique n’est pas sans métamorphoses. Dès lors, il s’agit de saisir ici l’apport du point de vue psychanalytique à la question fondamentale que les biens posent aux hommes et à la société d’aujourd’hui quant à leur devenir.

Champs disciplinaires : Psychanalyse ; philosophie ; philosophie politique

Mots-clés : bien, chose, objet ; sujet, relation d’objet, identification ; chose en soi, chose, das Ding, éthique, Aristote, Kant, Freud, Lacan.

—————————————————————————————————————————————————————–

RISPOLI Hugo, Philosophie

sansportrait

Sujet de thèse : L’antagonisme dialectique matérialisme/idéalisme : Un holisme polymorphe.
(s. dir. Luc Vincenti)

Résumé :
Comprendre, au travers de l’antagonisme sous-jacent entre matérialisme et idéalisme, les superstructures idéologiques et sociétales, ainsi que leurs mouvements, depuis la seconde moitié du XIXème siècle. Ceci, au-delà du cloisonnement disciplinaire, pour élaborer une hypothèse holistique.
Notre contemporanéité est un champ de bataille idéologique aliénant. Il s’agit de la décrypter de façon globale, pluridisciplinaire et cohérente en proposant, dans une vue d’ensemble :
Un schéma psychosociologique des mentalités ainsi que son articulation à la construction idéologique ; la démonstration que cet antagonisme, avec diverses conséquences, est également effectif dans les autres idéologies ; une lecture de l’histoire au travers de la tension dialectique de l’antagonisme qui a participé à la constitution de notre structure ; les conséquences de cet antagonisme quant à la façon de penser la politique contemporaine ; il s’agira enfin de souligner, au sein de la superstructure, un dépassement de la sécularisation.

Champ disciplinaire : philosophie politique

Mots-clés : matérialisme, idéalisme, holisme, Marx, Nietzsche, idéologie.

—————————————————————————————————————————————————————–

ROUX-LAFAY Corinne, Études psychanalytiques

sansportrait

Sujet de thèse : Édition, traduction et commentaire des discours 34, 35, 36 et 43 de Libanios.
(s. dir. Jean-Bernard Paturet)

Résumé :
Ce travail interroge le statut de l’éthique (sa fonction et son rôle au sein de l’école de la République, tant du côté des enseignements dispensés que de la compétence première du référentiel des professeurs), et le déficit de formation dont elle fait encore l’objet en France. Cette recherche se situe dans une dynamique de transdisciplinarité et tisse un lien entre la psychanalyse, la philosophie et les sciences de l’éducation. Est en jeu la construction d’une subjectivité au sein de la tension de la relation éducative. Cette mise à l’épreuve de l’identité professionnelle, sous réserve d’être questionnée, est porteuse d’une vérité à la fois singulière et minuscule, pourtant essentielle car précisément constitutive de l’éthique du sujet.

Champ disciplinaire : Études psychanalytiques

Mots-clés : déontologie, morale, éthique, vertu, valeurs, discours, compétence, désir, subjectivité, reconnaissance.

—————————————————————————————————————————————————————–

SCHNEIDER Hannah, Histoire contemporaine

sansportrait

Sujet de thèse : L’Antiquité tardive et le christianisme ancien dans les Histoires de l’Église en France et en Allemagne (1801-1914).
(s. dir. Christian Amalvi)

Résumé :
Ce projet d’histoire comparée étudie la place d’une période particulière, désignée aujourd’hui communément sous le nom d’Antiquité tardive, dans l’historiographie religieuse du XIXe siècle et, plus précisément, sa place dans les histoires de l’Église françaises et allemandes. Il s’agit d’analyser comment l’appartenance nationale ou confessionnelle de leurs auteurs, catholiques ou protestants, (souvent mais non exclusivement des ecclésiastiques et/ou des théologiens) a pu exercer une influence sur leur travail d’historien, leur philosophie de l’histoire et leur méthode de travail, puis sur leur manière d’aborder les origines du christianisme, une question prêtant à polémique depuis la Renaissance et encore tout au long du XIXe siècle. La recherche et l’enseignement dans ce domaine évoluent considérablement dans la période étudiée – évolution des institutions et de ses acteurs, évolution philosophique et méthodique. Il s’agira de dessiner ce processus avec toutes ses limites avec comme objet d’étude des livres dont l’appartenance disciplinaire peut, selon leur conception, osciller entre l’histoire ou la théologie.

Champs disciplinaires : hiistoire religieuse, histoire culturelle, histoire comparée, histoire du livre.

Mots-clés : XIXe siècle, historiographie religieuse, transfert culturel, histoire franco-allemande, catholicisme, protestantisme, ultramontanisme, catholicisme libéral, gallicanisme.

—————————————————————————————————————————————————————–

SFARA Emiliano, Philosophie

sansportrait

Sujet de thèse : La philosophie de Georges Canguilhem à travers son enseignement, 1929-1971.
(s. dir. Anastasios Brenner)

Résumé :
Les manuscrits privés de Georges Canguilhem ne sont accessibles au public que depuis 2008. Ce sont des pages de cahier très serrées qui sont la transcription fidèle de séminaires, conférences, lettres, notes de cours, dont la publication posthume a été interdite suivant la volonté du philosophe lui-même. Ces manuscrits, concernant notamment l’enseignement, couvrent une période de plus de quarante ans, qui commence avec les cours dispensés au lycée de Charleville en 1929 jusqu’aux cours de la Sorbonne de 1971. L’objet de notre travail est l’étude des manuscrits inédits de Canguilhem relatifs à la période de son enseignement, en particulier l’étude des manuscrits dédiés au thème de la technique et de l’action.

Champs disciplinaires : Philosophie théorétique, philosophie des sciences.

Mots-clés : Canguilhem, manuscrits, technique, action, pratique, inédits.

—————————————————————————————————————————————————————–

SIMON Élodie, Philosophie

sansportrait

Sujet de thèse : Le réticulable : la création en art.
(s. dir. Bernard Salignon)

Résumé :
Si, ainsi que le formule Hésiode, l’homme est un phénomène à ses propres yeux, synthèse seconde d’une multiplicité première et non l’inverse, la création, telle que la « montre » le poète, constitue la voie d’une exploration qui mène l’homme à l’homme. Elle est ce tracement naissant, repère s’édifiant dans le moment même où il apparaît, surrection simultanée d’une réalité et d’un langage, dont le traçage révèle l’assomption réticulaire.

Champs disciplinaires : réflexion transdisciplinaire, philosophie, anthropologie phénoménologique, esthétique, psychanalyse.

Mots-clés : création, art, réel, poésie, pathique, sentir.

—————————————————————————————————————————————————————–

SINGER Christophe, Études grecques et néo-helléniques

sansportrait

Sujet de thèse : Justice et justification chez Luc. Approche narrative du thème de la justice dans le 3e évangile.
(s. dir. Élian Cuvillier)

Résumé :
Comment Luc reçoit-il l’héritage théologique paulinien ? Éclairée par une histoire du débat, une réflexion herméneutique oriente la recherche vers l’examen d’une problématique théologique centrale chez Paul, et présente chez Luc : justice et justification. Se démarquant des questions historiques et littéraires autour de la figure de Paul dans les Actes, la démarche se concentre sur les traces du discours paulinien dans l’évangile. Il s’agit de voir comment se déploie la thématique de la justice dans la narration lucanienne, en mettant en œuvre une méthodologie plurielle, qui fasse droit aussi bien à la narrativité qu’à l’histoire de la rédaction.

Champ disciplinaire : études grecques

Mots-clés : évangile de Luc, saint Paul, herméneutique, narratologie, justice, justification.

—————————————————————————————————————————————————————–

TAILLAT Stéphane, Histoire militaire et études de défense

sansportrait

Sujet de thèse : ‘L’impuissance de la puissance ?’ L’action des militaires américains en Irak dans la fabrication d’un ordre social et politique (2003-2008).
(s. dir. Jacques Aben)

Résumé :
Les difficultés américaines en Irak depuis 2003 puis le relèvement apparent de la situation en 2007-2008 interrogent sur les capacités de la puissance américaine à mettre en place un ordre politique qui lui soit favorable. De fait, l’étude des actions menées par les militaires nécessite une nouvelle approche qui croise l’analyse classique des conflits (sociologie des conflits) et la réflexion stratégique sur les enjeux et les intérêts des acteurs de ceux-ci. Ainsi, l’utilité de la force en contexte d’opération extérieure est à la fois étroitement dépendante de la légitimité au niveau local tout autant qu’elle façonne un ordre social et politique. À travers ce questionnement émergent les paradoxes et les difficultés de tout projet de « pacification » contemporain.

Champs disciplinaires : histoire militaire, sociologie politique, relations Internationales

Mots-clés : interventions militaires, puissance, ordre international, stabilisation, contre-insurrection, politique étrangère des États-Unis, Irak.

—————————————————————————————————————————————————————–

TISSOT Étienne, Histoire religieuse

sansportrait

Sujet de thèse : Adolphe Monod (1802-1856) un artisan paradoxal du réveil protestant français.
(s. dir. Jean-François Zorn)

Résumé :
Adolphe Monod est considéré comme un des principaux prédicateurs du réveil religieux protestant français. Le but de ce travail est, grâce à l’étude de ses écrits, de ses sermons, de sa correspondance, mais aussi des archives des lieux où il a fait ses études, puis exercé son ministère (Lyon, Montauban, Paris) d’étudier son évolution en la comparant avec celle du Protestantisme en France depuis le Concordat jusqu’à la Révolution de 1848. Elle s’inscrit ainsi dans l’histoire de l’évolution des relations Églises-État dans cette première moitié du 19ème Siècle.

—————————————————————————————————————————————————————–

TRANI Elsa, Histoire de l’art moderne

sansportrait

Sujet de thèse : La peinture à Montpellier de Sébastien Bourdon (1616-1671) à Joseph-Marie Vien (1716-1809).
(s. dir. Michèle-Caroline Heck)

Résumé :
Mon sujet de thèse est une étude sur la peinture montpelliéraine des 17eme et 18eme siècle entres les carrières de Sébastien Bourdon (1616-1671) et Joseph-Marie Vien (1716-1809). Quelques publications ont deja commencé à dresser un panorama de la peinture locale mais celui ci reste lacunaire et apelle à une synthèse fondée sur un travail en archives qui est prometteur. La plupart des artistes de renom aujourd’hui reconnus dans le Midi, ont quitté leur ville natale ou d’adoption, pour poursuivre leur apprentissage dans la capitale. C’est le cas de Sébastien Bourdon, d’Hyacinthe Rigaud, de Jean Roux ou bien de Joseph-Marie Vien. Pourtant, ces peintres ont parfois continué à travailler pour le Languedoc après leur départ. Ils ont d’ailleurs eu une influence certaine sur les artistes de la cité montpellieraine.mais au delà de l’étude des peintres aujourd’hui reconnus, cette recherche a pour but de faire découvrir les autres artistes et atelier locaux ouverts aux multiples influences et désireux d’élever l’art de la peinture dans leur cité. En effet, il existe plusieurs tentatives de création d’une académie de peinture à Montpellier. Il est donc essentiel de nous intéresser aux conditions d’apprentissage et à l’enseignement au sein de l’académie mais également dans les ateliers des peintres locaux. cette recherche se situe ainsi dans la perspective d’une redéfinition de la peinture en Languedoc par rapport aux productions parisiennes et à celles du midi de la France.

—————————————————————————————————————————————————————–

VASSAKOS Richard, Histoire contemporaine

vassakos richard

Sujet de Thèse : La guerre des panthéons. Les luttes symboliques dans la France méridionale de Munich à la Libération.
(s. dir. Christian Amalvi)

Résumé :
La toponymie urbaine en tant qu’objet d’histoire est un outil particulièrement pertinent pour comprendre les mentalités, les représentations et les comportements passés. Le but de ce travail est de souligner les répercussions des affrontements politiques et symboliques sur le corpus des dénominations urbaines dans l’espace de la France méridionale au cours de la Seconde Guerre mondiale, particulièrement durant la période du régime de Vichy. L’espace de la recherche concerné correspond à ce que l’on a surnommé le Royaume du Maréchal, c’est-à-dire les 35 départements de la zone libre. Les bornes chronologiques choisie s’étendent de la conférence de Munich en 1938 jusqu’à la Libération et ses lendemains. La collecte et l’analyse des décisions de modification de la toponymie urbaine a pour objectif d’évaluer la pénétration de l’idéologie de la Révolution nationale par le biais de cet instrument de propagande permanent et quotidien qu’est la plaque émaillée. Les enlèvements de monuments républicains sont aussi évoqués ainsi que les affrontements mémoriels qui surgissent à la Libération.

Mots clefs : toponymie urbaine ; statuaire publique ; Vichy ; culte de Pétain ; propagande ; lieux de mémoire.

—————————————————————————————————————————————————————–

VIGNOZZI Aurélie, Histoire religieuse

sansportrait

Sujet de thèse : « L’Affaire du Carmel d’Auschwitz et les relations judéo-chrétiennes »
(s. dir. Carol Iancu)

Résumé :
Je veux pouvoir expliquer comment l’initiative des Carmélites d’installer leur couvent au sein de l’ancien théâtre du camp d’Auschwitz, en 1984, ait pu devenir une Affaire mondiale et surtout qui a failli conduire à une rupture totale des relations judéo-chrétiennes. Ma thèse aura pour but également de montrer que le contexte politique, militaire et religieux de la Pologne des années 80 et 90 a favorisé cette crise inter-religieuse.

Champs disciplinaires : histoire des religions, spécilité, histoire du judaïsme

Mots-clés : relations judéo-chrétiennes, Jean-Paul II, Pologne, Auschwitz, Macharski, Carmélites, Glemp, Lech Walesa.

—————————————————————————————————————————————————————–

VIGROUX Perrine, histoire de l’art moderne

sansportrait

Sujet de thèse :  Les femmes à l’Académie royale de peinture et de sculpture (1663-1793).
(s. dir. Michèle-Caroline Heck et Anne Lafont)

—————————————————————————————————————————————————————–

YAMAMOTO Taeko, Histoire moderne

sansportrait

Sujet de thèse : Réforme catholique et sociétés urbaines en France. Les congrégations mariales aux XVIIème et XVIIIème siècles.
(s. dir. Serge Brunet)

Résumé :
Nos propres recherches portent sur la nature des associations religieuses de laïcs et sur leurs continuités et leurs mutations durant les deux derniers siècles de l’Ancien Régime. Les congrégations mariales, qui se développent autour des collèges jésuites et rassemblent les fidèles appartenant à différents groupes sociaux, constituent un observatoire privilégié. Le but de cette recherche est d’éclaircir la réorganisation des structures d’encadrement des sociétés urbaines dans la dynamique de la Réforme catholique, sa continuité mais aussi sa mutation au Siècle des Lumières.

Champs disciplinaires : histoire religieuse et sociale, histoire moderne.

Mots-clés : réforme catholique, confrérie, congrégation mariale, jésuites, sociétés urbaines.

—————————————————————————————————————————————————————–

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.